Avicii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 21:19 et modifiée en dernier par Gyrostat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Avicii
Description de cette image, également commentée ci-après
Avicii à Londres en 2011.
Informations générales
Surnom Tom Hangs, Tim Berg
Nom de naissance Tim Bergling
Naissance (34 ans)
Stockholm
Uppland
Drapeau de la Suède Suède
Activité principale DJ, remixeur, producteur
Genre musical House progressive, Electro house, Dance, Folktronica, Pop-Soul
Instruments Clavier, table de mixage, échantillonneur, FL Studio
Années actives 2006 - présent
Labels Strike, Joia, Vicious Vinyl, Ministry of Sound, Interscope, LE7ELS
Site officiel avicii.com
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Avicii.

Avicii, stylisé en ΛVICII, de son vrai nom Tim Bergling[1], né le à Stockholm, est un producteur et disc-jockey suédois de musique house. Il a aussi produit des titres sous les pseudonymes Tim Berg et Tom Hangs[2].

Il se fait connaître en Europe avec son titre Seek Bromance sous son alias Tim Berg en 2011, qui atteint le Top 20 dans plusieurs pays, et connaît un énorme succès mondial par la suite avec son single Levels. Son morceau Wake Me Up! est un des tubes de l'été 2013 et détrône de nombreux records[3].

Selon le magazine américain Forbes, Avicii fait partie des trente personnalités de moins de 30 ans les plus influentes du monde dans le domaine musical en 2013[4]. Il entre à la 39e place dans le classement de référence du magazine anglais DJ Magazine des meilleurs DJ mondiaux en 2010, passe 6e en 2011, et reste 3e en 2012 et 2013[5]. Il revient à la 6e place en 2014.

Biographie

Avicii est né à Stockholm, ville où il vivait toujours début 2012. Sa mère est l'actrice suédoise Anki Lidén, son demi-frère Anton Körberg (né en 1977) est animateur de radio et télévision[6].

Le DJ scandinave commence à produire à l'âge de 17 ans avec un remix de la musique du jeu Lazy Jones, sorti sur l'ordinateur Commodore 64. Le titre du remix est Lazy Lace sorti sous le label Strike Recordings.

Ses débuts dans la musique

C'est à 17 ans qu'Avicii commence à poster sa musique sur des blogs de musique , sa présence sous le pseudonyme Timberman ne passe pas inaperçue et c'est sur un blog que son manager de toujours le remarque à ses débuts. Ainsi en février 2007, il poste un message qui voulait dire en substance "Salut à tous, j'espère que c'est le bon forum pour poster ça mais j'ai quelques morceaux et j'aimerais savoir ce que les autres pensent des morceaux , si vous écoutez , vous pouvez bien écrire un peu sur ce que vous avez aimé, et ce que vous n'avez pas aimé du tout . Et pourquoi ? " Aucune réponse de la part des internautes pour l'adolescent suédois , ce à quoi il se fendit d'un "No?" laconique qui ne masqua pas sa déception[7].

Avant d'être connu sous son nom de scène actuel, Avicii a utilisé différents pseudonymes (Tim Berg, Tom Hangs) pour agrandir son réseau sur sa page MySpace qu'il venait de créer afin de faire partager ses productions. Ce sont ses amis qui l'ont poussé à diffuser sa musique sur les blogs, jugeant que celle-ci était de grande qualité[8]. De même qu'il a trouvé son nom de scène un peu fortuitement, en voulant choisir un pseudo pour son MySpace, tous les pseudos qu'il désirait étant pris, il s'est souvenu qu'un de ses amis lui avait parlé du premier niveau de l'enfer bouddhiste (Avici)[9]. Il l'a conservé depuis en y ajoutant un i. Avicii a joué de la guitare et du piano mais il n'y excellait pas forcément, il a donc continué sur un logiciel de musique (FL studio), qu'un ami lui avait montré et a tout de suite accroché[10].

