Claire Maurier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2014 à 12:01 et modifiée en dernier par 92.156.184.78 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claire Maurier
Nom de naissance Odette Michelle Suzanne Agramon
Naissance (95 ans)
Céret (France)
Nationalité Française
Profession Actrice
Films notables Les Quatre Cents Coups
La Cuisine au beurre
La Cage aux folles
Un mauvais fils
Un air de famille
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Séries notables Faites comme chez vous !

Claire Maurier, pseudonyme d'Odette Michelle Suzanne Agramon, née le à Céret (Pyrénées-Orientales), est une actrice française.

Biographie

Après des petits rôles au cinéma depuis la fin des années 1940, elle est remarquée en 1959 en mère inconstante de Jean-Pierre Léaud dans Les Quatre Cents Coups de François Truffaut, puis en épouse provençale bigame de Bourvil et Fernandel en 1963 dans La Cuisine au beurre.

Elle fait un retour notable au cinéma en 1978 dans le rôle de la mère (biologique) de La Cage aux Folles puis, deux ans plus tard, dans le rôle plus étoffé de Madeleine, femme séduisante, mais vieillissante d'Un mauvais fils de Claude Sautet.

En 1994 et 1996, elle est à nouveau remarquable dans un rôle de mère (revêche), successivement dans les versions théâtrale et cinématographique d'Un air de famille d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

Elle apparaît en bistrotière parigote dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain réalisé par Jean-Pierre Jeunet (2001). En 2005, elle est « Maryse Berthelot », l'une des protagonistes de la série télévisée Faites comme chez vous ! réalisée par Arnaud Gidoin.

En 2010, elle incarne à nouveau une mère, elle est cette fois la terrible mère de Gérard Depardieu dans La Tête en friche de Jean Becker.

Sa carrière est intense tant au théâtre qu'à la télévision.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Série télévisée

Au théâtre ce soir

Théâtre

Distinctions

Notes et références

  1. Elle est ici la mère de Gérard Depardieu après avoir été, notamment, celle de Jean-Pierre Léaud dans Les Quatre Cents Coups de François Truffaut et celle de Jean-Pierre Bacri, d'Agnès Jaoui et de Wladimir Yordanoff dans Un air de famille de Cédric Klapisch.

Lien externe