Four

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Four (homonymie).

Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage puissant, qui transforme, par la chaleur, les produits et les objets. En cuisine, il permet de cuire des aliments. Dans un processus de production d'objet, le four permet le traitement d'objets par la chaleur : poteries, céramiques, verres, métaux

Four de boulanger à Pompei

Un four solaire est un système ouvert de chauffage ou de cuisson utilisant l'énergie solaire.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le principe de fonctionnement du four est simple : l'objet à traiter y est enfermé pour être soumis à sa chaleur interne. Cette chaleur provient d'une source de chaleur annexe aux parois internes du four. La chaleur à l'intérieur du four peut être répartie par circulation forcée d'air, par convection naturelle, par conduction thermique ou par rayonnement (infrarouge, micro-ondes).

La source d'énergie pour fournir la chaleur du four peut être :

Four de cuisine[modifier | modifier le code]

Le four est devenu progressivement un équipement ménager de plus en plus répandu qui est utilisé à l'intérieur de la maison pour la cuisine familiale. Les types de four les plus répandus sont ceux alimentés soit au gaz, soit à l'électricité.

Traditionnellement, certains fours sont consacrés à un usage spécifique, comme la cuisson du pain (exemples : le tannour et le tandoor) ou de la pizza.

Fours solaires[modifier | modifier le code]

four solaire
Four solaire

Apparue dans les années 1970, la cuisine solaire consiste à préparer des plats à l'aide d'un cuiseur ou d'un four solaire. Les petits fours solaires permettent des températures de cuisson de l'ordre de 150°C, alors que le four d'Odeillo peut atteindre 3 500 °C

Les paraboles solaires permettent de faire les mêmes plats qu'une cuisinière classique à gaz ou électrique.

Fours de poterie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : fours à bois (céramique).

Les fours de poterie ont une conception différente des autres fours. Ils peuvent être des fours primitifs (fours enterrés par exemple), des fours à bois, ou des fours électriques ou à gaz.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Pour les fours des potiers en Europe centrale voir :

  • Andreas Heege, Töpferöfen - Pottery kilns - Four de potiers. Die Erforschung frühmittelalterlicher bis neuzeitlicher Töpferöfen (6.-20. Jh.) in Belgien, den Niederlanden, Deutschland, Österreich und der Schweiz. Basler Hefte zur Archäologie 4. Basel 2007 (2008).