Taeyeon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hangul, Hanja.png Cette page contient des caractères coréens. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Taeyeon

alt=Description de l'image Taeyeon in 2009 Asia Song Festival.jpg.
Informations générales
Surnom Taeng-goo (탱구)
Nom de naissance Kim Tae-Yeon
Naissance 9 mars 1989 (25 ans)
Jeonju, Jeollabuk
Activité principale Chanteuse, actrice, danseuse.
Genre musical Kpop, R&B, dance pop
Instruments Voix
Années actives Depuis 2007
Labels SM Entertainment
Taeyeon
Hangeul 김태연
Hanja 金太妍
Romanisation révisée Gim Tae-yeon
McCune-Reischauer Kim T'aeyŏn

Kim Tae-Yeon, plus communément appelée TaeYeon, née le 9 mars 1989 à Jeonju au nord de la province du Jeolla du Nord en Corée du Sud, est une idole, chanteuse, danseuse et actrice sud-coréenne. Réputée pour sa voix, elle est la leader du groupe Girls' Generation (SNSD) où elle a le rôle de chanteuse principale et leader. Elle est la septième membre à avoir intégré le groupe. Elle fait aussi partie du groupe TaeTiSeo avec Tiffany et SeoHyun depuis 2012 avec leurs premiers album Twinkle. En 2014, TaeYeon rejoint la troupe de S.M The Ballad qui est un groupe de la S.M Entertainment consacré aux chansons appelées "Ballades".

Biographie[modifier | modifier le code]

Taeyeon a été découverte en 2004 par la SM Entertainment en remportant le 8th Annual Best Contest et donc en arrivant en première position de la catégorie Best Singer. Elle sera ensuite stagiaire à la SME pendant trois ans et trois mois avant d'être la leader des Girls' Generation en 2007. Avant cela, elle participe notamment à la chanson You Bring Me Joy en featuring avec The One. En 2008, elle est diplômée de la Jeonju Art High School. Elle participe à la comédie musicale Midnight Sun en tant que rôle principale, celui de Kaoru Amane, en 2010. Taeyeon était aussi dj/animatrice de la radio Chin Chin entre 2008 et 2010. Elle mesure 1m62. Elle est en couple avec Baekhyun d'EXO depuis début février 2014.

Lien externe[modifier | modifier le code]