F(x)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

F(x)

Description de cette image, également commentée ci-après

f(x) sur scène en décembre 2011. De gauche à droite : Victoria, Amber, Krystal, Sulli et Luna.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Genre musical K-pop, dance-pop, electropop
Années actives 2009 - en ce moment
Labels SM Entertainment
Site officiel fx.smtown.com
Composition du groupe
Membres Victoria
Amber
Luna
Sulli
Krystal

F(x) ou f(x) (coréen : 에프엑스) est un girls band sud-coréano-chinois formé par SM Entertainment en août 2009. Le groupe est composé de Victoria (leader), Amber, Luna, Sulli, et Krystal[1].

Leur couleur officielle est le violet. Le fan club des f(x) n'a toujours pas de nom officiel, mais officieusement les fans s'appellent les Aff(x)tion.

Signification du nom[modifier | modifier le code]

Le f signifie flower (fleur en anglais), et le x fait référence au chromosome féminin XX[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pré-débuts[modifier | modifier le code]

Krystal Jung a d'abord été repérée par SM Entertainment en 2000 lors d'un voyage avec sa famille en Corée du Sud, ce qui lui a valu un petit rôle dans un court passage du clip Wedding March du boys band Shinhwa. Sulli, elle, a fait ses débuts en tant qu'actrice en 2005, avec le rôle de Princesse Sun-hwa dans la série télévisée d'SBS, The Ballad of Seo-dong[3]. En 2006, SM Entertainment recrute Luna après avoir vu son interprétation à la télévision sur la chaîne SBS dans le show TV Truth Game[4] . Victoria est repérée par un agent de la SM lors d'une compétition de danse à Pékin, et a ensuite rejoint la société. Deux mois plus tard, Amber est recruté en tant que stagiaire grâce aux Auditions mondiales de la SM à Los Angeles, en Californie.

Débuts[modifier | modifier le code]

Avant les débuts officiels du groupe, SM Entertainment dévoile un teaser le 24 août 2009 sur YouTube.

Début septembre 2009, elles démarrent leur carrière avec le single LA chA TA. Peu de temps après, elles font leur premier concert à travers un showcase d'une heure le 2 septembre 2009, auquel assistent leurs aînés de SM Entertainment, SHINee et Girls' Generation, afin de les soutenir.

Pour appuyer leur débuts, les f(x) sortent par la suite deux singles intitulés Chocolate Love et Chu.

f(x) interprétant "Chocolate Love" au LG CYON Showcase.

2010 : Nu ABO et montée en popularité[modifier | modifier le code]

Le 4 mai 2010, moins d'un an après leur lancement, le girls band sort un mini-album contenant six pistes, intitulé Nu ABO, avec le titre phare du même nom[5]. Avec cet album, elles dévoilent un style plutôt rétro. Le 6 mai, le clip de Nu ABO est mis en ligne[6].

Amber fait une pause en juin en raison d'une blessure à la cheville, le groupe doit alors réalisé le reste des activités de l'année sans elle[7]. Le groupe a commencé à performer M. Boogie, de Nu ABO, sur des shows musicaux à partir du 17 juillet 2010. f(x) a participé au SMTown Live '10 World Tour en direct le 21 août 2010, au Stade Olympique de Séoul Jamsil[8]. Elles ont également effectué à Tokyo, Shanghai, Los Angeles et Paris à des dates ultérieures. C'est la première fois que f(x) et les autres groupes de SM Entertainment ont chanté en dehors de l'Asie. Avex Entertainment et SM Entertainment Japan ont publiés une déclaration sur le renouvellement des contrats des SM artistes qui ont été signés avec le label le 24 novembre 2010. Ils ont déclaré que f(x) est maintenant signé avec Avex[Quoi ?], et leurs albums seront publiés sous le label au Japon, Taïwan, Chine et Hong Kong.

