Deuxième livre des Chroniques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le deuxième livre des Chroniques est un livre de l'Ancien Testament. Il suit le Premier livre des Chroniques qui retrace l'histoire du monde de la Création à la royauté de David. À l'origine mes deux livres n'en formaient qu'un mais ils ont été divisé probablement pour des raisons d'encombrement[D 1]

Résumé[modifier | modifier le code]

Les chapitres 1 à 9 racontent le règne de Salomon. Les chapitres 10 à 12 parlent du règne de Roboam, fils de Salomon, au cours duquel le royaume uni d'Israël fut divisé en royaume du nord et royaume du sud. Les chapitres 13 à 36 décrivent les règnes des divers rois jusqu'à la prise du royaume de Juda par Nabuchodonosor II. Le livre prend fin avec le décret de Cyrus en -538 qui permet aux captifs de Juda de retourner à Jérusalem. Cet évènement essentiel dans l'histoire du peuple hébreu est aussi, d'un point de vue religieux, le signe que Dieu n'a pas abandonné son peuple même si les pêchés de celui-ci ont provoqué la destruction du temple, la fin de la royauté et l'exil[D 2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. p. 37
  2. p. 38

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Christiane Dieterlé, Charles Daniel Maire et Alain Massini, Il était une fois... La Bible : De l'Ancien au Nouveau Testament, parcourir les textes et leur histoire, Éditions Olivétan,‎ 2006, 96 p. (ISBN 9782915245011, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :