2PM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thai Alphabet Sample.svg Cette page contient des caractères thaïs. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

2PM

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

De gauche à droite Junho, Chansung, Jun K., Taecyeon, Nichkhun, Wooyoung

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical Kpop, Dance, Pop
Années actives Depuis 2008
Labels JYP Entertainment (2008 -), Ariola Japan (2011 - 2013), EPIC Records Japan (2013 -)
Site officiel 2pm.jype.com
Composition du groupe
Membres Jun.K
Nichkhun
Taecyeon
Wooyoung
Junho
Chansung
Anciens membres Jaebeom

2PM (투피엠) est un boysband sud-coréen composé de six membres, formé en 2008 par la JYP Entertainment, l'une des trois maisons de production les plus importantes de Corée.

Les 2PM ont toujours été reconnus pour leurs talents exceptionnels en danse et pour leurs chorégraphies uniques et impressionnantes. Mais leurs talents ne s'arrêtent pas là. Qu'ils soient chanteurs ou rappeurs, ils excellent dans leur domaine. Certains d'entre eux sont même acteurs et animateurs d'émissions TV. Depuis leurs débuts, 2PM s’efforce de suivre un style de musique HipHop et Pop. Aujourd'hui, 2PM est l'un des groupes coréens le plus apprécié de la Corée et il répand la wave Hottest partout en Asie (Japon, Thailande, Chine, Philippines, Malaisie, Singapore et Indonésie essentiellement).

2PM est, à la base, l'un des sous-groupes du groupe One Day (Hot Blood Men). L'autre étant le groupe 2AM. 2PM a fait ses débuts officiels le 4 septembre 2008 avec le mini album 'Hottest Time Of The Day' et la chanson titre '10 Out Of 10'.

Les fans de 2PM se nomment 'Hottest'. La couleur officielle du groupe est le gris métallique.

Membres[modifier | modifier le code]

2PM, poster.
  • Jun.K, dont le nom complet est Kim Min-Jun, est né le 15 janvier 1988 (26 ans). À la suite de problèmes familiaux, il décide de changer de nom (Kim Junsu) et devient Kim Minjun, mais il garde son nom de scène Jun.K Il est le leader vocal et chanteur principal du groupe.
  • Nichkhun, dont le nom complet est Nichkhun Horvejkul (นิชคุณ หรเวชกุล), est né le 24 juin 1988 (26 ans) aux États-Unis mais a grandi en Thaïlande avant de retourner aux États-Unis pour étudier. C'est un des chanteurs et rappeurs du groupe.
  • Taecyeon, dont le nom complet est Ok Taec Yeon. Il est né le 27 décembre 1988 (25 ans) à Séoul mais a grandi aux États-Unis. Il est le rappeur principal du groupe.
  • Wooyoung a pour nom complet Jang Woo-Young. Il est né le 30 avril 1989 (25 ans) et est un chanteur et danseur du groupe.
  • Junho, a pour nom complet Lee Jun-Ho. Il est né le 25 janvier 1990 (24 ans) chanteur et danseur principal dans le groupe.
  • Chansung a pour nom complet Hwang Chan-Sung. Il est né le 11 février 1990 (24 ans) et a une position de rappeur et chanteur dans le groupe.
  • Jaebeom (ex-membre) a pour nom complet Jay Park (nom coréen : Park Jaebeom). Il est né le 25 avril 1987 (27 ans). Ex-leader du groupe, il avait une position de chanteur principal, rappeur, et danseur principal dans le groupe. C'est un américain d'origine coréenne qui a vécu à Seattle. À la suite d'un scandale causé par une anti-fan, [réf. nécessaire] Jaebeom quitte le groupe le 8 septembre 2009. Son départ a été officiellement annoncé le 25 février 2010.

Parcours[modifier | modifier le code]

Époque pré-débuts & 2008[modifier | modifier le code]

Les membres de 2PM ont tous auditionnés (à l'exception de Nichkhun, qui a été repéré) pour entrer dans la JYP Entertainment.

Certains membres ont tenu leurs auditions dans d'autres pays. Jay Park, par exemple, a fait ses preuves aux auditions de JYP Ent. aux États-Unis. Avant leur entrée à la JYP Ent., certains membres avaient déjà de l'expérience dans le milieu et avaient déjà une certaine reconnaissance de la part du public. Par exemple, Junsu avait gagné divers concours de chant, tandis que Taecyeon, Junho et Chansung avaient participé à l'émission SuperStar Survival. Wooyoung, en ce qui le concerne, a gagné les auditions de Mgoon, parmi 1000 candidats.

2PM et 2AM ont été filmés dans un documentaire intitulé 'Hot Blood Men', dans lequel on peut voir les garçons pendant leur période d'entraînement à la JYP Entertainment. On assistera aussi au retrait de 4 membres du groupe One Day, qui formeront plus tard le groupe 2AM.

2PM fera ses débuts officiels avec la chanson '10 Out Of 10', comprise dans le mini album 'Hottest Time Of The Day'. Malheureusement, le groupe ne connaîtra pas un succès immédiat.

Dès leur début officiel, 2PM sera host[Quoi ?] dans la troisième saison de la populaire émission 'Idol Show'. Ils y participeront du 4 septembre 2008 au 26 mars 2009.

2009[modifier | modifier le code]

Mi-2009, 2PM participera à sa troisième émission télévisée, 'Wild Bunny', dans laquelle la caméra suit les garçons partout, même dans leur dortoir. Wild Bunny s'étendra sur un total de 7 épisodes d'une durée de 45 minutes.

Le 16 avril, le groupe sort son deuxième mini album, '2 : 00PM Time For Change', et commence la promotion de 'Again & Again' le 23 avril. Le 9 mai, ils gagnent leur premier Mutizen Song award sur M ! Countdown avec la chanson titre. Plus tard, dans la même semaine, ils gagnent leur deuxième Mutizen sur Inkigayo. Le groupe obtiendra son troisième Mutizen la semaine suivante, complétant la triple couronne.

Le 11 juin, 2PM a commencé la promotion de I Hate You, et les Mutizen continueront de s'additionner.

Quelques mois après la sortie de leur second mini album, le groupe doit faire face à une énorme controverse. En septembre 2009, sont publiés des articles sur internet au sujet des messages de Jaebeom postés sur son MySpace dans lesquels il exprime son aversion pour la Corée alors qu'il n'était encore qu'un stagiaire à JYP. Bien que les manifestants outrés exigeaient l'exclusion de Jaebeom du groupe, JYP a déclaré qu'il allait continuer à demeurer au sein du groupe. Le jour suivant, Jaebeom a annoncé sur son fancafe[Quoi ?] officiel qu'il allait quitter le groupe et retourner aux États-Unis, avec des plans de retour à l'école pour parfaire sa compréhension de la musique. Il s'est également excusé auprès des autres membres du groupe pour ne pas avoir été un bon leader. JYP a confirmé qu'il respecterait sa décision et que 2PM poursuivra ses activités en tant que groupe de 6 membres. En raison du départ sensible de Jaebeom, tous les membres de 2PM ont été retirés de leurs apparitions régulières sur les émissions de variété.

Le groupe termina le tournage du MV de 'Heartbeat', la chanson titre de leur premier album sans Jaebeom : Leur tout premier full album, '1 : 59PM' sortira quelques semaines plus tard, le 10 novembre plus précisément.

Le jour suivant la sortie de cet album, JYP a publié une déclaration selon laquelle Jaebeom reviendrait comme un membre de 2PM s'il voulait faire un comeback, tout en indiquant que son retour n'était pas imminent. En soutien supplémentaire au départ de Jaebeom, les membres ont décidé de partager les revenus de leur album en parts égales avec lui.