2011 : Pinnochio et Hot Summer[modifier | modifier le code]

Le 7 avril 2011, elles font leur come-back avec le single Pinocchio et le 20 avril leur premier album studio du même nom est dévoilé à la télévision coréenne. Quelques semaines après leur come-back, le 22 avril 2011, le girls band remporte pour la première fois une récompense au Music Bank puis au Inkigayo, sur la chaîne SBS[9].

En juin 2011, elles reviennent avec une chanson classée electropop, intitulée Hot Summer, et sortent en même temps un album repackage du même nom[9]. Les filles remportent avec ce single l'émission Inkigayo du 26 juin 2011[9].

2012 : SMTown Tour, Electric Shock, et débuts au Japon[modifier | modifier le code]

F(x) participe au SMTown Live World tour à Anaheim au Honda Center le 20 mai 2012 et à Hsinchu, au Taiwan Hsinchu County Stadium le 9 juin 2012, avec les autres groupes de leur label.

Il est ensuite confirmé que f(x) serait de retour entre juin et juillet. Cependant, SM Entertainment confirme plus tard le 5 juin 2012, que les filles sortiraient un nouveau mini-album intitulé Electric Shock sur les sites de musique tels que iTunes le 10 juin 2012[10]. Le 5 juin, SM Entertainment publie une photo teaser de Krystal pour leur come-back avec le mini-album Electric Shock[11]. Le lendemain, SM publie les photos teaser de Victoria et Sulli[12]. Deux jours après, la pochette de l'album ainsi que les dernières photos teaser sont dévoilées pendant l'émission M! Countdown[13]. Le 8 juin, SM publie officiellement les photos teaser de Luna et Amber[14]. Le girls band sort par la suite le teaser de la vidéo du single Electric Shock[15].

Après avoir sorti une série d'images et un teaser, f(x) publie officiellement le clip de Electric Shock, et sort leur EP du même nom le 10 juin 2012[16]. Le 14 juin, elles débutent la promotion de leur album sur M!net à l'émission M! Countdown. Le girls band part ensuite au Japon, pour commencer une carrière plus approfondie dans ce pays.
Le groupe commence ses promotions japonaises en publiant son hit Hot Summer. La piste est choisie pour illustrer la publicité de Uminoie Resort, donnant aux fans japonais un aperçu de la chanson[17]. Le 27 juin 2012, le site officiel japonais des f(x) est mis en ligne[18]. Le groupe termine ses promotions avec Electric Shock le 15 juillet 2012, et commence ensuite à préparer leur premier album japonais[19].

Les représentants de SM Entertainment déclare : “Bien que nous n'ayons pas encore un emploi du temps définitif, nous allons préparer f(x) pour leurs débuts officiels japonais au cours de la seconde moitié de l'année” [19].

Un teaser de leur premier single japonais, un remake de leur hit coréen Hot Summer, a été dévoilé le 31 juillet 2012[20].

2013 : Rum Pum Pum Pum et Pink Tape[modifier | modifier le code]

Le 17 juillet 2013, un preview vidéo de "Pink Tape" a été publié sur l'officielle chaîne YouTube de SM Entertainment, qui a marqué le retour du groupe[21]. La vidéo teaser présente un aperçu de Shadow et dont les paroles ont été écrites par les membres du groupe.

Le 21 juillet, des photos teasers individuelles sont dévoilées[22].

Le 22 juillet, le teaser de Rum Pum Pum Pum est mis en ligne par SM Entertainment[23], suivi du clip officiel deux jours plus tard, le 24 juillet[24].

Leur deuxième album Pink Tape a été publié le 29 juillet, composé de douze titres et du titre principal Rum Pum Pum Pum. L'album a atteint la première position sur plusieurs classements de musique dont : Soribada, Mnet, Melon, Bugs, Olleh, Naver, Daum, Monkey3 ou encore Cyworld[25]. Le 25 juillet, f(x) a commencé les promotions pour Rum Pum Pum Pum et donc de "Pink Tape" au M! Countdown. Pendant le cycle de promotion, f(x) a également effectué Airplane en tant que special stage au M! Countdown et au Show Champion. Dans l'ensemble, elles ont obtenues quatre victoires pour Rum Pum Pum Pum sur divers spectacles musicaux.

