The Assembly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Assembly fut un groupe musical britannique éphémère fondé en 1983 par l'ex-membre fondateur de Depeche Mode, Vince Clarke, et peut être considéré comme une sorte de "chaînon manquant" venu s'intercaler entre la dissolution du duo Yazoo (en 1982) et la formation du groupe Erasure (en 1985).

À l'origine, Vince Clarke souhaitait réaliser un album entier dont il assurerait lui-même la composition et tous les aspects musicaux tandis que des interprètes seraient invités pour prêter leur voix le temps d'une chanson. Cependant, ce projet avorta très rapidement : du fait du manque de disponibilité et d'intérêt des chanteurs contactés, l'album ne vit jamais le jour.

Il en résulte que la discographie de The Assembly se borne à un unique single, Never Never, réalisé avec le chanteur irlandais des Undertones, Feargal Sharkey. Cette ballade fut néanmoins un tube au Royaume-Uni (n°4 des ventes en novembre 1983) et connut également un réel succès en Allemagne (n°19 en décembre 1983) ainsi qu'en Suisse (n°5). On trouve en face B de "Never Never" l'instrumental "Start / Stop".

Ne parvenant pas à fédérer de participants autour du concept, Vince Clarke mit un terme à The Assembly au bout de quelques mois et partit alors en quête d'un chanteur permanent pour un autre projet. Il le trouvera en avril 1985 en la personne d'Andy Bell avec lequel il fonda un autre groupe, durablement cette fois, puisqu'Erasure est toujours en activité.