Ses influences musicales

Avicii est attiré par la production, il passe le plus clair de son temps à créer des titres. Avicii s'inspire des DJ et producteurs Laidback Luke, Steve Angello, Tocadisco, Daft Punk, Eric Prydz et Axwell[11]. Il a d'ailleurs dit : « J'ai toujours été dans la musique, et grandi avec des frères et sœurs plus âgés. J'ai aussi eu des tas d'influences différentes, qu'il s'agisse de mes goûts musicaux tels que Leeson MC et DJ Boonie. Il y a des tas d'autres personnes qui m'ont influencé, mais je pense que les plus grandes inspirations que j'ai eues en dehors de mon manager ont été la Swedish House Mafia et Eric Prydz, ce sont eux qui, les premiers, m'ont poussé dans la musique house » Avicii- Avril 2011[12]

Ses débuts en tant que DJ

En avril 2008, Avicii sort son premier titre, Manman, pour le label de Pete Tong Bedroom Bedlam. Il gagne le "Pete Tong Fast Trax". Avicii a été plébiscité à 70 % du public et sort donc le titre. Il est par la suite, contacté par de nombreux labels à travers le monde.

Avicii dit vouloir créer des chansons pour des gens qui s'aiment, que ce soit à la maison ou dans les clubs, et donne une place importante à la mélodie dans ses productions. Il signe chez At Night Management en mai 2008 ; un mois après, la maison de disque parle de lui aux labels Joia Records, Vicious Grooves et Ministry of Sound. Avicii signe chez Vicious Grooves en Australie.

Ses titres sont régulièrement playlistés par les DJs, il reste souvent dans son studio pour préparer de nouveaux titres. À 19 ans, il sort le single Sound of Now, suivi de son EP contenant Muja et Record Breaker, des remixes de D.O.N.S., Roger Sanchez, Richard Grey & Erick Morillo. Il a également enregistré des mixes pour Livin Joy, Phonat, Little Boots, Paul Thomas. En 2009, il sort son troisième titre, Ryù, qui sera présent deux semaines dans les charts avant d'être playlisté dans Pete Tong's Essential Mix. Une semaine plus tard, il obtient le prix 'This Week's Essential New Tune' et est nommé Track of the Week dans l'épisode 113 du podcast Tiesto's Club Life.

Avicii se révèle aux yeux du grand public en 2010, sous son pseudonyme Tim Berg, avec le tube Bromance, publié l'année suivante en version vocale sous le nom Seek Bromance. Avec ses nombreux remixes (comme celui du morceau de Bob Sinclar New New New, Drowning de Armin Van Buuren ou encore Set Me Free de Phonat), son style généralement joyeux commence à faire parler de lui sur de nombreux forums, et beaucoup d'internautes passionnés de musique électro le voient alors comme un jeune promis à un bel avenir.

Levels

C'est en 2011 qu'Avicii va véritablement émerger avec son single mondial Levels, un titre qui contient un sample de Something's Got a Hold on Me d'Etta James. Levels a très largement inspiré le rappeur américain Flo Rida pour son titre Good Feeling.

Le single fut visionné plusieurs millions de fois avant sa sortie officielle et s'écoula à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde [13] : disque de platine en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis, en Italie, en Australie, en Suède ainsi que deux disques d'or au Royaume-Uni et au Danemark. Avicii atteint cette année-là, la 6e place dans le classement de référence DJ Mag.

Levels est considéré comme l'un des morceaux House les plus marquants des années 2010[14].

Succès international (2011-2012)

Levels permet à Avicii d'exploser sur la scène internationale electro. Son style mélodique inspire de nombreux artistes parmi lesquels Basto, Matisse & Sadko ou David Guetta. En 2012, il réalise un remix du morceau Superlove de Lenny Kravitz qui obtient un large succès dans les boîtes de nuits et festivals électro. Il réalise aussi le remix du morceau Girl Gone Wild de Madonna, qui vient lui rendre visite sur scène à l'occasion de son set à l'Ultra Music Festival - une situation qui est majoritairement critiquée sur les réseaux sociaux. Il enregistre aussi avec Salem Al Fakir le morceau Silhouettes et dépasse dans la foulée les deux millions de fans sur sa page Facebook ; à l'occasion, il sort gratuitement un morceau intitulé Two Million.

