Minix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MINIX 3.1.2a.

Minix est un système d'exploitation, clone d'Unix, fondé sur un micro-noyau créé par le professeur Andrew Tanenbaum à des fins pédagogiques, volontairement réduit afin qu'il puisse être compris entièrement par ses étudiants en un semestre, et qui a servi de source d'inspiration à Linus Torvalds pour créer Linux.

À l'époque, A. Tanenbaum utilisait le Lion's Book[1] avec Unix Time-Sharing System 6 comme support de cours. Cependant AT&T interdit l'utilisation des sources de ce dernier dans un cadre pédagogique. A. Tanenbaum créa donc Minix de façon à remplacer Unix Time-Sharing System 6. La première version sortit en 1987.

Le code source de Minix est imprimé dans le célèbre ouvrage d'Andrew S. Tanenbaum, Operating Systems: Design and Implementation. Depuis , il est distribué sous licence BSD.

La branche 3 de Minix est officielle depuis le lundi . Elle est toujours en développement bien qu'une version stable, Minix 3.3.0, soit disponible sur le site Minix 3[2]. Une partie des logiciels de la distribution est fournie selon les termes de la licence GNU GPL[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lion's Book
  2. Minix 3
  3. Licence sur le site officiel.

Lien externe[modifier | modifier le code]