Aller au contenu

Dominique Farrugia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2015 à 00:56 et modifiée en dernier par Zugmoy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dominique Farrugia
Nom de naissance Dominique Spiridion Léon Farrugia
Surnom Farrudg
Naissance (62 ans)
à Vichy (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur
scénariste
producteur

Dominique Farrugia, né le à Vichy dans le département de l'Allier, est un réalisateur et producteur de cinéma français, devenu dirigeant de la chaîne de télévision Comédie !. Il a fait partie du groupe d'humoristes Les Nuls.

Biographie

Enfance et débuts

Les parents de Dominique Farrugia, d'origine juive pied-noire et maltaise[1][source insuffisante] quittent l'Algérie lors de l'indépendance du pays en 1962. Après quelques mois d'errance, ils choisissent de s'établir à Vichy, dans le département de l'Allier, où naitra leur fils Dominique. Vichy, dans les années 1950 et 1960, était fréquentée par de nombreux Français d'Algérie pour leurs vacances d'été.

En 1984, dès le lancement de la chaîne Canal+, Dominique Farrugia travaille dans le montage des bandes-annonces de la chaine et devient assistant de production sur l’émission Tous en scène. Il rencontre ainsi le premier présentateur météo de la chaîne, Alain Chabat.

Carrière avec Les Nuls

En 1986, Dominique Farrugia est le cofondateur du quatuor Les Nuls (avec Alain Chabat, Bruno Carette et Chantal Lauby).

En 1987, il est inclus dans l’écriture de la série Objectif : nul, la première parodie du groupe Les Nuls (7 d'Or de la meilleure série). Il présente une parodie de flash météo dans le JTN lors de l'émission Nulle part ailleurs en 1987-1988. Au départ, il ne souhaitait pas jouer la comédie, mais seulement écrire les sketches. L’absence d’un des comédiens pour un épisode d’Objectif Nul l’a fortuitement placé devant la caméra. TVN 595, une émission spéciale des Nuls diffusée en octobre 1988, obtient le 7 d'Or de la meilleure émission.

La carrière des Nuls dure jusqu'en 1992. Le 9 mars 1994, sort le film des Nuls, La Cité de la peur, qui fait (3 216 436 entrées en France)[réf. souhaitée].

Période post Les Nuls

Après la séparation du groupe, Dominique Farrugia se lance dans le cinéma en tant que réalisateur, avec notamment les films Delphine 1, Yvan 0 en 1995, et Trafic d'influence en 1999. Il devient producteur avec la société RF2K, qu'il a cofondée.

En 1997, il fonde la chaîne du câble et du satellite Comédie !. Il y découvre Les Robins des Bois, Franck Dubosc, Titoff, Kad et Olivier et Jonathan Lambert.

En avril 2001, il crée la chaîne Cuisine TV et, entre 2001 et 2002, il produit les films Vidocq (1 865 998 entrées France) et Monsieur Batignole (1 872 045 entrées France).

En 2002, il devient directeur-général délégué à l'antenne et aux programmes de Canal+, puis président de la chaine, d'avril 2002 à février 2003[2] et à ce jour, il est le seul assistant à être devenu président de Canal +.

En juillet 2003, il créé la société FEW (Farrudg Entertainment Worldwide), une société audiovisuelle produisant des longs métrages.

En 2007, il produit le spectacle de Manu Payet, puis deux ans plus tard celui de Laurent Lafitte.

En 2009, il lance le site internet Les graves infos où sont présentées de fausses informations[3]. Le site est fermé le 23 février 2010.

En 2010, il co-réalise avec Arnaud Lemort le film L'amour c'est mieux à deux (1 250 000 entrées France, film le plus rentable de l'année 2010), qui met notamment en scène Clovis Cornillac, Virginie Efira et Manu Payet. Entre septembre 2010 et mai 2011, il est chroniqueur dans l'émission Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, animée par Bruce Toussaint, tous les dimanches sur Canal+.

Le 20 novembre 2012, FEW, sa société de production et EuropaCorp, celle de Luc Besson, signent un accord aux termes duquel tous les films de FEW seront produits en exclusivité en partenariat avec EuropaCorp[réf. nécessaire].

Vie privée

Dominique Farrugia est marié depuis le et est le père de deux filles, nées en [4] et en août 2010. Il a aussi affirmé, dans l'émission de Thierry Ardisson Tout le monde en parle, s'être converti au judaïsme.

Dominique Farrugia est atteint de la sclérose en plaques. Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation et d'appel aux dons lancé par l'Unisep (Union pour la lutte contre la sclérose en plaques), Dominique Farrugia témoigne sur cette maladie dans un spot qu'il a réalisé. Intitulé Continuer à danser dans sa tête, il fut diffusé pour la première fois, dans l'émission de Thierry Ardisson Tout le monde en parle, le . Dominique Farrugia devient secrétaire général de l'UNISEP en 2007.

Lors de l'élection présidentielle de 2007, il soutient Nicolas Sarkozy[5].

Filmographie

En tant que réalisateur

En tant que producteur

En tant qu'acteur

En tant qu'adaptateur en version française

Théâtre

Publication

Distinction

Notes et références

Voir aussi

Article connexe