Koh-Lanta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Redirigé depuis Les Aventuriers de Koh-Lanta)
Koh-Lanta
Genre Télé réalité
Présenté par Hubert Auriol (2001)
Denis Brogniart (2002 - ...)
Pays d’origine France France
Langue(s) Français
Production
Producteur(s) Adventure Line Productions
Durée 10 semaines
Diffusion
Diffusé sur TF1
Période de diffusion 4 août 2001 -
Public conseillé Tout public
Liens externes
Site Web officiel

Koh-Lanta (anciennement Les Aventuriers de Koh-Lanta) est une émission de télévision française estivale de télé réalité diffusée sur TF1 depuis le 4 août 2001 et présentée par Hubert Auriol puis par Denis Brogniart depuis 2002.

Elle est produite par Adventure Line Productions.

Sommaire

[modifier] Concept

L'émission est fondée sur un concept inventé en 1992 par Charlie Parsons, elle a été tournée pour la première fois pour une télévision suédoise en 1997 sous le nom d’Expedition Robinson et a connu un grand succès aux États-Unis sous le nom de Survivor (en).

La version française, Koh-Lanta, diffère notamment de la version américaine, par la durée de l'aventure qui est de 39 jours aux États-Unis contre 40 en France ( 43 jours la premiere saison ), par les moyens mobilisés et le montant du prix (1 million de dollars pour le Sole Survivor et 100 000 $ pour le finaliste aux États-Unis, 100 000 € pour le gagnant et 10 000 € pour le finaliste dans la version française).

[modifier] Format

[modifier] Principe

Seize candidats doivent survivre sur une île déserte. Ils doivent trouver de la nourriture et se protéger des mauvaises conditions de l'île où ils se trouvent et ils doivent faire du feu par leurs propres moyens (sauf pour l'équipe ayant remporté la première épreuve de confort).

Chaque candidat possède un sac contenant quelques effets personnels limités à un pantalon, un short, un maillot de bain, un tee-shirt, 2 sous-vêtements, un pull ou un sweat, une paire de chaussures fermées et une paire de tongs. Les produits d'hygiènes sont interdits.

Dans Koh-Lanta, les participants doivent construire leurs abris et tout ce qui est nécessaire à leur survie.

[modifier] Tribus

Les candidats sont répartis en deux équipes (tribus) de 8 : les rouges et les jaunes, portant généralement le nom de la plage où ils établissent leur campement. Exceptionnellement, dans Koh-Lanta, le retour des héros, les candidats sont répartis en deux tribus de 6.

À leur arrivée, les candidats trouvent un puits d'eau potable, une réserve de 5 kg de riz, une trousse de secours, une gamelle, une gourde, 2 machettes. Un kit d'urgence scellé contenant un talkie-walkie et une balise de détresse n'est à ouvrir qu'en cas de nécessité. Dans les saisons 1,2,3,5,6 et 7, les candidats disposaient soit d'un radeau soit d'une pirogue, avec lesquels ils débarquaient sur leurs îles. Dans les saisons 4 et 8, les candidats ont débarqué en plongeant directement dans la mer d'un hélicoptère, à quelques mètres de leurs plages. Dans Koh-Lanta, le retour des héros, les radeaux ont refait leur apparition.

Les tribus sont conçues en fonction de l'âge des participants (Saisons 5 et 6), de leur sexe (Saison 4), à partir d'une épreuve où les gagnants choisissent leurs futurs coéquipiers (Saisons 7 et 8). Lors des deux premières saisons, les équipes étaient déjà constituées par la production avant le début du jeu, et lors de la troisième saison, ce sont l'homme et la femme les plus agées (Tony & Sophie) qui ont eu le privilège de composer leurs équipes en choisissant une personne, tour à tour. Au cours du jeu, les équipes peuvent aussi être amenées à être modifiées lors d'une éventuelle épreuve spéciale, ou lors de l'abandon d'un des candidats (le dernier éliminé revenant en remplacement lors d'un abandon, qu'il soit volontaire ou dû à un problème de santé).

Lorsqu'il ne reste plus que huit à onze participants sur l'île, les deux tribus sont fusionnées : c'est la réunification.

[modifier] Épreuves

Les épreuves peuvent être sportives, de natation, de travail d'équipe, de dextérité, ou encore de volonté.

Deux types d'épreuves sont organisées : une épreuve de confort et une d'immunité.

  • L'épreuve de confort permet d'améliorer le quotidien de l'équipe qui gagne
  • L'épreuve d'immunité permet de préserver l'équipe gagnante d'une élimination lors du conseil.

Lors des épreuves, pour que les équipes soient équitables, l'équipe en supériorité numérique doit soit se concerter pour choisir la ou les personnes qui ne participeront pas à l'épreuve, soit un tirage au sort est mis en place par le présentateur de l'émission.

Lors de la réunification, les règles changent légèrement : le gagnant d'une épreuve d'immunité ne pourra pas être éliminé contrairement aux autres et le gagnant de l'épreuve de confort obtient quelque chose lui permettant d'améliorer ses conditions de vie (voyage hors du camp, hygiène...). Il peut arriver que dans les épreuves de confort individuelles, il y ait une femme et un homme qui gagnent, ou alors que le vainqueur puisse choisir un équipier pour profiter de la récompense avec lui.

Beaucoup d'épreuves sont récurrentes, comme la dégustation d'insectes ou d'animaux, la boue, le parcours du combattant ou encore la régate en radeau.

[modifier] Le conseil

Tous les trois jours, un candidat de l'équipe perdante à l'épreuve d'immunité est éliminé au cours d'un conseil réunissant tous les membres de la tribu qui votent contre celui qu'ils désirent voir quitter le camp. Si un candidat abandonne (que ce soit de son plein gré ou par raison médicale), le dernier candidat éliminé au dernier conseil réintègre le jeu (ou dans certains cas, un nouveau candidat intègre le jeu). Après la réunification, tous les candidats participent au conseil et seul le gagnant de l'épreuve d'immunité ne peut pas être éliminé. À noter que l'équipe ou la personnne ayant gagné l'épreuve d'immunité reçoit un totem, représenté dans le logo de l'émission.

Lors de l'élimination d'un candidat, tous les candidats votent à bulletin secret contre l'un d'eux dans une urne prévue à cet effet, en expliquant leurs motivations face à la caméra. A lieu alors le dépouillement par le présentateur, qui annonce ensuite au candidat éliminé : « Les aventuriers de la tribu (réunifiée) ont décidé de vous éliminer et leur sentence est irrévocable ». Il éteind alors la torche du candidat. Enfin, le candidat peut dire quelques mots à ses compagnons avant de quitter l'aventure.

Contrairement aux autres émission de survie des pays étrangers, le conseil ressemble à un talk-show. Denis Brogniart et les candidats se retrouvent et s'expriment[1].

Petite anecdote : hormis lors des finales de la troisième et de la septième saison, il n'y a jamais eu une égalité au conseil jusqu'au douzième conseil de la septième saison. Si ce cas de figure se présente, tout le monde doit revoter mais seulement contre une des deux personnes à égalité.

[modifier] Finale

Lorsqu'il ne reste plus que quatre candidats, c'est la finale. Elle consiste en deux épreuves :

  • La première est une épreuve d'orientation où il faut retrouver un objet dans la nature avec seulement une carte et une boussole. Le dernier qui ramène son objet est éliminé directement. Cependant, lors de la 4e saison, Romuald, qui avait perdu l'épreuve, n'a été sanctionné que d'un bulletin contre lui lors d'un conseil un peu spécial, sans être éliminé directement. Ses partenaires l'ont quand même sorti à l'unanimité. Lors des deux premières saisons, il s'agissait d'un questionnaire sur les différents évènements qui avaient marqué la saison (nom des ambassadeurs, ordre d'élimination des candidats...). Celui des quatre candidats qui capitalisait le moins de points au terme de cette épreuve était immédiatement éliminé.
  • L'épreuve finale de Koh-Lanta est l'épreuve des poteaux : les trois candidats restants doivent tenir en équilibre le plus longtemps possible sur leur poteau qui est planté dans le sable, sous l'eau. L'épreuve peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, le record étant de 4 heures et 30 minutes détenu par Jade de Koh-Lanta 2007 (Jade gagnera une nouvelle fois l'épreuve dans le Retour des Héros, mais cela dura seulement deux heures et demi).