Il se classe ensuite 3e au classement DJ Mag 2012, alors que le Top 3 était occupé par Armin Van Buuren, Tiësto et David Guetta depuis deux ans de suite. Il sort ensuite Last Dance et, à la fin de l'année, I Could Be The One, une collaboration avec Nicky Romero qui était attendue depuis plusieurs mois (Avicii l'avait en effet jouée au festival Tomorrowland cinq mois avant sa sortie). Le titre apparaît notamment dans l'émission française Les Anges De La Télé-Réalité et se classe premier aux États-Unis et au Royaume-Uni, permettant encore à Tim Bergling d'accroître sa popularité.

Le projet Avicii x You et le premier album studio (2013)

En janvier 2013, Tim Berg lance son projet Avicii x You. Il crée une mélodie au piano et la poste sur le site dédié avicii x you.com, en demandant à ses fans musiciens de l'aider à trouver d'autres éléments du morceau (une ligne de basse, un break et une ligne de batterie). Le projet est baptisé « la plus grosse collaboration musicale au monde ». En février, les gagnants sont sélectionnés par Avicii et le titre est publié sous le nom de "X You". Le titre n'obtient pas un succès commercial. En début d'année, il atteint les trois millions de fans sur Facebook, et sort à l'occasion un morceau gratuit, Three Million (Your Love Is So Amazing) avec la chanteuse Negin.

2013 est aussi l'année du premier album solo pour Avicii. Il confie au début de l'année sur Twitter qu'il y travaille et qu'il devrait profiter de l'édition 2013 de l'Ultra Music Festival pour jouer quelques-uns des titres de l'album. Sa performance sur scène crée pourtant le buzz : alors que la plupart des spectateurs s'attendent à des productions atypiques du DJ, des musiciens parmi lesquels le chanteur Aloe Blacc montent sur scène et commencent à jouer en direct avec Avicii. Sur Internet, où le live est retransmis, beaucoup affichent leur étonnement et certains n'hésitent pas à prétendre que la carrière d'Avicii est finie. La plupart des morceaux joués à ce moment, supposés être ceux de son premier album, sont totalement différents des autres titres joués par les DJ dans ce genre de festival, affichant de nettes influences pop voire country.

Dans les semaines qui suivent, le live est un sujet populaire sur Internet, et Avicii lui-même s'explique sur Facebook et Twitter : "Sur un set de 75 minutes, j'ai invité des musiciens pour une partie de 15 minutes. [...] Je voulais vraiment faire quelque chose d'amusant et différent [...] Les gens se sont emballés pour un instrument que nous avons utilisé pour une représentation en direct d'un des morceaux."

Malgré les critiques négatives qui ressortent majoritairement, certains artistes et journalistes saluent cependant la prise de risque de Tim Bergling et de son label.

En avril, il publie sur Soundcloud un mix promotionnel contenant des morceaux de son album, qui ont également été joués à l'Ultra Music Festival.

Il compose ensuite avec deux membres du groupe ABBA le générique de la finale de l'Eurovision 2013, qui a lieu à Malmö en Suède. Le morceau intitulé We Write the Story est joué en exclusivité mondiale le 18 mai, soir de la finale.

Avicii à l'Inox Festival, 2011.

Au mois de juin, il sort le premier single de son album : Wake Me Up!. Le titre est composé par Avicii et le guitariste Mike Einziger et chanté par Aloe Blacc. Au Royaume-Uni, le single signe le meilleur démarrage de l'année avec plus de 260 000 exemplaires vendus la première semaine, et bat des records de vente dans le monde entier durant l'été et le reste de l'année, se hissant en première position plusieurs semaines de suite sur le site Beatport mais aussi en France, aux États-Unis ou encore en Allemagne. Ironie du sort, le single est l'un des titres qui avaient été critiqués lors du set de Bergling à l'Ultra Music Festival.

Entre temps, le magazine QG fait un scandale en publiant une interview avec Avicii dans laquelle ses fans sont jugés comme des drogués, et où Avicii prétendrait qu'être DJ est facile et qu'il ne se prépare pas avant ses lives. Quelques jours plus tard, l'artiste attaque directement le magazine sur le réseau social Facebook, indiquant notamment que la journaliste qui s'est occupée de l'interview "ne connaît rien à la scène électro, n'a pas envie d'en savoir plus [...] et a misérablement échoué dans son travail en déformant (les propos de Bergling)".

En septembre, il sort son premier album, True. Il connaît un succès commercial dans de nombreux pays dont le Royaume-Uni où il est rentré directement à la deuxième place des charts. La plupart des titres de son album sont un mélange entre la Progressive House caractéristique d'Avicii et des styles plus éloignés de la musique électro, comme la country. Le deuxième single de l'album, You Make Me, est chanté par Salem Al Fakir et réalise un succès commercial correct, moindre que le single précédent cependant.

Le troisième single de l'album est Hey Brother chanté par Dan Tyminski, se classe entre autres numéro 1 en Suède, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. C'est aussi le quatrième single d'Avicii, avec les deux titres précédents et I Could Be The One, à atteindre la position de numéro 1 au Royaume-Uni en 2013.

Le 9 novembre, il entame sa tournée True Tour au Hollywood Bowl de Los Angeles. Il annonce parallèlement sur Facebook les dates prévues pour la tournée, dont une date en France à Bercy le 14 février 2014.

Bergling se classe 3e au classement DJ Mag pour la deuxième année consécutive en octobre, alors qu'il n'a pourtant pas fait de publicité pour la compétition contrairement à l'année précédente. Cela s'explique entre autres par le succès planétaire de son album : alors qu'il avait obtenu quatre millions de fans sur Facebook entre la création de la page en 2009 et le milieu de l'année 2013, il dépasse les douze millions de fans en mars 2014, soit huit millions de plus en sept mois. Le site Dancing Astronaut classe Avicii premier sur les "cinquante plus grands artistes de 2013".

Avicii fut l'une des têtes d'affiche de l'iTunes Festival à Londres aux côtés de Lady Gaga, Elton John, Ellie Goulding, Katy Perry entre autres et s'est produit à guichets fermés le 14 février 2014 au palais omnisports de Paris-Bercy dans le cadre de sa tournée mondiale. C'était seulement son deuxième passage derrière les platines à Paris après la technoparade en 2009.

Tournée mondiale et nouveaux projets

Avicii annonce sur Twitter en janvier 2014 qu'il travaille sur la création d'un deuxième album dont la date de sortie n'est pas annoncée. Il participe également à une interview avec le webzine Dancing Astronaut dans laquelle il affirme : « Je ne me suis fixé aucune barrière pour mon premier album, c'est pourquoi l'album s'appelle True. »

Le 27 février 2014, la plateforme de musique en streaming Spotify a annoncé que son morceau Wake Me Up! est le premier titre à atteindre la barre des 200 millions d'écoutes. Sur le réseau social Instagram, son manager Ash Pournouri publie des captures d'écrans d'un album appelé True: Avicii by Avicii, qui laisse penser que le suédois préparerait un album composé des morceaux de son premier album entièrement remixés par lui-même, amenant ainsi l'occasion de donner une touche véritablement electro à certains des morceaux de l'album qui sont plus proches de la pop. La date de sortie de cet album de remixes est ensuite annoncée pour le 24 mars 2014.

Les lives de la tournée True Tour sont pour Avicii l'occasion de dévoiler au public certains de ses morceaux à venir – ils sont souvent enregistrés et diffusés sur YouTube avec des noms donnés par les fans.

Le 27 mars 2014, Avicii est contraint d'annuler un de ses concerts dans le cadre de l'Ultra Music Festival. Ce n'est pas la première fois qu'Avicii annule une de ses représentations ; en effet, il est sujet à des maux de ventre récurrents. Dans la foulée de cette hospitalisation, il annonce qu'il se fait opérer et annule dans le même temps sa participation à l'Ultra Music Festival à Miami où il était la tête d'affiche ; il est remplacé au pied levé par le DJ canadien Deadmau5.

Avicii a collaboré avec Chris Martin du groupe Coldplay sur la chanson A Sky Full Of Stars, issue de l'album Ghost Stories du groupe anglais. Le morceau est sorti le 30 avril 2014 en tant que deuxième single de l'album. Dans la foulée Avicii a collaboré avec David Guetta pour la production du titre Lovers on the sun , on peut y reconnaître l'emprunte du DJ Suédois bien que David Guetta lui-même ait dit qu'il avait voulu ne pas trop s'imprégner du DJ scandinave et de sa touche country/folk bien reconnaissable dans Wake Me Up!

Avicii a aussi collaboré avec le célèbre Billie Joe Armstrong du groupe de Green Day (No pleasure a woman) et de nombreux autres artistes les dates de sorties ne sont pas annoncés et les musiques sont disponibles qu'en mauvaise qualité sur les différents sites comme Youtube.

Le 3 octobre 2014, Avicii sort deux nouveaux singles, ils figureront dans son prochain album nommé Stories, ce sont The Days, une collaboration avec Robbie Williams puis Lose Myself une autre collaboration avec Wang Lee-hom, un chanteur taïwanais.

Le 17 novembre, il dévoile officiellement un nouveau titre, The Nights, qui est apparu sur la bande originale de FIFA 15. La lyric video sort le 1er décembre. Celle-ci est librement inspirée de celle du titre précédent, The Days. Enfin, le clip officiel est dévoilé le 15 décembre ; il met en scène le Youtubeur Rory Kramer qui nous fait passer un message facilement compréhensible : il faut profiter de sa vie au maximum. Cette vision de la vie est très bien illustrée par la première phrase du clip : "Quand j'avais 16 ans, mon père m'a dit que je pouvais faire ce que je voulais de ma vie. Tu vas juste devoir travailler dur pour y arriver. C'est là que j'ai décidé que je voulais qu'on se rappelle de moi pour ce que j'ai fait et pas l'argent que j'ai gagné." .

Morceaux modifiés et non sortis

Tim Bergling a l'habitude de jouer certains de ses morceaux en live longtemps avant leur sortie, afin d'observer les réactions du public et savoir s'il doit modifier ou non le morceau. Ainsi, il a par exemple joué une première version de Levels à l'occasion d'un passage à BBC Radio 1 en décembre 2010, et le morceau sorti en octobre 2011 a subi des modifications considérables. Ses morceaux All You Need Is Love ou Heart Upon My Sleeve ont aussi été joués plus d'un an avant leur sortie officielle et ont subi quelques modifications.

Les titre Stay With You, une collaboration avec Mike Posner, Don't Give Up On Us, Stars, Nothing Without You ou encore un remix de Finally du groupe Kings Of Tomorrow sont joués en live depuis quatre ans pour certains et n'ont toujours pas été annoncés.

Avicii a également l'habitude de jouer certains de ses morceaux avec d'autres instrumentaux, ou jouer ses propres instrumentax avec d'autres voix. C'est par exemple ce qu'il a fait lors de sa tournée True Tour, en jouant son morceau Liar Liar, présent sur l'album, avec l'instrumental de son morceau Stars, donnant un ton beaucoup plus électro au titre. Cette technique est appelée un mashup.

Discographie

Récompenses et nominations

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :