Aller au contenu

Clémence Castel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clémence Castel
Image illustrative de l’article Clémence Castel

Naissance (40 ans)
Foix (Ariège)
Nationalité Française
Langue Français
Émissions Koh-Lanta (gagnante)
Fear Factor (présentatrice)
Destination Vérité (présentatrice)
Chaîne TF1, NT1, Syfy et Escales (présentatrice)

Clémence Castel est une personnalité de la télévision française, née le à Foix.

Elle est principalement connue pour être la seule personne à avoir remporté deux fois l'émission Koh-Lanta (en 2005 puis en 2018).

Depuis sa première victoire, elle a eu des activités variées dont surtout la présentation de plusieurs émissions de télévision. Elle signe également plusieurs contrats en agence de mannequinat et devient l’égérie de la franchise de jeux vidéo Les Sims.

En 2019, son livre autobiographique, Aller jusqu'au bout, est publié chez Flammarion.

Enfance et études

[modifier | modifier le code]

Clémence Castel naît le à Foix, dans l'Ariège[1]. Passionnée de sport, elle pratique le tennis dès l'âge de 4 ans[1] et envisage une possible carrière professionnelle dans ce sport[2]. Licenciée au club de Ramonville-Saint-Agne, en Haute-Garonne, elle passe ses années de lycée dans une section sport-étude à Balma, dans la banlieue de Toulouse[2]. Elle obtient de bons résultats aux niveaux régional et national[2]. Par exemple, en 2000, alors qu'elle n'a que 16 ans, elle finit 2e du Circuit des Raquettes de La Dépêche derrière Virginie Buisson, ancienne 154e mondiale en 1995[3] au classement WTA[4]. À l'approche de son baccalauréat, elle hésite sur son orientation entre une école d'ingénieur ou une filière STAPS[2].

Après avoir obtenu son baccalauréat, elle se donne une année sans études pour tenter une carrière dans le tennis mais, bien qu'atteignant un classement -15 au niveau national[5], elle se rend compte de la difficulté d'un tel choix et abandonne l'idée de faire carrière[6],[5].

La révélation de Koh-Lanta 2005

[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle est en deuxième année de STAPS, elle ressent une « envie de pousser mes limites »[7]. Elle se fait alors connaître en 2005 en gagnant la saison 5 du jeu télévisé d'aventure Koh-Lanta diffusé sur TF1[6]. Elle est, par ailleurs, la plus jeune candidate de cette édition[réf. nécessaire]. Elle connaît une importante popularité et apparaît en couverture de nombreux magazines[1].

Sa médiatisation lui permet de signer quelques contrats de mannequinat avec l'agence Karin[8], comme des publicités pour Rexona[9],[10], pour le tourisme en Nouvelle-Calédonie[9] ou pour la distribution en France du jeu vidéo Les Sims 2 : Naufragés[8],[11].

Activités médiatiques et sportives

[modifier | modifier le code]

Elle présente la retransmission française de l'émission américaine Fear Factor sur NT1 en 2006[1],[6],[9] puis l'année suivante[7]. Elle joue également un rôle dans la série Sous le soleil[6]. Parallèlement, elle suit le cursus STAPS à l'université de Toulouse et envisage ensuite une école de journalisme[6]. Devenue licenciée du club de tennis de Plaisir, dans les Yvelines, elle continue à jouer à un haut niveau national, avec un classement -4/6 en 2006[6] et -2/6 en 2007[9] et en 2008[5].

En 2006, elle participe à l'émission Fort Boyard au profit de l'association France Choroïdérémie[12]. En 2007, elle remporte le jeu télévisé Le Grand Concours de la télé-réalité.

En , elle participe à l'édition spéciale Koh-Lanta : Le Retour des héros, réunissant d'anciens candidats de l'émission ; elle y est éliminée juste après la réunification[pertinence contestée].

En 2010, Clémence Castel présente l'émission Destination Vérité sur la chaîne Syfy[7]. Elle anime aussi quatre émissions de Passeport sur Escales[7].

En 2017, elle obtient un certificat de coaching parental, s'intéressant notamment à une méthode britannique appelée Calmer Parenting[13]. Elle prépare alors un ouvrage sur le sujet prévu pour être édité en 2019 par les éditions Flammarion[14]. L'éditeur annonce l'ouvrage pour le mois de mars sous le titre Aller jusqu'au bout.

En 2018, elle participe à Koh-Lanta : Le Combat des héros, une nouvelle édition spéciale rassemblant d'anciens candidats de l'émission. Elle devient la première personne à remporter deux fois ce jeu d'aventure[15]. Cette victoire lui rapporte 100 000 euros[16]. Toujours populaire, elle atteint 50 000 abonnés sur son compte Instagram en [16].

En , elle annonce qu'elle développe un projet d'émission avec ALP Productions et Med&Co, qu'elle présenterait[14].

En 2021, elle participe à 7e édition spéciale de Koh-Lanta, intitulée Koh-Lanta : La Légende, destinée à célébrer les 20 ans du programme[17],[18]. C'est sa quatrième participation à l'émission. Elle termine 12e sur les 21 candidats mais fait tout de même partie des membres du jury final de cette saison[pertinence contestée].

En 2021, elle participe à la saison 2 de District Z.

En , elle est candidate dans la saison 12 de Danse avec les stars[19].

En 2023, elle présente sur TF1 Agissons pour demain.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Clémence Castel a été en couple avec le chanteur Mathieu Johann[8], demi-finaliste de la saison 4 de Star Academy[7]. Après l'avoir vue dans Koh-Lanta, il la contacte pour un projet musical, qui ne voit finalement pas le jour[13]. Elle s'installe avec lui en Normandie[7], dont il est originaire[13], et ils ont deux fils : Louis, né en 2010, et Marin, né en 2014[20]. En janvier 2008, ils ouvrent un café-concert dans la ville de Saint-Lô[8], le « QG »[7],[21], suivi d'un deuxième à Cherbourg en 2011[7]. Ils dirigent aussi un magasin de vêtements et accessoires en cuir[10], ouvert en 2010 à Saint-Lô[7]. Ils vendent ensuite les affaires qu'ils possèdent à Saint-Lô pour ne conserver que celui de Cherbourg[13]. Le 6 juillet 2019, Mathieu Johann annonce sur Instagram sa séparation avec Clémence Castel[22].

En juillet 2021, Clémence Castel fait son coming out, annonçant être en couple depuis un peu plus de deux ans avec une femme prénommée Marie[23].

Elle souffre d'une tumeur hormonale, qui l'empêche d'avoir un troisième enfant[24],[25].

Émissions de télévision

[modifier | modifier le code]

Candidate / participante

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Publication

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Clémence Castel le charme au naturel », sur lexpress.mu, .
  2. a b c et d « Clémence Castel : court de tennis ou salle de cours ? », sur ladepeche.fr, .
  3. La source arrondit à tort à 150e mais le meilleur classement de Buisson fut une 154e place. Voir son profil WTA : (en) « Virginie Buisson - Ranking », sur wtatennis.com (consulté le ).
  4. « Virginie Buisson joueuse de l'année », sur ladepeche.fr, .
  5. a b et c Laurent Trupiano, « Interviews Mademoiselle Clémence », sur welovetennis.fr, .
  6. a b c d e et f Sébastien Birden, « Clémence Castel pour le plaisir », sur leparisien.fr, .
  7. a b c d e f g h i et j « Clémence :"Koh Lanta m'a fait grandir" », sur ladepeche.fr, .
  8. a b c et d « Clémence Castel », sur premiere.fr (consulté le ).
  9. a b c et d Laurent Conreur, « Reine de Koh-Lanta et ambassadrice ramonvilloise », sur ladepeche.fr, .
  10. a et b « Koh-Lanta : que sont devenus les candidats les plus mythiques ? (4) », sur letribunaldunet.fr (consulté le ).
  11. « Les Sims 2 Naufragés : Clémence Castel est une vraie joueuse »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur jeuxvideo.org, .
  12. (en) « Fort Boyard (TV Series) - L'équipe de Gage joue pour l'association France Choroïdermie (2006) », sur imdb.com (consulté le ).
  13. a b c et d « Coaching parental : le nouveau défi de Clémence Castel », sur actu.fr, .
  14. a et b Marie-Amélie Druesne, « Clémence Castel bientôt de retour à la télé... En tant qu'animatrice ? », sur programme-tv.net, .
  15. Anna Debondt, « Koh-Lanta, Le Combat des héros : Clémence remporte l’aventure, une voix devant Pascal », sur voici.fr, .
  16. a et b Benjamin Rabier, « Koh-Lanta All-Stars 2018 : Clémence Castel n'a toujours pas touché les 100 000 euros de la victoire... Découvrez pourquoi ! », sur programme-tv.net, .
  17. Damien Mercereau, « «Koh-Lanta» : découvrez le casting de l’édition all stars spéciale 20 ans », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  18. Benjamin Meffre, « "Koh-Lanta" All Stars : Claude Dartois, Clémence Castel, Laurent Maistret et Teheiura Teahui annoncés au cast », sur ozap.com, (consulté le ).
  19. Ludovic Galtier, « "Danse avec les stars" : Une célèbre aventurière annoncée dans le cast de TF1 », sur ozap.com, (consulté le )
  20. « Clémence Castel »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur gala.fr (consulté le ).
  21. « Le QG de Mathieu Johann a ouvert ses portes »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur saint-lo.maville.com, .
  22. « Clémence Castel et Mathieu Johann se séparent : la rupture choc ! », sur www.purepeople.com (consulté le )
  23. « "Koh-Lanta" : Clémence Castel fait son coming-out et présente sa compagne », sur LCI (consulté le )
  24. Clémence Castel (Koh-Lanta) : cette tumeur qui l'empêche d'avoir un troisième enfant : Femme Actuelle Le MAG.
  25. Clémence de "Koh Lanta" se confie sur sa tumeur : "Les médecins ne savent pas comment ça peut évoluer" | TF1 INFO
  26. « Clémence Castel » (présentation), sur l'Internet Movie Database (consulté le 9 mars 2019).
  27. « Aller jusqu'au bout », sur editions.flammarion.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]