Association des académies de la langue espagnole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte des pays ayant une académie de la langue espagnole

L'Association des académies de la langue espagnole (Asociación de Academias de la Lengua Española) a été créée à Mexico en 1951 et comprend les 22 académies de la langue espagnole existant dans le monde.

À l'initiative de Miguel Alemán, président du Mexique, le premier Congrès des Académies se réunit dans le but de travailler dans l’unité pour l'intégrité et la croissance de la langue espagnole. Organisé par l'académie mexicaine de la langue, il se tint du 23 avril au 6 mai 1951 et on créa à cette occasion l'association et sa commission permanente. À cette première réunion la Académie royale espagnole n’était pas présente, mais elle n’en a pas moins participé à la commission permanente. Depuis le IIe Congrès, tenu en 1956 à Madrid, elle participe régulièrement.

Cette collaboration entre la RAE et les académies de la langue s’est manifestée dans la rédaction commune, à partir de la 22e édition (2001), du Dictionnaire de la Real Academia Española, de l'orthographe dans son édition de 1999 considérée une œuvre panhispanique et plus récemment du Diccionario panhispánico de dudas (Dictionnaire panhispanique des doutes) (2005).

Il existe des projets conjoints comme la rédaction de la Grammaire par l'Association et l'élaboration d'un dictionnaire d'américanismes. Depuis 2000 est organisée une Escuela de Lexicografía Hispánica (École de Lexicographie Hispanique), qui dispose de bourses accordées par une convention entre la RAE et la fondation Carolina, pour la formation d'experts lexicographes de l'espagnol.

L'Académie espagnole a été récompensée par le prix Prince des Asturies de la Concorde 2000 pour ses efforts de collaboration et de consensus avec l'association.

Organisation de l’association[modifier | modifier le code]

L'association, qui tient un congrès tous les quatre ans, est dirigée par une commission permanente, composée d’un président (charge occupée par le directeur de la RAE), d’un secrétaire général (qui doit être un académicien latino-américain choisi par le congrès), du trésorier de la RAE et de quatre délégués des académies associées par rotation annuelle. En 1960, au IIIe congrès des académies tenu à Bogota en Colombie, a été adoptée une convention multilatérale par laquelle les gouvernements des pays qui comptent une académie de la langue s’engagent à la soutenir et la doter des moyens matériels et financiers nécessaires à la réalisation de leurs activités. Mesures qui sont aussi appliquées à l'association des académies de la langue espagnole.

Académies membres[modifier | modifier le code]

Coat of Arms of ASALE.svg

Les académies de la langue espagnole suivantes font partie de l'association (par année de création) :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie dédiée à ce sujet : Académie de la langue espagnole.

Sources[modifier | modifier le code]