Rum Pum Pum Pum a également été classé n °3 au Billboard pour "Les 20 meilleures chansons K-pop de 2013". Plus tard, f(x) et EXO ont tenus deux concerts ensemble, intitulé "SMTOWN WEEK f(x) & EXO Christmas Wonderland", au KINTEX et Ilsan le 24 et 25 décembre. f(x) y a interprété plusieurs de leur chansons et des pistes de leur 2e album Pink Tape[26]. F(x) a tenu plusieurs autres spectacles spéciaux avec EXO.

2014 : Red Light[modifier | modifier le code]

Plus tôt dans l'année, f(x) a gagné plusieurs awards dont : "The Group Artist" award au 20th Korean Entertainment Arts Awards, le "Disk Bonsang" au 28th Golden Disk Awards[27], ainsi que le "Best Overseas Artist Performance" au Yin Yue Feng Yun Bang Awards tenue en Chine. Lors de la cérémonie des Golden Disk Awards, Krystal, Luna et Amber ont fait une reprise des Girls' Generation, The Boys.

Le 1er juillet 2014, le teaser de Red Light est publié par SM Entertainment[28], suivi du clip officiel de leur single Red Light deux jours plus tard, le 3 juillet[29].

Le troisième album studio des f(x), Red Light, a été publié le 7 juillet 2014, constitué de deux versions : type A (Sleepy Cats) et du type B (Wild Cats). Depuis sa sortie, l'album et le single Red Light ont dominés pas moins de 8 classements musicaux en Corée du Sud, tels que : MelOn, Bugs, Genie, Naver Music et bien d’autres. Outre le premier single, d'autres titres comme Milk, All Night, Butterfly, Rainbow et Dracula se classaient dans le top 10 des classements en temps réel[30]. Red Light est du genre electro house avec le message significatif de "si l'on s'arrête un peu, alors on peut apprécier les choses précieuses dans la vie." L'album nous fait entendre des sons différents et dispose d'un total de onze titres.

En ce qui concerne les avis mitigés de la notion sombre et mystérieuse de l'album, f(x) en a discutés et a dit qu'elles se lancent comme de nouveaux défis et ne pensent pas que ce retour est "difficile". Krystal a ajouté qu'elle aime ce concept actuelle parce que beaucoup de fois elle a donné des rôles pour faire joli, mais juste pour cette fois elle voulait quelque chose qui rendrait son regard sombre et différent.

Le clip a également été classé comme la vidéo K-pop la plus consultée en Amérique et dans le monde entier durant le mois de juillet.

Les fans de f(x) ont pu constater l’absence de Sulli lors des performances sur Red Light. SM Entertainment avait alors expliqué aux fans que cette dernière avait un rhume et que cela l’empêchait de se produire sur scène. Peu convaincus par cette explication, les fans du groupe se sont grandement interrogés lorsqu’ils ont découvert que toutes les prochaines activités promotionnelles des filles avaient été annulées jusqu’à la fin du mois. Certains ont donc commencé à se demander quelles étaient les véritables raisons de l’absence de Sulli et si tout ceci n’était pas plutôt en lien avec les rumeurs -pourtant réfutées à plusieurs reprises- selon lesquelles la jeune femme serait en couple avec Choiza (Dynamic Duo)[31].

