David Leitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2021 à 00:57 et modifiée en dernier par JOBOYIII (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
David Leitch
Description de cette image, également commentée ci-après
David Leitch en 2018
Nom de naissance David M. Leitch
Naissance (48 ans)
Kohler, Drapeau du Wisconsin Wisconsin, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité américain
Profession cascadeur, coordinateur des cascades, réalisateur, assistant réalisateur, acteur
Films notables John Wick
Atomic Blonde
Deadpool 2
Fast and Furious: Hobbs and Shaw

David Leitch, né le à Kohler (Wisconsin), est un cascadeur, coordinateur de cascades, acteur, assistant réalisateur puis réalisateur américain.

Biographie

David Leitch commence sa carrière de cascadeur au milieu des années 1990 dans des séries télévisées comme Sept à la maison, Ally McBeal ou encore Buffy contre les vampires. Il fait ses débuts au cinéma dans la comédie Capitaine Orgazmo (1997) et travaille ensuite sur un film au budget plus important, Blade (1998). À la fin des années 1990 jusqu'au milieu des années 2000, il est notamment la doublure de Brad Pitt sur plusieurs films (Fight Club, Le Mexicain, Spy Game : Jeu d'espions, Ocean's Eleven, Troie, Mr. et Mrs. Smith) et de Jean-Claude Van Damme (Replicant, The Order)[1].

En parallèle à son métier de cascadeur, il devient peu à peu coordinateur des cascades au début des années 2000 sur des films comme The Score (2001). Il évolue également parfois comme chorégraphe de scènes de combat comme pour Shérif, fais-moi peur (2005). Il décroche également des rôles mineurs dans des films où il officie aux cascades comme Ocean's Eleven, V pour Vendetta, Ninja Assassin, Le Flingueur ou encore Jason Bourne : L'Héritage[1].

Dès 2003, il développe son activité en devenant réalisateur de la seconde équipe, d'abord sur In Hell (2003) de Ringo Lam, puis sur des films aux budgets importants comme Le Flingueur (2011), Hansel et Gretel : Witch Hunters (2013), Wolverine : Le Combat de l'immortel (2013), Ninja Turtles (2014), etc. Il se lance ensuite un nouveau défi : la réalisation. Il coréalise le film d'action John Wick (2014) avec la collaboration de Chad Stahelski, qu'il a rencontré sur le tournage de V pour Vendetta. Keanu Reeves y incarne un ancien tueur à gages dans sa quête de vengeance. Le film reçoit des critiques globalement positives et totalise environ 86 millions de recettes mondiales, pour un budget de 20 millions de dollars[2].

Il poursuit son parcours de réalisateur, cette fois en solo, avec le thriller Atomic Blonde. Dans ce film, sorti en 2017, il dirige notamment Charlize Theron, Sofia Boutella et James McAvoy. Il réalise ensuite la suite de Deadpool[3], sortie en 2018.

Il intègre ensuite une nouvelle franchise avec Fast and Furious: Hobbs and Shaw, spin-off de Fast and Furious centré sur les personnages incarnés respectivement par Dwayne Johnson et Jason Statham.

Filmographie

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Réalisateur

Prochainement

Assistant réalisateur ou réalisateur de la seconde équipe

Producteur / producteur délégué

Acteur

Cascadeur et/ou coordinateur des cascades, chorégraphe des scènes de combat

Distinctions

Source : Internet Movie Database[4]

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. a et b Biographie - Allociné
  2. (en) « John Wick », sur Box Office Mojo (consulté le )
  3. « Deadpool 2 a retrouvé un réalisateur ! », sur Allociné, (consulté le )
  4. « Awards » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database

Liens externes