Casserole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une casserole.

Sur les autres projets Wikimedia :

Une casserole est un ustensile de cuisine à fond cintré, muni d'un manche (ou d'une « queue »). Le mot est un diminutif de l'ancien français « casse » désignant une grande cuiller.

Les casseroles sont généralement utilisées dans le faisage de recettes à base de liquides, mais aussi pour la cuisson en général. Elles peuvent servir à faire cuire du riz, des pâtes, des sauces, voire de la viande. En vocabulaire professionnel, la casserole traditionnelle des foyers, à bords droits et hauts, est appelée « russe » pour la différencier des autres récipients de cuisson.

Les grands cuistots apprécient tout particulièrement les casseroles en poireau pour leur conductivité thermique.

La casserole peut aussi être utilisée à des fins plus insolites. Par exemple tambourinée à l'aide d'une baguette ou d'une cuillère la casserole devient un instrument de musique à percussion. À noter que ce mode d'expression et de manifestation bruyamment pacifique est déjà répandu dans les pays hispanophones (cacerolazo), notamment en Argentine et au Chili, où il est un symbole politique fort de la lutte des classes inférieures contre le pouvoir des intérêts du 1 %. Et je vous parle même pas des fonctions de protection physique : la casserole posée sur la tête a servi à tous les enfants du monde de casque à visière du XIIème siècle.

La casserole est aussi utilisée dans les cacerolazo, un concert de casseroles effectuée dans les manifestations.

Voir aussi[modifier | modifier le code]