Wikipédia:Wikipompiers/Feu-20071006180603

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Françoise Morvan[modifier le code]

Intervention demandée par ClaudeLeDuigou le 6 octobre 2007

Feu éteint, article déprotégé.--Bapti 15 décembre 2007 à 22:06 (CET)[répondre]

Contributeurs impliquées
Alain Derrien, IP anonymes et Claude Le Duigou
Nature du conflit
reverts

Résumé du conflit[modifier le code]

Deux liens ont récemment été rajoutés dans l'article, l'un vers un texte de Madame Morvan paru récemment dans "Libération", l'autre vers un site (Agence Bretagne Presse) avec une réponse à Madame Morvan.

Depuis, propos acides en page de discussion et reverts par IP (et reverts de reverts par moi-même).

Arguments des différents protagonistes[modifier le code]

P. tannou[modifier le code]

Bonjour, Bapti

je m'excuse de ne pas savoir créer une section à mon nom : le fonctionnement de Wikipédia est un peu compliqué. Je peux juste répondre de mon mieux à la question posée.

Le conflit n'est pas bien expliqué puisqu'il est expliqué par celui qui a contribué à l'allumer puis demandé l'aide des wikipompiers (tout en continuant à jeter de l’huile sur le feu). Il suffit de voir la manière de désigner l'auteur dont la notice est en cause, Françoise Morvan : on ne cherche pas à corriger ou améliorer une notice mais à bien plutôt à attaquer « Madame Morvan » (et il y a longtemps que ces attaques se répètent).

Voilà pour commencer.

Ensuite :

1 - La version du 10 octobre à 15 h 24 telle qu'elle était avant le conflit est correcte.

2 - Les contributeurs qui ont ajouté les deux liens avaient pour but de faire figurer sur la notice de cet auteur une « lettre ouverte » insultante d’un militant nationaliste breton nommé Perrotin. Ce dernier accuse Françoise Morvan de faire partie des « rouges bruns », c’est-à-dire des militants gauchistes en fait liés à l’extrême droite.

Cette accusation est diffamatoire, je l’ai montré, et, de toute façon, elle n’a rien à faire sur un article d’encyclopédie.

Je l’ai donc supprimée.

Elle a été remise.

Je l’ai supprimée.

Un contributeur m’a enjoint de justifier la raison de ma suppression, ce que j’ai fait.

Elle a été remise.

J’ai alors pris un compte pour pouvoir suivre ce qui se passait.

Claude Le Duigou, à l’origine de l’actuelle plainte, m’a souhaité la bienvenue sur Wikipédia, puis accusé d’être un « faux nez » et de faire des suppressions sous « IP anonymes » : évidemment, étant novice, j’avais procédé aux suppressions sans avoir de compte et mes prétendus « reverts » sous « IP anonymes » étaient signés.

Il n’y a donc eu aucune tentative sous « IP anonyme » de vandaliser une notice.

3 - Surpris par cet accueil, j’ai constaté que Claude Le Duigou était un militant nationaliste breton bien connu et qu’il appuyait là les tentatives d’autres militants bretons : s’ils s’acharnent sur cette notice, c’est que Françoise Morvan a publié un livre dénonçant le nationalisme breton et collabore à un Groupe d’information Bretagne critique à l’égard du nationalisme breton. Il est donc important pour eux de la discréditer. Si l’on ne comprend pas ce contexte, le conflit est, à mon avis, incompréhensible.

4 – Claude Le Duigou a porté plainte contre moi parce que, d’après lui, rappeler qu’il était un militant nationaliste breton était une faute vu que cela ne concerne pas Wikipédia. Cependant, c’était en tant que militant qu’il s’en prenait à la page que j’ai essayé de corriger et ses interventions ne peuvent s’expliquer qu’en fonction de ce militantisme, qu’il revendique d’ailleurs, et qu’il exerce activement sur Wikipédia ; la liste d’un grand nombre de ses contributions, telle qu’il l’a fournie par lui-même le 8 octobre sur sa page personnelle, est bien le reflet de ses positions. De plus, il choisit d’intervenir en tant que lui-même, connu pour ce qu’il est, et je ne vois pas en quoi j’ai pu l’attaquer en rappelant une réalité objective.