Tout d'abord, le poteau a une surface maximale, puis au fur et à mesure que l'épreuve continue, la surface du poteau diminue. Jusqu'en 2007 des personnes enlèvevaient des parties du poteau, et depuis la Saison 8 ce sont les candidats eux-mêmes qui doivent enclencher un mécanisme -en tirant sur des cordelettes- pour réduire la surface du dit poteau. Quand l'épreuve dure plus de 4 h 30 et que le poteau a été totalement dépouillé, Denis oblige les candidats à se tenir sur un seul pied. Pour ce faire ils peuvent d'abord s'aider d'une perche, Marilyne de la Saison 7 avait été considérée comme tombé car elle avait fait l'erreur de se rappuyer sur sa perche après l'avoir lachée.

Le premier candidat qui tombe n'est pas éliminé pour autant, car le candidat qui parvient à rester sur son poteau le plus longtemps possible est assuré d'être au conseil final et doit choisir un des deux perdants. Généralement, il ou elle choisit le candidat le moins aimé par les autres pour être sûr de gagner, le jury final étant composé de la quasi-totalité des candidats éliminés post-réunification. Cette épreuve d'équilibre a toujours été gagnée par une femme.

A Noter que depuis la Saison 7, cette épreuve se déroule pieds nus.

Lors de la première saison, l'épreuve finale était de poser sa main sur un totem et de ne surtout pas l'en décoller. Cette épreuve a duré 9 heures 30, et a été remportée par Gilles, qui a choisi Guënaelle pour l'accompagner en finale.

[modifier] Jury final

Le gagnant est élu par les six, sept ou huit autres joueurs qui ont passé avec lui le cap de la réunification (les candidats ayant abandonné ne peuvent faire partie du jury final — bien que ce fût le cas d'Odile dans la saison 4 ; certaines règles relatives aux abandons restent assez vagues). Les deux éliminés de la finale arrivent au dernier moment, quelques minutes avant le vote.

Chaque finaliste a l'occasion de s'exprimer devant le jury pendant une minute pour les convaincre de voter pour lui. Le vote est ensuite effectué, puis l'urne est scellée sous contrôle d'huissier. Le dépouillement se fait ensuite à Paris, en direct.

[modifier] Gains

L'aventurier qui est élu touche 100 000 €, le second 10 000 €. Dans le cas d'une égalité au conseil final, les deux finalistes gagnent 55 000 € chacun. Les candidats éliminés avant la finale touchent tout de même 3 000 €.

[modifier] Logos

[modifier] Saisons

[modifier] Déroulement

  1. La saison 1 de Koh-Lanta s'est déroulée en Thaïlande sur l'île de Koh Rok. Cette saison a été diffusée du samedi 4 août 2001 au samedi 21 septembre 2001. Les deux tribus initiales étaient Lanta-naï et Korok. C'est Gilles qui a gagné la première édition et ainsi remporté 500 000 F.
  2. La saison 2 de Koh-Lanta s'est déroulée au Costa Rica, sur la péninsule de Nicoya. Cette saison a été diffusée du vendredi 28 juin 2002 au mardi 13 septembre 2002. Les deux tribus initiales étaient Tambor et Ventanas. C'est Amel qui a gagné l'édition 2002 et ainsi remporté 100 000 €.
  3. La saison 3 de Koh-Lanta s'est déroulée au Panama dans l'archipel de Bocas del Toro. Cette saison a été diffusée du vendredi 6 juin 2003 au vendredi 29 août 2003. Les deux tribus initiales étaient Machiga et Boro. Ce sont Delphine et Isabelle qui ont gagné l'édition 2003 et se sont ainsi partagé la somme de 110 000 € (soit 55 000 € chacune).
  4. Comme dans la 3e saison, la saison 4 de Koh-Lanta s'est déroulée au Panama, mais dans l'archipel de Las Perlas. Cette saison a été diffusée du vendredi 2 juillet 2004 au mardi 31 août 2004. Les deux tribus initiales étaient Chapera et Mogo. C'est Philippe qui a gagné l'édition 2004 et ainsi remporté 100 000 €.
  5. La saison 5 de Koh-Lanta s'est déroulée sur des îlots près de l'île des Pins en Nouvelle-Calédonie. Cette saison a été diffusée du vendredi 1er juillet 2005 au mardi 6 septembre 2005. Les deux tribus initiales étaient Kanawa et Kumo. C'est Clémence qui a gagné l'édition 2005 et ainsi remporté 100 000 €.
  6. La saison 6 de Koh-Lanta s'est déroulée au Vanuatu. Cette saison a été diffusée du vendredi 21 juillet 2006 au mardi 5 septembre 2006. Les deux tribus initiales étaient Tana et Mosso. C'est François-David qui a gagné l'édition 2006 et ainsi remporté 100 000 €.
  7. La saison 7 de Koh-Lanta s'est déroulée sur l'île de Palawan aux Philippines. Cette saison a été diffusée du vendredi 29 juin 2007 au mardi 11 septembre 2007. Les deux tribus initiales étaient Batang et Guntao. Ce sont Kévin et Jade qui ont gagné l'édition 2007 ex aequo. Ils se partagent les 100 000 € plus les 10 000 € du finaliste (soit 55 000 € chacun).
  8. Le tournage de la saison 8 de Koh-Lanta a commencé fin mars sur un archipel philippin, sur la Péninsule de Caramoan, en Asie. Cette saison a été diffusée du vendredi 4 juillet 2008 au samedi 20 septembre 2008. Les deux tribus initiales étaient Mingao et Tayak. C'est Christelle qui a gagné l'édition 2008 et ainsi remporté 100 000 €.
  9. La saison 9 de Koh-Lanta sera diffusée à la rentrée 2009 et se déroulera en Micronésie, sur de petites îles de la République de Palaos[2]. Le tournage est prévu fin février 2009.

[modifier] Le retour des héros

Koh-Lanta, le retour des héros est sous forme de Survivor: All-Stars[3]. Cette saison spéciale, a été tournée en automne dans la jungle amazonienne, près de Manaus au bord du Rio Negro et regroupe 14 candidats d'anciennes saisons de Koh-Lanta. Ainsi, chaque candidat des anciennes saisons a reçu une lettre de la production, leur demandant une lettre de motivation indiquant s'ils voulaient participer. L'émission a été diffusée sous forme de six prime times du 13 janvier 2009 au 13 février 2009. Au cours de chaque prime time, 2 candidats sont éliminés successivement. C'est Romuald qui a gagné cette édition et ainsi remporté 100 000 €.

[modifier] Palmarès

Le palmarès classe tous les gagnants des saisons de Koh-Lanta avec leur âge au moment de leur victoire et leur tribu initiale.

Saison Gagnants Tribu initiale Age
2001
Gilles
Lanta-naï
35 ans
2002
Amel
Tambor
28 ans
2003
Delphine
Isabelle
Boro
Machiga
32 ans
40 ans
2004
Philippe
Mogo
38 ans
2005
Clémence
Kumo
20 ans
2006
François-David
Tana
21 ans
2007
Kevin
Jade
Batang
Batang
21 ans
24 ans
2008
Christelle
Tayak
28 ans
Hiver 2008-2009
Romuald
Tupan
31 ans

[modifier] Audiences

Programme Diffusion Première Finale Saison Rang Moyenne
(en millions)
Date Téléspectateurs
(en millions)
Date Téléspectateurs
(en millions)
Les aventuriers de Koh-Lanta Samedi et dimanche : 19h00 4 août, 2001 4,2
(38,6% de pdm)
21 septembre, 2001 - 2001 - -
Koh-Lanta 2 Vendredi : 20h50 28 juin, 2002 5,1
(25,9% de pdm)
13 septembre, 2002 7,7
(38,3% de pdm)
2002 - -
Koh-Lanta 3 6 juin, 2003 5,1
(25,9% de pdm)
29 août, 2003 7,1
(37,5% de pdm)
2003 #6 5,4
(32,4% de pdm)
Koh-Lanta 4 2 juillet, 2004 6,2
(29,8% de pdm)
31 août, 2004 8,3
(38% de pdm)
2004 #5 6,1
(31,9% de pdm)
Koh-Lanta : Pacifique 1er juillet, 2005 6,6
(31,9% de pdm)
6 septembre, 2005 8,5
(38,3% de pdm)
2005 #3 6,9
(35,0% de pdm)
Koh-Lanta : Vanuatu 21 juillet, 2006 6,1 5 septembre, 2006 7,8
(36,7 % de pdm)
2006 #3 6,9
Koh-Lanta : Palawan 29 juin, 2007 8,44
(39,3% de pdm)
11 septembre, 2007 9,41
(39,6% de pdm)
2007 #2 8,23
Koh-Lanta : Caramoan 4 juillet, 2008 7,17
(35,0% de pdm)
20 septembre, 2008 7,09
(37,7% de pdm)
2008 #4 6,84
(34,0% de pdm)
Koh-Lanta, le retour des héros Mardi :
20h45
13 janvier, 2009 7,945
(32,0% de pdm)
13 février, 2009 9,169
(39,3% de pdm)
Hiver 2008-2009 #1 8,288
(33,75% de pdm)

[modifier] Lieux

La version française de Koh-Lanta a été tournée dans de nombreuses régions du monde depuis la première saison, favorisant la chaleur et les climats tropicaux.

Continent Pays (Saison)
Amérique Centrale Costa Rica (2), Panama (3, 4)
Amérique du Sud Brésil (Le retour des Héros)
Asie Thaïlande (1), Philippines (7, 8)
Océanie Nouvelle-Calédonie (5), Vanuatu (6), Palaos (9)

[modifier] Controverse

Durant la diffusion du deuxième épisode de la saison 5 (le 8 juillet en France et le 10 juillet en Nouvelle-Calédonie), les candidats ont tué et cuisiné des puffins fouquets, une espèce d'oiseau intégralement protégée en Nouvelle-Calédonie.

Plusieurs téléspectateurs ayant pris contact avec le service accueil des téléspectateurs de TF1, ce dernier a répondu que, selon la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), les puffins fouquets ne sont pas une espèce protégée.

La LPO a répondu que TF1 ne l'avait pas consultée et qu'elle dément l'affirmation de la chaîne. Elle a demandé au CSA de se saisir de l'affaire, et a également décidé d'engager une action en justice contre TF1 et la société de production de l'émission Adventure Line Productions.

[modifier] Versions internationales

Le format de Survivor a été adapté dans plusieurs versions internationales.

Pays Nom local Chaîne Grand prix Diffusion Saisons
 Afrique Survivor M-Net Inconnu 2006 1
Argentine Argentine Expedición Robinson Canal 13 10.000 $ 2002 2
Australie Australie Australian Survivor
Celebrity Survivor
Nine Network
Seven Network
500.000 $
100.000 $ (pour un œuvre de charité pour l'édition célébrités)
2002
2006
1
1
Belgique Belgique
Pays-Bas Pays-Bas
Expeditie Robinson VT4 (2000-2004),
KANAALTWEE (2005-)
NET 5 (2000-2004),
Talpa (2005-2006),
RTL 5 (2007-)
50.000 € (à l'origine 2.000.000 BEF) depuis 2000 10
Brésil Brésil No Limite Globo 300.000 $ 2000 - 2001 3
Bulgarie Bulgarie Survivor BG bTV 250.000 BGN depuis 2006 2
Chili Chili Expedición Robinson: La Isla Vip Canal 13 2006 1
Colombie Colombie Expedición Robinson
La Isla de los FamoS.O.S. (Celebrity Season)
RCN TV 250.000.000 $ 2001 - 2002
2004 - 2007
2
4
Croatie Croatie Survivor HRT 2005 1
République tchèque République tchèque Trosečník TV Prima 5.000.000 CZK 2007 1
Danemark Danemark Robinson Ekspeditionen TV3 Danmark 500,000 DKK (à l'origine 1.000.000 DKK) depuis 1998 11
Équateur Équateur Expedición Robinson Teleamazonas 2002 1
Estonie Estonie Ekspeditsioon Robinson TV3 Estonia 2001 - 2002 2
Finlande Finlande Suomen Robinson Nelonen 100.000 € 2003-2004 2
France France Koh-Lanta TF1 100.000 € (à l'origine 500.000 F) depuis 2001 9
 Géorgie GMiri Survivor Rustavi 2 2007 - 2008 1
Allemagne Allemagne Expedition Robinson (avec l'Autriche)
Gestrandet
Survivor – Überwinde. Überliste. Überlebe.
RTL II (2000-2001)
ProSieben
250.000 € 2000
2001
2007
1
1
1
Grèce Grèce Expeditie Robinson
Survivor (avec la Turquie)
Mega TV 2003
2007
1
1
Hongrie Hongrie Survivor - A Sziget RTL Klub 10.000.000 Ft et une voiture 2003 - 2004 2
Israël Israël Survivor 10 Israël 10 650.000 ₪ et une voiture depuis 2007 1
Italie Italie Survivor Italia
L'Isola Dei Famosi (Celebrity Season)
Italia 1
Rai Due
200.000 € 2001
2003 - 2008
1
6
Japon Japon Survivor TBS 10.000.000 ¥ 2003 4
Lettonie Lettonie Robinsonii TV3 Latvia 2001 - 2002 2
Lituanie Lituanie Expedition Robinson TV3 Lithuania 2001 - 2002 2
Moyen-Orient Survivor LBC 1.000.000 SR 2005? 1
Norvège Norvège Robinsonekspedisjonen TV3 1.000.000 NOK depuis 1999 8
Pakistan Pakistan Mountain Dew Survivor Pakistan PTV, TV One, ARY 100.000 US$ 2006 (discontinu) 1
Philippines Philippines Survivor Philippines GMA Network 3.000.000 P depuis 2008 1
Pologne Pologne Wyprawa Robinson TVN 100.000 PLN 2004 1
Portugal Portugal Survivor TVI 10.000.000 Esc 2001 1
Russie Russie Последний герой (Posledny Geroj, Last Hero) Channel One (Russia) 1.000.000 RUB depuis 2002 5
Scandinavie Robinson VIP TV3 2004 1
Serbie Serbie Survivor Srbija Fox televizija Inconnu 2008 (à venir) 0
Afrique du Sud Afrique du Sud Survivor South Africa M-Net 1.000.000 R depuis 2006 2
Espagne Espagne Supervivientes: Expedición Robinson
La Isla de los FamoS.O.S. (Celebrity Season)
Supervivientes (Celebrity Season)
Telecinco
Antena 3
Telecinco
300.000 € 2000 - 2001
2003 - 2005
2006 - 2008
2
4
3
Suède Suède Expedition: Robinson SVT (1997-2003),
TV3 (2004-2005)
1997 - 2005 9
Suisse Suisse Expedition Robinson TV3 1999- 2000 2
Turquie Turquie Survivor
Survivor
Kanal D
Show TV
2004
2007
1
1
Royaume-Uni Royaume-Uni Survivor ITV 1.000.000 £ 2001 - 2002 2
États-Unis États-Unis Survivor CBS 1.000.000 US$ depuis 2000 18
Venezuela Venezuela Robinson: La Gran Aventura Venevision 100.000.000 VEB 2001 - 2003 2

[modifier] Produits dérivés

Le jeu vidéo Koh-Lanta est sorti le 19 juin 2008 sur Nintendo DS et en novembre sur Nintendo Wii[4].

A noter aussi que Clémence Castel, gagnante de la saison 5, a fait la promotion du jeu vidéo Les Sims 2 : Naufragés, version où Les Sims doivent survivre sur un île après avoir fait naufrage.

De plus, une bande dessinée parodiant Koh-Lanta est sortie le 26 août 2005 sous le nom Les fausses aventures de Koh-Lanta : Los perdidos de las frutas. Un Manuel de survie de Koh-Lanta, écrit par Dominique de Coster, est également sorti le 5 juillet 2007.

Un jeu de société Koh-Lanta est sorti en 2003, commercialisé par la société Druon, et plus récemment le 20 juillet 2007, commercialisé par la société Lansay.

La Halle a aussi sponsorisé la marque Koh-Lanta, qui a sorti chaussures, couvre-chefs, sacs... à l'effigie de Koh-Lanta.

[modifier] Lien externe

[modifier] Notes et références

  1. Karelle Bourgueil, « Interview Denis Brogniart », TF1 - Koh-Lanta. Consulté le 14 février 2009
  2. (fr) « Quelle est la destination du Koh Lanta de l'été 2009 ? », sur le blog de Jean-Marc Morandini 26 janvier 2009
  3. (fr) Julien Lalande, « TF1 : «On pense très sérieusement à un Koh-Lanta cet hiver» » sur Ozap.com, 5 juin 2008
  4. (fr) « Koh-Lanta 8 : le jeu vidéo sur Nintendo DS » sur le site officiel de Télé 7 Jours, consulté le 12 juin 2009


Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Koh-Lanta ».
Créer un livre