Abram Hewitt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hewitt.
Abram Stevens Hewitt
Image illustrative de l'article Abram Hewitt
Fonctions
Maire de New-York
1887 – 1888
Biographie
Date de naissance 31 juillet 1822
Lieu de naissance Haverstraw
Date de décès 18 janvier 1903

Abram Stevens Hewitt (31 juillet 1822 - 18 janvier 1903) était professeur, avocat, fabricant de fer, président du Democratic National Committee de 1876 à 1877, membre du Congrès des États-Unis et maire de New York. Il était le beau-fils de Peter Cooper (1791–1883), magnat, inventeur et philanthrope. Il est surtout connu pour son travail avec la Cooper Union (il a d'ailleurs aidé Peter Cooper à la créer en 1859), et pour la planification du financement et de la construction de la première ligne (en) du métro de New York, pour laquelle il est considéré comme le « Père du New York City Subway System ».

Début de sa vie[modifier | modifier le code]

Hewitt est né à Haverstraw, New York. Sa mère, Ann Gurnee, était d'origine française, de la lignée des Huguenot, tandis que son père, John Hewitt, venait du Staffordshire, en Angleterre. Ce dernier avait émigré aux États-Unis en 1790 pour travailler sur une machine à vapeur destinée à alimenter l'usine d'eau de Philadelphie.

Hewitt fit son chemin et sortit diplômé de l'université Columbia en 1842. Il enseigna les mathématiques à l'école, et devint avocat plusieurs années plus tard.

De 1843 à 1844, Hewitt voyagea en Europe avec son étudiant, Edward Cooper (en), fils de l'entrepreneur et magnat Peter Cooper, et autre futur maire de New York. Sur le trajet du retour, tous deux firent naufrage. Suite à cela, Hewitt devint « presque membre de la famille Cooper », et en 1855, il épousa la sœur d'Edward, Sarah Amelia.