Aller au contenu

« Accident domestique de l'enfant » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Gailletboréal (discuter | contributions)
Gailletboréal (discuter | contributions)
→‎Brûlure : source ajoutée
Ligne 20 : Ligne 20 :


=== Brûlure ===
=== Brûlure ===
Il faut seulement 3 secondes pour qu’un nourrisson se [[Brûlure|brûle]] au {{3e|degré}} avec de l’eau à 60 [[Degré Celsius|degrés Celsius]]. Une température maximale de l’eau à 37 degrés est à observer pour les nourrissons. La porte du [[four]], les manches des [[Casserole|casseroles]] et de [[Poêle (cuisine)|poêles]] qui dépassent de la cuisinière sont aussi un facteur de risque pour l’enfant qui est tenté de s’appuyer ou de saisir le manche et de faire basculer la casserole ou le poêle. Idem pour les récipients ou assiettes chaudes qui se trouvent au bord de la table, que l’enfant pourrait saisir ou tirer sur la nappe. Les enfants sont également attirés par les [[Bougie|bougies]] et le cordon du [[fer à repasser]]. Un enfant, et encore plus un nourrisson, ne devrait jamais rester exposé au [[soleil]] entre 11h00 et 17h00, sans protection adéquate, telle que chapeau et [[crème solaire]] sous peine de [[Coup de soleil|brûlure solaire]]. L’exposition dans l’enfance à de fortes doses d’[[Ultraviolet|ultraviolets]], peut déboucher plus tard à des [[Mélanome|mélanomes]] à l’âge adulte. À contrario, une exposition '''modérée''' au soleil, avant 11h00 et après 17h00, peut prévenir les risques de mélanome. Il a été constaté que les mélanomes surviennent, le plus souvent, dans des régions du corps qui sont la plupart du temps couvertes par des vêtements ([[Tronc (anatomie)|tronc]], [[Jambe|jambes]]) et qui sont exposées de manière occasionnelle, au soleil.
Il faut seulement 3 secondes pour qu’un nourrisson se [[Brûlure|brûle]] au {{3e|degré}} avec de l’eau à 60 [[Degré Celsius|degrés Celsius]]<ref>{{Article|langue= en|auteur1= Kendrick D1|auteur2= Stewart J|auteur3= Coupland C|et al.=oui|titre= Randomised controlled trial of thermostatic mixer valves in reducing bath hot tap water temperature in families with young children in social housing: a protocol.|traduction titre= étude randomisée de robinets thermostatiques pour réduire la température de l'eau du robinet chez les familles avec de jeunes enfants|périodique= Trials|volume= 9|numéro= 14|date= 19 mars 2008|pages= |PMID= 18348736|doi= 10.1186/1745-6215-9-14|résumé = https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=third+degree+with+60°+water+children|consulté le=11 février 2018}}.</ref>. Une température maximale de l’eau à 37 degrés est à observer pour les nourrissons. La porte du [[four]], les manches des [[Casserole|casseroles]] et de [[Poêle (cuisine)|poêles]] qui dépassent de la cuisinière sont aussi un facteur de risque pour l’enfant qui est tenté de s’appuyer ou de saisir le manche et de faire basculer la casserole ou le poêle. Idem pour les récipients ou assiettes chaudes qui se trouvent au bord de la table, que l’enfant pourrait saisir ou tirer sur la nappe. Les enfants sont également attirés par les [[Bougie|bougies]] et le cordon du [[fer à repasser]]. Un enfant, et encore plus un nourrisson, ne devrait jamais rester exposé au [[soleil]] entre 11h00 et 17h00, sans protection adéquate, telle que chapeau et [[crème solaire]] sous peine de [[Coup de soleil|brûlure solaire]]. L’exposition dans l’enfance à de fortes doses d’[[Ultraviolet|ultraviolets]], peut déboucher plus tard à des [[Mélanome|mélanomes]] à l’âge adulte. À contrario, une exposition '''modérée''' au soleil, avant 11h00 et après 17h00, peut prévenir les risques de mélanome. Il a été constaté que les mélanomes surviennent, le plus souvent, dans des régions du corps qui sont la plupart du temps couvertes par des vêtements ([[Tronc (anatomie)|tronc]], [[Jambe|jambes]]) et qui sont exposées de manière occasionnelle, au soleil.


=== Noyade ===
=== Noyade ===

Version du 11 février 2018 à 11:22

Les accidents domestiques de l'enfant sont la principale cause de mortalité des jeunes enfants âgés de plus d'un an.

Prévention

Les enfants de moins de six ans sont naturellement enclins à explorer leur environnement et à s'y confronter. Ils cherchent à saisir les objets qui sont à leur portée sans prendre conscience des dangers qu'ils représentent, malgré l'avertissement des parents, car les mises en garde parentales ont d'autant moins de portée que le moment de l'acquisition d'un savoir-faire par l'enfant est imprévisible. Ils peuvent répéter les mises en garde, les explications que leur donnent leurs parents, et affirmer les avoir comprises, sans pour autant en saisir leur signification. Les accidents et la mort, sont pour eux, des notions abstraites. C'est d'autant plus troublant pour les enfants en bas âge que de voir les personnes qui les ont mis en garde ou d’autres personnes agir de manière inverse, c’est-à-dire utiliser des produits toxiques, utiliser la pharmacie, aller à la fenêtre et s'y pencher, aller se baigner, ou s'approcher des animaux. Dans la plupart des cas d'accident domestique, il suffit d'un moment d'inattention de la part des parents ou des personnes qui en avaient la garde pour que ces événements tragiques arrivent. La prévention la plus efficace, est d’éviter de les laisser sans surveillance, d'éloigner les enfants en bas âge des sources de danger et de mettre des obstacles à leurs curiosités.

Chute

La table à langer, la chaise haute (dans le cas où le nourrisson n’est pas sanglé ou attaché), le canapé, notamment, sont des sources de chutes pour le nourrisson, s'il se retrouve seul, même pour un court instant, le temps d’aller prendre un objet dans la même pièce. Plus tard, quand l’enfant commence à se déplacer, les escaliers représentent le principal facteur de risque entre 2 et 6 ans.

Selon une étude[1] réalisée en partie en Île-de-France, les chutes d'enfants sont généralement à ranger dans deux catégories différentes. Les enfants de moins de six ans, par défenestration (environ 250, en France par an) et l'autre catégorie, celle des enfants plus âgés, liées à des comportements à risque plus ou moins délibérés, qui occasionnent des chutes (jeux d'équilibre, imitations, défis, escapades, plus rarement suicides et qui se produiraient plus fréquemment depuis des balcons, terrasses ou toits). 60 % des victimes ont moins de six ans. Un quart des accidents concerne la tranche des 10-16 ans, en grande partie liés à la prise de risque. La dernière tranche, celle des 6-9 ans concerne 15-20 % des cas, plus sensibles aux conseils de sécurité des parents.

Entre deux et quatre ans, un enfant peut grimper sans difficulté et sans peur sur une échelle jusqu'à une hauteur de 1,50 m et peut pousser des objets pour ensuite grimper dessus. À quatre ans, il est capable de franchir sans marchepied une barrière d'un mètre en se hissant par la force des bras et des jambes, avec ou sans élan. À six ans, l'enfant a, rapportées à sa taille, toutes les capacités motrices d'un adulte. Dans 75 % des cas, les défenestrations arrivent dans la chambre des enfants, alors que les personnes qui en avaient la garde (parents ou autres) se trouvent dans une autre pièce. Il s’avère également que les défenestrations de jeunes enfants ont souvent un lien avec les conditions climatiques et saisonnières. Elles interviennent le plus souvent après de longues périodes de froid ou de mauvais temps, du fait que le réflexe naturel des parents consiste à ouvrir la fenêtre quand arrivent les beaux jours.

Intoxication

Les produits de nettoyage, les médicaments, les produits de bricolage, ou des produits cosmétiques sont une source d’intoxication pour l’enfant, d’où l’importance de les mettre hors de leur portée, en hauteur et sous clé. À partir de deux ans, un enfant peut déjà grimper sur une échelle à 1,5 mètre. Des médicaments qui se trouveraient dans un sac à main sont aussi une source d’intoxication pour un enfant qui y chercherait quelque chose. Des cas d’intoxication ont également eu lieu lorsque des produits toxiques ont été transférés dans des emballages qui contenaient à la base des produits alimentaires.

Étouffement

La plupart des étouffements concernent les enfants de moins de 6 ans, quand ceux-ci portent à leurs bouches des objets (pièce de monnaie, bille, bonbon, petit jouet, pile, capuchon de stylo, barrette à cheveux, sac plastique, écharpe, collier, etc.) ou de petits aliments qui traînent. Dans le lit du nourrisson, il peut y avoir un risque d’étouffement, si des objets tels que oreiller, couverture, couette, peluche, etc. s'y trouvent. Le nourrisson doit être couché sur le dos, jamais sur le ventre ni sur le côté, dans une turbulette avec un surpyjama.

Brûlure

Il faut seulement 3 secondes pour qu’un nourrisson se brûle au 3e degré avec de l’eau à 60 degrés Celsius[2]. Une température maximale de l’eau à 37 degrés est à observer pour les nourrissons. La porte du four, les manches des casseroles et de poêles qui dépassent de la cuisinière sont aussi un facteur de risque pour l’enfant qui est tenté de s’appuyer ou de saisir le manche et de faire basculer la casserole ou le poêle. Idem pour les récipients ou assiettes chaudes qui se trouvent au bord de la table, que l’enfant pourrait saisir ou tirer sur la nappe. Les enfants sont également attirés par les bougies et le cordon du fer à repasser. Un enfant, et encore plus un nourrisson, ne devrait jamais rester exposé au soleil entre 11h00 et 17h00, sans protection adéquate, telle que chapeau et crème solaire sous peine de brûlure solaire. L’exposition dans l’enfance à de fortes doses d’ultraviolets, peut déboucher plus tard à des mélanomes à l’âge adulte. À contrario, une exposition modérée au soleil, avant 11h00 et après 17h00, peut prévenir les risques de mélanome. Il a été constaté que les mélanomes surviennent, le plus souvent, dans des régions du corps qui sont la plupart du temps couvertes par des vêtements (tronc, jambes) et qui sont exposées de manière occasionnelle, au soleil.

Noyade

La négligence est le premier facteur de noyade. Un nourrisson, ne doit jamais rester seul sans surveillance quand il se trouve dans l’eau, car il peut déjà se noyer dans 20 cm d’eau en très peu de temps. Assis dans l’eau, s’il bascule, il ne pourra pas se relever. Les sièges de bain et les tapis anti-glissants ne sont pas un gage de sécurité pour le nourrisson.

Électrocution

Les prises électriques à éclipse ou des cache-prise réduisent fortement le risque d’électrocution des enfants. Les multiprises restent néanmoins une source de danger qu’il faut mettre hors de leur portée. Tous les appareils ménagers doivent être débranchés sitôt leur utilisation terminée.

Circulation automobile

Les enfants doivent toujours se trouver sur un siège d'enfant, adapté à leur taille et à leur âge, et plus tard, être attachés au moyen de la ceinture de sécurité quand ils se trouvent dans une automobile. De par leur taille, les enfants peuvent être écrasés, même sur un parking, par manque de visibilité des conducteurs.

Notes et références

  1. http://www.securite-prevention.eu/PBCPPlayer.asp?ID=268520.
  2. (en) Kendrick D1, Stewart J, Coupland C et al., « Randomised controlled trial of thermostatic mixer valves in reducing bath hot tap water temperature in families with young children in social housing: a protocol. » [« étude randomisée de robinets thermostatiques pour réduire la température de l'eau du robinet chez les familles avec de jeunes enfants »], Trials, vol. 9, no 14,‎ (PMID 18348736, DOI 10.1186/1745-6215-9-14, résumé).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes