Minix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’informatique
Cet article est une ébauche concernant l’informatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

MINIX 3.1.2a.

Minix est un système d'exploitation, clone d'UNIX, fondé sur un micro-noyau créé par le professeur Andrew S. Tanenbaum à des fins pédagogiques, volontairement réduit afin qu'il puisse être compris entièrement par ses étudiants en un semestre, et qui a servi de source d'inspiration à Linus Torvalds pour créer Linux.

À l'époque, A. Tanenbaum utilisait le Lion's Book[1] avec Unix Time-Sharing System 6 comme support de cours. Cependant AT&T interdit l'utilisation des sources de ce dernier dans un cadre pédagogique. A. Tanenbaum créa donc Minix de façon à remplacer Unix Time-Sharing System 6. La première version sortit en 1987.

Le code source de Minix est imprimé dans le célèbre ouvrage d'Andrew S. Tanenbaum, Operating Systems: Design and Implementation. Depuis , il est distribué sous licence BSD.

La branche 3 de Minix est officielle depuis le lundi . Elle est toujours en développement bien qu'une version stable, Minix 3.3.0, soit disponible sur le site Minix 3[2]. Une partie des logiciels de la distribution est fournie selon les termes de la licence GNU GPL[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lion's Book
  2. Minix 3
  3. Licence sur le site officiel.

Lien externe[modifier | modifier le code]