Anarchisme en Grèce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2014 à 02:07 et modifiée en dernier par Kvardek du (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'apparition de l'anarchisme en Grèce eut lieu dans les années 1860, deux décennies après les révolutions de 1848, sous l'influence de réfugiés italiens. Plusieurs attentats du début du XXe siècle qui eurent lieu à Salonique furent attribués à des militants anarchistes. Le mouvement anarchiste connut ensuite une période creuse, et fut à nouveau actif sous la dictature des colonels. Lors des événements liés à la crise que traverse la Grèce au début du XXIe siècle, les anarchistes se manifestèrent à nouveau[1].

Cette mouvance est mal connue, en raison de problèmes de sources et de la partialité dont celles-ci peuvent faire preuve, dans un sens ou dans l'autre[réf. nécessaire].

Affiche anarchiste à Thessalonique

Seconde moitié du XIXe siècle-début du XXe siècle

Années 1960-1990

XXIe siècle

Anarchistes grecs en prison

Organisations anarchistes grecques

Notes et références

  1. « Grèce: «Un regain indéniable de l'anarchisme» », sur 20minutes.fr, 6mai 2010

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Bibliographie

  • Anarchist Gallery (1986). A brief history of anarchism in Greece. (Oakland: Barricade Books).
  • Early Days of Greek Anarchism: The Democratic Club of Patras & Social Radicalism in Greece Édité et traduit par Paul Pomonis.
  • Exarcheia la noire, au cœur de la Grèce qui résiste, textes Yannis Youlountas, photos Maud Youlountas, préface Dimitra Antonopoulou et Vangelis Nanos, Les Éditions Libertaires, 2013 (ISBN 978-2-919568-43-7), 140 pages [présentation en ligne]

Articles

Filmographie