Enfant à clé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Enfant à clé

Un enfant à clé (en)latchkey kid[1] est un écolier dont les parents travaillent pouvant appartenir à une famille monoparentale et qui porte la clé de son domicile sur lui pour pouvoir rentrer à la maison après la classe. Plus généralement, il s’agit d’un enfant laissé seul à la maison, sans supervision parentale. L’expression anglaise vient de l’image fréquente d’un enfant avec une clé accrochée autour du cou. Elle remonterait à un documentaire de 1944[2] sur les familles dont un parent était enrôlé dans l’armée, l’autre devant travailler.

Effets sur les enfants[modifier | modifier le code]

Les effets du phénomène sur les enfants sont controversés - Tout d’abord ils semblent varier selon l’âge :

Le phénomène semble également avoir un impact différent selon le statut socio-économique de la famille, les enfants des classes moyenne et supérieure ne semblant pas être affectés[4].

Enfin, une étude du programme PISA ne trouve pas de différence significative entre les enfants à clé et ceux appartenant à une famille nucléaire[5]. D'autres études mettent en avant les avantages de cette pratique sur le développement de l'autonomie des enfants.

Conseils pour les parents[modifier | modifier le code]

Selon le Conseil canadien de la sécurité[6], les parents ne devraient pas laisser leur enfant seul à la maison avant qu’il ait dix ans – et même après cet âge, en prenant un certain nombre de précautions et seulement s’il a la maturité requise

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
  2. (en) The Maven's Word of the Day, Ed Random House
  3. (en) Early teens increasingly prone to smoke and drink alcohol." The Korea Herald. May 24, 1999.
  4. (en) After-school time and children's behavioral adjustment Merrill-Palmer Quarterly 43 (3): 497–514
  5. (de) Zusammenfassung zentraler Befunde PISA 2000
  6. Seuls à la maison : Les enfants à clé, Conseils pour les parents qui doivent laisser leurs enfants seuls à la maison, conseil canadien de la sécurité

Articles connexes[modifier | modifier le code]