Impossible... pas français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme ; voir : Impossible n'est pas français.

Impossible... pas français est un film français comique, réalisé par Robert Lamoureux, sorti sur les écrans le 11 décembre 1974.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Antoine Brisset, frappé par le chômage, reprend du travail avec son frère Louis, dans une agence de détectives privés gérée par Albert Lombard. Ayant à fréquenter un club de ball-trap huppé pour les besoins d'une enquête, une série de malentendus le fait passer pour un industriel spécialisé dans l'import-export et se voit confier une commande bien malgré lui : il touchera une commission de cent-vingt millions d'anciens francs s'il parvient à acheminer sous quelques jours trois cents tonnes de malachite verte au port du Havre ; par chance, il apprend que cette marchandise est disponible à Barcelone. Cependant, en raison de grèves, il est contraint de chercher désespérément là-bas des transporteurs routiers. Une course contre la montre s'ensuit pour répondre aux engagements pris auprès du commanditaire, Nadar, avec plusieurs problèmes de taille : Antoine, Louis et Albert n'ont pas conduit de poids lourds depuis leur service militaire, les femmes respectives d'Antoine et Louis ont dépensé par avance, dans des biens immobiliers, l'argent de la future commission, et le chèque d'acompte non barré, perdu par Antoine, a été encaissé par un jardinier peu scrupuleux. L'aventure est encore compliquée par la tentative de vol d'un camion par un chauffeur malhonnête engagé d'urgence à Barcelone, des erreurs d'itinéraires et le bras cassé d'Albert...

Commentaires[modifier | modifier le code]

Dans l'esprit potache de la série La septième compagnie, Robert Lamoureux propose une comédie enlevée, où les clichés abondent.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]