Le 25 juillet, son agence SM Entertainment a laissé un message d’explication sur la page Internet officielle des f(x). Il y est alors expliqué : “Parce qu’elle souffre physiquement mais aussi mentalement des rumeurs malveillantes et mensongères qui se répondent à son sujet, Sulli a demandé à faire une pause dans ses activités/sa carrière. Après avoir soigneusement réfléchi, et afin de la protéger, l’agence a décidé de minimiser ses activités et lui offrir comme elle le souhaitait une période de repos/répis. Victoria, Luna, Amber et Krystal se produiront en groupe lors du concert SM Town à Séoul le 15 août et se concentreront par la suite à leurs activités promotionnelles.” Le label a ensuite terminé en écrivant : “Nous regrettons de faire ce genre d’annonce à vous, fans de f(x), et nous vous demandons de continuer à aimer et supporter le groupe f(x).” [31]

Membres[modifier | modifier le code]

Krystal est la petite sœur de Jessica, ancienne membre des Girls' Generation.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Mini-albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2009 : LA chA TA (라차타) (Digital Single)
  • 2009 : Chu (츄~♡) (Single)
  • 2009 : Chocolate Love (Digital Single)
  • 2010 : Lollipop feat. M.I.C (Digital Single)
  • 2010 : Thrill Love (Digital Single)
  • 2011 : Hot Summer
  • 2012 : Electric Shock
  • 2012 : Hot Summer (Version Japonaise)
  • 2013 : Rum Pum Pum Pum
  • 2014 : Red Light

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompenses
2009
  • Cyworld Digital Music Awards : Rookie of the Month (septembre) (La Cha Ta)[32]
  • 17e Republic of Korea Cultural Entertainment Awards : Newcomer Award
2010
  • 17e Korean Entertainment Arts Awards - Rookie Singer Awards[33]
  • Korea Lifestyle Awards : Style Icon of the Year[34]
  • 26e Annual Korea Best Dresser : Best Singer Dresser
2011
  • 8e Korean Music Awards : Group Musician of the Year Netizen Vote[35]
  • Taiwan MTV Artist Of The Month (juin)[36]
  • 5e Mnet 20's Choice Awards : Hot Trendy Musician[37]
  • 5e Mnet 20's Choice Awards : Hot Blue Carpet Star
  • 3e Melon Music Awards : 2011 Top 10
  • 2011 Bugs Music Awards : Music Video of the Year (Pinocchio)
2012
2013
  • 2013 Melon Music Awards : MBC Music Star
  • 27e Golden Disk Awards : Digital Bonsang Electric Shock
2014
  • 14e Top Chinese Music Awards : La Performance Étrangère la plus Remarquable
  • 28e Golden Disk Awards : Disk Bonsang Rum Pum Pum Pum

Programmes de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2011
  • 1re place au Music Bank le 29 avril pour "Danger".
  • 1re place au M! Countdown le 5 mai pour "Danger".
  • 1re place au Inkigayo le 8 mai pour "Danger".
  • 1re place au M! Countdown le 12 mai pour "Danger".
  • 1re place au Inkigayo le 15 mai pour "Danger".
  • 1re place au M! Countdown le 19 mai pour "Danger".
  • 1re place au Music Bank le 20 mai pour "Danger".
  • 1re place au Inkigayo le 22 mai pour "Danger".
  • 1re place au Inkigayo le 26 juin pour "Hot Summer".
  • 1re place au M! Countdown le 30 juin pour "Hot Summer".
2012
  • 1er place au M! Countdown le 21 juin pour "Electric Shock".
  • 1er place au Music Bank le 22 juin pour "Electric Shock".
  • 1er place au Show Champion le 26 juin pour "Electric Shock".
  • 1er place au M! Countdown le 28 juin pour "Electric Shock".
  • 1er place au Music Bank le 29 juin pour "Electric Shock".
  • 1er place au Inkigayo le 1er juillet pour "Electric Shock".
  • 1er place au Show Champion le 3 juillet pour "Electric Shock".
  • 1er place au M! Countdown le 4 juillet pour "Electric Shock".
  • 1er place au Inkigayo le 8 juillet pour "Electric Shock".
2013
  • 1er place au Show Champion le 7 août pour "Rum Pum Pum Pum".
  • 1er place au M! Countdown le 8 août pour "Rum Pum Pum Pum".
  • 1er place au Music Bank le 9 août pour "Rum Pum Pum Pum".
  • 1er place au Inkigayo le 11 août pour "Rum Pum Pum Pum".
2014
  • 1er place au Show Champion le 16 juillet pour "Red Light".
  • 1er place au M! Countdown le 17 juillet pour "Red Light".
  • 1er place au Music Bank le 18 juillet pour "Red Light".
  • 1er place au Show! Music Core le 19 juillet pour "Red Light".
  • 1er place au Inkigayo le 20 juillet pour "Red Light".

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) f(x), nautiljon.com
  2. (fr) http://www.nautiljon.com/people/f(x).html
  3. (ko) « SM rookie, f(x) member Sulli was a child actress », MSN Korea,‎ 26 août 2009 (consulté le 28 août 2009), p. 1
  4. (en) « How f(x) members Luna and Krystal Got Noticed by SM », allkpop.com,‎ 2 septembre 2009 (consulté le 6 septembre 2011)
  5. (fr) [1], soompi.com
  6. (fr) [2], soompi.com
  7. (fr) [3], soompi.com
  8. (fr) [4], soompi.col
  9. a, b et c (en) http://seoulbeats.com/2011/06/fxs-hot-summer-will-be-a-remake-bad-idea-probably/
  10. (ko) « 에프엑스, '핫 썸머' 이후 다시 돌아온 '일렉트릭 쇼크' 컴백 », news.nate.com,‎ 4 juin 2012 (consulté le 4 juin 2012)
  11. (en) http://www.allkpop.com/2012/06/fx-reveals-krystals-teaser-photo-for-electric-shock
  12. (en) http://www.allkpop.com/2012/06/fx-releases-victoria-sullis-teaser-photos-for-electric-shock
  13. (en) http://www.allkpop.com/2012/06/fxs-electric-shock-album-covers-out-sneak-peek-of-amber-and-lunas-teaser-photos-from-m-countdown
  14. (fr) [5], soompi.com
  15. (fr) [6], soompi.com
  16. (en) http://www.allkpop.com/2012/06/fx-releases-electric-shock
  17. (en) http://ph.omg.yahoo.com/news/f-x-to-make-it-a-hot-summer-021113328.html
  18. (en) « f(x) JAPAN official TEASER SITE », SMTown facebook,‎ 27 juin 2012
  19. a et b (fr) [7], soompi.com
  20. (en) f(x) releases short PV for Japanese “Hot Summer” allkpop.com, 31 juillet 2012. Consulté le 31 juillet 2012
  21. (fr) [8], soompi.com
  22. (fr) [9], soompi.com
  23. (fr) [10], soompi.com
  24. (fr) [11], soompi.com
  25. (fr) [12], soompi.com
  26. (fr) [13], soompi.com
  27. (fr) [14], soompi.com
  28. (fr) [15],soompi.com
  29. (fr) [16], soompi.com
  30. (fr) [17], soompi.com
  31. a et b (fr) [18], soompi.com
  32. (ko) « Results Of Cyworld Digital Music Awards », music.cyworld.com, Music, Cyworld (consulté le 21 novembre 2010)
  33. (en) « Winners at 17th Korean Entertainment Arts Awards », allkpop.com,‎ 23 octobre 2010 (consulté le 21 novembre 2010)
  34. (en) « Shinee and f(x) awarded at the 26th ‘Anuual Korea Best Dresser’ », allkpop.com,‎ 14 décembre 2010 (consulté le 13 mars 2011)
  35. (en) « Winners at the 8th "2011 Korean Music Awards" », allkpop.com,‎ 23 février 2011 (consulté le 13 mars 2011)
  36. (en) F(x) won Taiwan MTV Artist Of The Month
  37. (en) Winners from the 2011 Mnet 20’s Choice Awards

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :