Chorus (album d'Erasure)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Chorus

Chorus

Album par Erasure
Sortie 14 octobre 1991
Enregistré 1991
Durée 41:22
Genre Pop
Producteur Martyn Phillips
Label Mute Records
Critique

Albums par Erasure

Singles

1. Chorus (1991)
2. Love To Hate You (1991)
3. Am I Right ? (1991)
4. Breath Of Life (1992)

Chorus est le cinquième album studio du groupe anglais Erasure, paru le 14 octobre 1991 (au Royaume-Uni). Chorus fut le troisième album du groupe à se classer no 1 des ventes d'albums au Royaume-Uni.

Enregistré d'abord en France (aux studios Polygone à Toulouse), puis terminé et mixé en Allemagne (au studio "Château du Pape" d'Hambourg), cet album opérait un tournant majeur dans la carrière du groupe Erasure en s'appuyant sur des arrangements générés par des synthétiseurs analogiques de collection -dits "vintage"- des années 1960, 1970 et 1980. Tous les albums suivants du groupe conserveront un son relativement similaire à celui de Chorus, notamment les deux suivants, I Say I Say I Say (1994) et Erasure (1995).

Alternant titres recueillis et titres dynamiques, Chorus reste aujourd'hui encore considéré comme le plus abouti du groupe, tant au niveau des textes qu'à celui des arrangements et des mélodies. Cet album permit au groupe de renouer avec le succès commercial aux États-Unis et donna lieu à sa plus grande tournée, "The Phantasmagorical Entertainment", sur presque toute l'année 1992.

Il est à noter que la section instrumentale du titre Love To Hate You réalise une interpolation à partir d'une phrase musicale de la chanson I Will Survive de Gloria Gaynor. Pour autant, Love To Hate You ne peut être considérée comme une reprise étant donné que l'emprunt ne dure que 20 secondes, n'est pas une citation note à note, et que le reste de la chanson est très éloigné de I Will Survive. En Russie et dans les pays de l'ancien bloc communiste, Love To Hate You reste la chanson la plus connue d'Erasure ; elle fut d'ailleurs reprise en russe en 2007 par le chanteur Sergueï Lazarev tandis que le chanteur Petr Muk la reprit en tchèque en 2004 sur son mini-album de reprises Oh l'Amour. De leur côté, Erasure en avait également réenregistré une version en espagnol et une autre en italien.

Le single Chorus comporte plusieurs versions remixées par Youth (alias de Martin Glover, le bassiste actuel du groupe Killing Joke). Cette chanson sera également remixée quelques mois plus tard par Moby, alors jeune artiste débutant, dont la version (Vegan Mix) se retrouvera sur le single Am I Right ?.

D'un point de vue graphique, l'album Chorus fut doté de deux pochettes différentes lors de sa parution initiale (octobre 1991) : les photos retravaillées par IRM des visages d'Andy Bell et de Vince Clarke les montraient de face pour l'édition CD classique, tandis que les éditions vinyle, cassette et CD limitée, les montraient de profil. Aujourd'hui, seule l'édition CD classique reste commercialement disponible à l'état neuf. Le logo "erasure" des pochettes Chorus reste, 20 ans plus tard, le plus connu de tous ceux utilisés par le groupe ; on le retrouve sur les pochettes de toutes les compilations du groupe.

Les séquences "live" du vidéo-clip de Love To Hate You furent tournées au Leadenhall Market de Londres.

Classement parmi les ventes de disques[modifier | modifier le code]

Pays Meilleure
position
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 1
Drapeau de l'Irlande Irlande 4
Drapeau de l'Autriche Autriche 5
Drapeau de l’Union européenne Union européenne (CEE) 9
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 13
Drapeau d’Israël Israël 13
Drapeau du Danemark Danemark 14
Drapeau de la Suède Suède 14
Drapeau du Canada Canada 21
Drapeau de la Suisse Suisse 21
Drapeau du Portugal Portugal 28
Drapeau des États-Unis États-Unis 29

Ventes[modifier | modifier le code]

  • États-Unis : 368 000 exemplaires vendus

Détail des plages[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. Chorus 4:26
2. Waiting For The Day 3:50
3. Joan 3:51
4. Breath Of Life 4:07
5. Am I Right? 4:18
6. Love To Hate You 3:56
7. Turns The Love To Anger 3:56
8. Siren Song 4:44
9. Perfect Stranger 4:04
10. Home 4:14
41:22

Successions au numéro 1 au Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]