Minix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MINIX 3.1.2a.

Minix est un système d'exploitation, clone d'Unix, fondé sur un micro-noyau créé par le professeur Andrew Tanenbaum à des fins pédagogiques, volontairement réduit afin qu'il puisse être compris entièrement par ses étudiants en un semestre, et qui a servi de source d'inspiration à Linus Torvalds pour créer Linux.

À l'époque, A. Tanenbaum utilisait le Lion's Book[1] avec Unix Time-Sharing System 6 comme support de cours. Cependant AT&T interdit l'utilisation des sources de ce dernier dans un cadre pédagogique. A. Tanenbaum créa donc Minix de façon à remplacer Unix Time-Sharing System 6. La première version sortit en 1987.

Le code source de Minix est imprimé dans le célèbre ouvrage d'Andrew S. Tanenbaum, Operating Systems: Design and Implementation. Depuis , il est distribué sous licence BSD.

La branche 3 de Minix est officielle depuis le lundi . Elle est toujours en développement bien qu'une version stable, Minix 3.3.0, soit disponible sur le site Minix 3[2]. Une partie des logiciels de la distribution est fournie selon les termes de la licence GNU GPL[3]. MINIX 3 a été réécrit de zéro pour devenir utilisable sérieusement en tant que système destiné aux ordinateurs embarqués avec des ressources limitées, ou pour les applications nécessitant une haute fiabilité[4]. Le système est partiellement conforme à la norme POSIX ce qui facilite le portage d'applications.

Intel Management Engine (Intel ME) utilise Minix comme système d'exploitation. Minix est donc certainement l'OS le plus utilisé sur les PC bureautique même si son utilisateur utilise lui Windows ou GNU/Linux… [5],[6],[7]

Système de Fichier[modifier | modifier le code]

MINIX fs est basé sur le système de fichiers UNIX dont les aspects complexes ont été retirés pour garder une structure simple et compréhensible. Il a de nombreuses limitations (partition de 64 Mo et noms de fichiers de 14 caractères au maximum, un seul horodatage, etc).

L'accès au système de fichier de MINIX est possible depuis Linux et MS-DOS. Sur Linux, le support du système MINIX est fréquemment intégré si l'utilisation de disquettes est prévue, car à l'origine il était utilisé comme base pour Linux[8]. Sur MS-DOS, il faut utiliser le paquetage appelé mintools[9] (une amélioration du paquetage appelé MinDOS).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]