Aéroport d'Édimbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2014 à 18:35 et modifiée en dernier par Tim9 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aéroport d’Édimbourg
Edinburgh Airport
La tour de contrôle de l'aéroport.
La tour de contrôle de l'aéroport.
Localisation
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Ville Édimbourg
Coordonnées 55° 57′ 04″ nord, 3° 22′ 21″ ouest
Altitude 41 m (135 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA EDI
Code OACI EGPH
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire BAA plc
Pistes
Direction Longueur Surface
06/24 2 560 m (8 399 ft) revêtue
12/30 1 828 m (5 997 ft) revêtue
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
EDI
Géolocalisation sur la carte : Écosse
(Voir situation sur carte : Écosse)
EDI

L'aéroport d'Édimbourg (code IATA : EDI • code OACI : EGPH), es t un aéroport écossais desservant la capitale du pays, Édimbourg. Il est situé à 13 km du centre ville et est le sixième aéroport le plus important du Royaume-Uni. Il est géré par BAA plc, qui gère également les aéroports d'Heathrow, de Gatwick, de Stansted, de Glasgow, d'Aberdeen et de Southampton.

L'aéroport actuel et les travaux d'extension

Le terminal actuel, dessiné par Robert Matthew, a été bâti en 1977 et a subi d'importants travaux ces dernières années, avec la construction d'un nouveau parking et l'agrandissement du hall d'arrivées. Une nouvelle tour de contrôle a également été inaugurée en 2005. Puis six portes et une nouvelle jetée ont été ouvertes au sud-est du terminal en septembre 2006, et encore quatre portes supplémentaires fin 2008. L'aéroport dispose actuellement de deux pistes mais la construction d'une troisième est à l'étude. Cependant, elle ne devrait pas voir le jour avant 2030.

Le gouvernement écossais a annoncé en 2003 un projet de liaison ferroviaire pour l'aéroport d'Édimbourg[1]. Cette nouvelle ligne sera reliée à la ligne Édimbourg – Glasgow et permettrait de relier directement l'aéroport aux gares d'Édimbourg, Glasgow, Dunblane, Fife, Aberdeen et Inverness. Ce projet, s'il est réalisé, devrait coûter 500 millions de £ et voir le jour en 2010/2011.

Compagnies aériennes et destinations

Accidents

Le , un avion Short 360 de la compagnie aérienne Loganair, opéré par la Royal Mail à destination de Belfast, s'est écrasé dans le Firth of Forth peu après avoir décollé d'Édimbourg à 17 h 30[2]. L'avion ne transportait pas de passagers mais tous les membres d'équipages sont décédés. L'enquête a établi que l'accident était dû à l'accumulation de neige dans les réacteurs de l'avion. Les protections n'avaient pas été bien fixées sur les entrées d'air des réacteurs alors que l'appareil était resté stationné plusieurs heures sous une neige abondante à Édimbourg.

Accès

L'unique ligne du tramway d'Édimbourg, ouverte le , assure une liaison direct entre l'aéroport et la ville d’Édimbourg. Elle circule tous les jours d'environ 5 heures à environ 23 heures, toutes les 8 à 15 minutes. Le prix d'un aller simple est de £ 5.

Notes et références

Voir aussi

Lien externe