2PM connaîtra un "boom" de popularité avec Heartbeat et leur premier album. L'album et la chanson se classeront immédiatement en première position sur les charts coréens musicaux. Le 20 novembre, 2PM feront une performance et gagneront deux importants awards au Mnet Asian Music Awards, sans doute la cérémonie d'awards la plus prestigieuse pour les idols coréens. Ils gagneront dans les catégories, 'Best Male Group' et 'Artist of the Year'. Durant leur performance sur Again & Again, le groupe fera un hommage à Jay Park, en laissant un spotlight vide à l'endroit ou Jay se trouvait pendant la chorégraphie.

Le 26 novembre, après 2 semaines de promotion de leur premier album, le groupe reçoit son tout premier #1 sur un TV Show. Avec Heartbeat, ils resteront #1 sur le 'K-Chart of Music Bank' pendant trois semaines consécutives. 2PM continuera la promotion avec 'Tired Of Waiting'. La chanson sera présentée pour la première fois au Music Festival de SBS le 29 décembre. La promotion de 1 : 59PM se terminera le 17 janvier 2010.

En mars 2009, 2PM est sélectionné pour promouvoir la marque de vêtement EXR. En juillet 2009, les membres du groupe sont choisis pour représenter les artistes étrangers en Thaïlande. Nichkhun fera aussi la promotion de la Thaïlande en sortant la chanson 'Let's Take A Break ! ', chantée en Thaï, bien évidemment.

En août, 2PM collabore avec 'The Body Show in Soft Hands, Kind Heart', une campagne mondiale qui vise à sensibiliser la population face aux enfants et adolescents qui sont abusés sexuellement.

Plus tard, ils deviendront les nouveaux visages pour la compagnie Samsung et leur série Anycall. Ils vont aussi tourner une pub pour les pains Paris Baguette, en compagnie de la populaire actrice Kim Tae Hee.

2010[modifier | modifier le code]

En février 2010, JYP Ent. annonce que Jaebeom ne retournera pas dans le groupe et que son contrat avec la compagnie avait définitivement pris fin. Pendant une conférence de presse, il a été annoncé que 2PM continuerait ses activités à six et qu'aucun des membres ne serait choisi pour prendre la place de leader.

Après quelques mois d'absence, 2PM revient sur la carte et publie quelques photos et vidéos teaser de leur nouveau single 'Don't Stop Can't Stop'. La chanson titre 'Without U' connaîtra un succès similaire à 'Again & Again'.

Ils enchaîneront ensuite une série de concerts à divers endroits (ils feront la première partie de 9 show des Wonder Girls, ils performeront aussi au Korea Times Music Festival à Los Angeles et au Dream Concert 2010 à Séoul). Par la suite, ils révèleront le single 'What's Your Celebration ? ', chanson publicitaire pour la coupe du monde 2010 de FIFA. Puis, suivront d'autres publicités commerciales : d'abord pour Coca Cola, puis pour la marque de vêtements de sport SPRIS (leur chanson 'Crazy 4 S' en fait la promotion). Plus tard, Nichkhun, Taecyeon, Junsu et Wooyoung ont tourné plusieurs publicités pour la marque de bière CASS. Nichkhun a continué cette lancée avec sa pub pour Suzuki Jelato motorcycle en Thaïlande. Finalement, les membres du groupe deviendront les visages pour Calvin Klein Korea et pour la compagnie coréenne de cosmétiques It's Skin.

Mi-2010, 2PM, en compagnie des Girls' Generation, enregistrent la chanson Cabi Song et tourne un nouveau MV pour Caribbean Bay. Plus tard, 2PM fut choisi pour promouvoir la Corée du sud avec leur chanson 'Fly To Seoul'. Malheureusement, Nichkhun ne pu participer au tournage, puisqu'il n'était pas de nationalité coréenne.

Les garçons finiront cette longue période de CF et de promotion avec Nori For U, une nouvelle chanson promotionnelle pour Samsung.

En juillet 2010, 2PM lancera les 'REAL2PM' sur leur chaîne Youtube officielle, dans lesquels on pourra assister aux backstages, aux photoshoot et aux tournages avec les garçons.

Quelque temps plus tard, le groupe quittera les diverses émissions TV dans lesquelles il était MC pour se concentrer à la préparation de son premier concert solo à Séoul et Busan, 'Don't Stop Can't Stop'. Les concerts se tiendront devant plus de 12 000 fans, les 7 et 8 août à Busan, ainsi que le 31 août à Séoul. À la fin de chaque concert, le groupe chantera la fameuse chanson dédiée aux fans, 'THANK YOU', qui a d'ailleurs été écrite par les membres du groupe. Après le succès de leur premier concert, JYPE a annoncé que 2PM allait tenir encore deux concerts à Séoul les 4 et 5 septembre pour célébrer le 2e anniversaire du groupe.

Le 11 octobre, 2PM sortent leur 3e mini album, 'Still 2 : 00PM', avec la chanson titre 'I'll Be Back'. Ils continuent d'épater leurs fans avec leurs acrobaties à couper le souffle et une chorégraphie d'une complexité à leur hauteur. D'ailleurs, le MV de 'I'll Be Back' obtiendra plus de 10 millions de vues sur la vidéo officielle de leur chaîne, record personnel du groupe.

2011[modifier | modifier le code]

Dès le début de l'année, les 2PM annoncent leurs débuts japonais avec leur premier single 'Take Off', qui a d'ailleurs servi de générique de fin à l'anime "Blue Exorcist". Le premier single connaîtra un grand succès et se positionnera #1 sur le classement 'Pre-Order' de Tower Records Japan, et réussira également à se placer #1 sur le 'USEN'S Jpop Chart', ce qui fera de 2PM le premier groupe coréen à obtenir cette place sur ce genre de classement.

Après la tournée 'Take Off in Japan', les garçons se concentrent sur la production de leur 2e full album coréen, 'Hands Up'. On y retrouvera les compositions de Junsu pour la chanson 'Hot' et de Junho pour 'Give It To Me'. La chanson titre, 'Hands Up' se classera au top de tous les charts coréens dès sa sortie, le 20 juin. Durant la promotion de leur 2e album, l'émission '2PM SHOW' fera son arrivée. Une émission très drôle, dans laquelle les membres sont confrontés à divers défis de groupe et compétitions.

Plus tard, les garçons retournent au Japon et font la promotion de leur 2nd single japonais, 'I'm Your Man', qui connaîtra lui aussi un énorme succès.

2PM enchaînera avec une tournée à travers l'Asie Intitulée '2PM Hands Up Asia Tour', ils commenceront à Séoul, puis se iront ensuite à Taipei, Jakarta, Singapour, Kuala Lumpur, et finiront la tournée début 2012, à Manila et Beijing (Pékin). Parallèlement à cette lignée de concert, 2PM sortira son troisième single japonais, 'Ultra Lover', puis quelques semaines plus tard, son premier full album japonais, intitulé 'Republic of 2PM', comprenant plusieurs chansons japonaises inédites. Ils continueront sur cette lancée au Japon avec une tournée de concerts dans plusieurs villes japonaises. La tournée sera intitulée, '2PM Arena Japan Tour'. Puis, alors qu'ils n'avaient pas encore terminé leur promotion au Japon, Taecyeon annonce que le groupe se prépare déjà à produire un nouvel album coréen, avec un 'style plus masculin'.

Malgré leur emploi du temps chargé, les 2PM tourneront quelques publicités pour diverses compagnies, telles que NEPA, Coca Cola ou Mr Pizza.

2012-[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Discographie coréenne[modifier | modifier le code]

Discographie japonaise[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2009
  • 24th Golden Disk Awards : Disk Bonsang Award pour l'album 1:59PM[1]
  • Mnet Asian Music Awards : Best Male Group et Artist of the Year
2010
  • 19th Seoul Music Awards : Popularity Award et Bonsang Award[2]
2012
  • 26th Japan Gold Disc Award : New Artist of the Year et Best 3 New Artists[3]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]