Boris Berezovsky (pianiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le pianiste. Pour l'homme d'affaires, voir Boris Berezovsky (homme d'affaires).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Berezovsky.

Boris BerezovskiБорис Вадимович Березовский

Description de cette image, également commentée ci-après

Boris Berezovski

Nom de naissance Boris Vadimovitch Berezovski
Naissance 4 janvier 1969 (45 ans)
Moscou, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Activité principale Pianiste
Style Musique classique
Années d'activité 1988 à aujourd'hui
Formation Conservatoire Tchaïkovski de Moscou
Maîtres Elisso Virssaladze, Alexandre Satz
Descendants Evelyne Berezovsky
Récompenses Médaille d’or du Concours international Tchaïkovski (1990)

Boris Vadimovitch Berezovski (en russe : Борис Вадимович Березовский) est un pianiste russe, né le 4 janvier 1969 à Moscou.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Elisso Virssaladze et prend des cours particuliers avec Alexandre Satz. En 1988, il fait ses débuts au Wigmore Hall à Londres. Le journal The Times le décrit alors comme « un artiste exceptionnellement prometteur, d’une virtuosité éblouissante et doté d’une énergie formidable ». Deux ans plus tard, la promesse se réalise, et il remporte (en 1990) la médaille d’or du prestigieux Concours international Tchaïkovski à Moscou.

Boris Berezovsky se produit sur scène en tant que soliste auprès du Philharmonia de Londres avec Leonard Slatkin, de l'Orchestre philharmonique de New York avec Kurt Masur, de l’Orchestre symphonique national du Danemark avec Leif Segerstam, de l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort avec Dmitri Kitaïenko, de l’Orchestre symphonique de la NDR de Hambourg, de l'Orchestre de la Résidence de La Haye, du Nouvel orchestre philharmonique du Japon, des orchestres symphoniques de Birmingham, de Dallas, de la BBC.

Boris Berezovsky se produit régulièrement en récital ou en musique de chambre dans de nombreux festivals européens et séries internationales de récitals, telles la Série Piano du Philharmonique de Berlin, la Série Internationale de Piano du Concertgebouw. Il se produit régulièrement en récital à Paris à l’Auditorium du Louvre ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées, à la Haye, à Amsterdam, à Rotterdam et en tournée en Allemagne (Hambourg, Berlin, Francfort, Munich…). Il est un habitué du Festival international de piano de La Roque-d'Anthéron.

Il se produit avec Vadim Repin, Julian Rachlin, Michael Collins, Ralph Kirshbaum, Boris Pergamenchtchikov, Brigitte Engerer, Dmitri Makhtin, Nikolai Lugansky et Alexander Kniazev. En août 2004, le Trio Boris Berezovsky (piano), Dmitri Makhtin (violon), Alexandre Kniazev (violoncelle) enregistre un DVD Tchaïkovski avec les Pièces pour piano, violon et violoncelle ainsi que le Trio Elégiaque « A la mémoire d’un grand artiste ». Ce DVD a été présenté sur les chaînes de télévision ARTE et NHK au Japon. Le Trio a reçu pour ce DVD le Diapason d’Or. En octobre 2004, ce même Trio a enregistré chez Warner Classics International le Trio no 2 de Chostakovitch et le Trio Elégiaque no 2 de Rachmaninov. Ce CD a reçu de nombreuses récompenses (notamment ‘Choc de la Musique’ en France, ‘Gramophone’ en Angleterre, ‘Echo Classic Awards’ en Allemagne). Chez Mirare, Boris Berezovsky enregistre les Préludes de Rachmaninov (parus en mai 2005) ainsi que l’intégrale des concertos de Rachmaninov avec l’Orchestre Philharmonique de l’Oural sous la direction de Dmitri Liss (les concertos no 2 et no 3 sont parus en novembre 2005, les concertos no 1, no 4 ainsi que la Rhapsodie sont sortis en octobre 2006). Un enregistrement Chopin + Godovsky chez Warner Classics International est sorti en janvier 2006. En janvier 2008, Boris Berezovsky sort chez Mirare l'intégrale des Concertos de Chopin avec l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson. En mai 2009, Boris crée le Concerto pour Piano de Karol Beffa avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev. Ce concerto fut commandé par Boris lui-même lorsqu'il découvre la musique du compositeur Karol Beffa en 2007. À venir également les Suites pour 2 pianos de Rachmaninov avec la pianiste Brigitte Engerer et un disque consacré à Medtner, un de ses compositeurs de prédilection, toujours sur le label Mirare.

Boris Berezovsky est un interprète privilégié de Rachmaninov, Chopin et surtout Leopold Godowsky dont il connaît bien les 53 Études sur les 27 Études de Chopin.

Berezovsky a une fille, Evelyne Berezovsky (née en 1991), qui est aussi pianiste. Il vit actuellement à Bruxelles. Boris est un excellent pianiste de jazz et en joue régulièrement avec son trio.

Discographie[modifier | modifier le code]

Boris Berezovsky et Guia Kantcheli

Discographie soliste[modifier | modifier le code]

Musique de chambre[modifier | modifier le code]

Concertos[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]