5. Le litige est donc sans objet. La notice serait restée telle qu’elle était et aucun problème ne se serait posé si ces militants bretons n’avaient pas entrepris d’ajouter ce lien.

6. Un contributeur a déplacé le lien vers la page du GRIB, certainement dans le but de désamorcer le conflit, ce qui laisse entier le problème de la diffamation — mais les militants bretons reviennent toujours à charge : ils veulent que l’on ouvre un espace polémique sur cette notice. C’est évidemment la porte ouverte à de nouvelles polémiques et guerres d’édition sans fin (il n'y a qu'à regarder la discussion pour le voir).

La solution est donc simple : revenir à la position initiale, avant le litige.

P. tannou 22 octobre 2007 à 20:43 (CEST)[répondre]

Un peu de publicité comparative, puisque Tannou le souhaite: Contributions Tannou Page Utilisateur:ClaudeLeDuigou. ClaudeLeDuigou 22 octobre 2007 à 21:03 (CEST)[répondre]
Ça montre exactement ce que je dis : j'ai corrigé cet ajout abusif (sans avoir pris de compte) puis j'ai corrigé une notice sur « Maria Chapdelaine » (ce qui n'a suscité aucun problème) et j'ai ensuite été complètement mobilisé sur ces attaques qui m'empêchent de me consacrer à d'autres notices posant pourtant des problèmes plus intéressants.
Je note que ce pistage de mes contributions se présente comme une nouvelle mise en accusation qui ne vise qu'à (là encore, exactement comme je l'ai dit plus haut) mettre un peu d'huile sur le feu après avoir appelé les wikipompiers, et donc écarter un peu plus la solution de ce litige.
P. tannou 23 octobre 2007 à 13:45 (CEST)[répondre]
Cependant, c’était en tant que militant qu’il s’en prenait à la page que j’ai essayé de corriger et ses interventions ne peuvent s’expliquer qu’en fonction de ce militantisme, qu’il revendique d’ailleurs, et qu’il exerce activement sur Wikipédia ; la liste d’un grand nombre de ses contributions, telle qu’il l’a fournie par lui-même le 8 octobre sur sa page personnelle, est bien le reflet de ses positions. De plus, il choisit d’intervenir en tant que lui-même, connu pour ce qu’il est, et je ne vois pas en quoi j’ai pu l’attaquer en rappelant une réalité objective.
Ceux qui seraient tentés de croire Tannou peuvent justement aller voir mes contributions et les siennes pour comparer. S'ils veulent modifier les articles que j'ai créés ou ceux auxquels j'ai contribué: libre à eux, c'est la règle sur Wikipedia. ClaudeLeDuigou 23 octobre 2007 à 14:11 (CEST)[répondre]

P. Tannou - bis

Bref, là encore, c’est exactement ce que je disais : le but de ces militants bretons est bien de faire de cette notice la base d’une polémique qui ne peut que dégénérer car les accusations ici formulées sont diffamatoires sur plusieurs points. Si une action en justice avait lieu, wikipédia serait coupable d’avoir diffusé des propos tels que les « les liens troubles de F. Morvan avec certains milieux d'extrême droite et avec les lambertistes » (suivie d'une allusion, en plus, à un militant qui serait proche du FN... comme elle, sans doute !)

Je remarque d’ailleurs que le raisonnement de ces militants est complètement contradictoire.

D’un côté ils lancent ces accusations contre Françoise Morvan

1 – parce qu’elle collabore au GRIB

2 – or le lien avec le GRIB figure sur le site de l’Observatoire du communautarisme

3 – l’Observatoire du communautarisme est accusé d'avoir publié des articles qu'un militant de l'UDB juge, non pas d’extrême droite mais consacrés à des auteurs qui ont pu avoir partie liée avec l’extrême droite (la démonstration me semble plus que douteuse)

4 — donc elle a, elle, des liens troubles avec l’extrême droite

L’amalgame est un peu gros, d’autant que la page d’accueil du GRIB précise que le site est totalement indépendant, et que pas un seul de ses articles ne révèle le moindre lien avec l’extrême droite, mais plus c’est gros plus ça passe.

Gracques propose de placer la polémique sur la page du GRIB pour en finir, ce qui pourrait être une solution (mais les propos diffamatoires resteraient en ligne).

Mais non !

Là, cette fois, on n’accuse pas Françoise Morvan parce qu’elle collabore au GRIB mais parce que c’est elle qui a tort de penser ce qu’elle pense, de publier un article dans « Libération » (journal d'extrême droite aussi, sans doute) et donc il faut lui régler son compte, à elle.

Conclusion : le débat la vise bien, elle, et vise à la démolir, pas à apporter une information fiable sur un point bien vérifié et incontestablement fondé.

A chaque article qu’elle publiera et qui déplaira aux militants bretons, la polémique repartira avec les mêmes risques de dérapages.

Maintenant, j’aimerais bien me consacrer à autre chose qu’à ces règlements de compte et je pense que ce serait plus intéressant pour tout le monde.

La notice initiale est correcte et le plus sage est de la laisser telle quelle. Mais je note qu’il faudrait écrire « un écrivain français » ou « une écrivaine française », pas « un écrivain française ». Je serais pour « un écrivain français », formule standard.

Cordialement

P. tannou 23 octobre 2007 à 15:00 (CEST)[répondre]

Sympa pour Bapti de se faire traiter de « censeur nationaliste (collabo) français » !

Ça montre bien le niveau du débat. Et son enjeu : faire repartir la polémique. Il n'y a qu'à voir la manière dont le débat actuel a dégénéré pour voir à quoi ça mène.

Moi, je trouve que la version actuelle est bien

1 - parce qu'en fait les textes que j'ai pu lire sont plutôt des textes critiques que polémiques. Un auteur qui alerte sur des problèmes en apportant des informations difficiles à trouver ailleurs est un essayiste : ses adversaires vont s'efforcer de le faire passer pour polémiste parce que ses prises de position les dérangent mais ici il s'agit juste d'être neutre.

2 - En plus, il s'agit d'une part complètement minoritaire de l'activité de l'auteur.

3 - Et, en plus, le débat a déjà lieu aux articles GRIB et Monde comme si

Par contre, il y a un problème : l'accusation de « liens troubles avec l'extrême droite » et autres qualificatifs diffamatoires qui restent en ligne. Si l'on n'a pas le droit de corriger la discussion, que faut-il faire ?

Le nationaliste (collabo) français de service

P. tannou 25 octobre 2007 à 13:36 (CEST)[répondre]

En effet, ta réponse montre bien le niveau du débat (minable) ! Bapti n'est nullement concerné par ma remarque qui est bien entendu ironique. A bon entendeur.--Luzmael 25 octobre 2007 à 14:16 (CEST)[répondre]
Puisque Tannou pense que mes créations et contributions posent problème, en voici une liste:

Charles Huntziger Claude Jeantet Combats Constant Le Doré Danielle Collobert Dissolutions du 12 juin 1968 Émile Marcesche Francis Bout de l'An François Péron Gabriel-François Doyen Gabriel Brunet de Sairigné Gabriel Malagrida Gaël Roblin Georges Dumoulin Gérard Bernard Germinal (revue) Guillaume Le Caroff Jean-Claude Camors (résistant) Jean-Louis Primas (créé sous IP) Jean Degans Jean Gosset Jean Groix Jean Jaouen Jeune Europe (revue) Jeune Force Jeunesse (revue) L'Appel L'Atelier (1840-1850) (création par séparation d'avec le suivant) L'Atelier (1940-1944) L'Union française (revue) L'Émancipation nationale L'Œuvre (page d'homonymie) La Dépêche de Brest et de l'Ouest La France nationale-socialiste Le Combattant européen Le Franciste Le Nouvelliste du Morbihan Le Pays libre Le Réveil du peuple (revue) Le Téméraire (revue) Ligue française Louis L'Hévéder Marcel Gombert Marcel Peyrouton Mathieu Donnart Maurice Guillaudot Maurice Halna du Fretay Notre Combat Noël de Tissot Olivier Perrin Pardon de Saint-Urlo Parti communiste (Suède) Paskal Laizé Pierre-Paul Guieysse Pierre Caziot Raphaël Élizé Révolution nationale (journal) Robert Crépeaux Roger Marion Roque Carrion (créé sous IP) Yves Bouthillier

  • interventions sur des articles déjà existants:

Affaire des caporaux de Souain Affaire Seznec Affaire de Plévin Affaire de Plogoff Affaire du dictionnaire breton Affaire du préfet Érignac An Here Armée révolutionnaire bretonne Bemdez Brigades internationales Buchenwald Christian Guyonvarc'h (UDB) Conseil culturel de Bretagne Cour européenne des droits de l'homme Direction centrale des Renseignements généraux Division nationale anti-terroriste Droit de vote des femmes École Diwan Emgann Erwan Evenou Fichage des populations Françoise Morvan Garde à vue en droit français Gauche révolutionnaire Geriadur brezhoneg An Here Groupe du musée de l'Homme Jean Cavaillès Jeunesses communistes révolutionnaires Joël Le Tac Juge des libertés et de la détention Julien Lahaut La Cagoule Lanester Lanvénégen Le Faouët (Morbihan) Liens entre nationalistes basques et bretons Ligue communiste révolutionnaire Lorient Lutte ouvrière Marie Tromel, dite Marion du Faouët Marylise Lebranchu Mouvement communiste français marxiste-léniniste Mouvement du 22-Mars Mouvement maoïste en Belgique Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés Ordre de la francisque Organisation communiste internationaliste Otto Abetz Parti communiste marxiste-léniniste de France Philomène Cadoret Présomption d'innocence René-Yves Creston Révolte du papier timbré Rostrenen Stourm ar Brezhoneg Tangi Louarn Union démocratique bretonne Yvan Colonna

Utilisateur:Alain Derrien[modifier le code]

Bonjour. Françoise Morvan est un écrivain aux intérêts multiples (comme en témoigne sa notice). Parmi la cinquantaine de livres (peut-être plus) qu'elle a publiés, elle en a écrit un, Le Monde comme si, sur le nationalisme en Bretagne, qui est l'objet d'attaques constantes de la part de ces milieux nationalistes. Sa page, comme en témoigne la "Discussion" de cette page, est l'objet, depuis sa création, d'attaques personnelles et de harcèlements incessants de certains contributeurs de Wikipedia engagés par ailleurs dans le combat militant dit-"breton". Après un "rebond" publié dans Libération, les attaques ont repris, en particulier après la publication sur différents sites internet d'une "réponse" d'un militant bien connu, réponse dont le ton est absolument incompatible avec un quelconque débat d'idée. Aussi ai-je proposé de transférer cette polémique sur un autre article, plus politique, dédié tout spécialement au GRIB (Groupe Information Bretagne, animé par F. M.]], afin de ne pas interférer avec une notice strictement littéraire. L'utilisateur Gracques s'est visiblement chargé de procéder à ce transfert. L'article tel qu'il se présente aujourd'hui me satisfait, et je n'interviens plus dessus, malgré les interventions constantes de l'utilisateur ClaudeLeDuigou, Attaque personnelle supprimée par Alchemica - discuter 19 octobre 2007 à 13:46 (CEST) — Un des nombreux problèmes posés par Wikipédia est celui de la mainmise, sur un certain nombre de sujets, d'une minorité agissante, qui trouve là une tribune nationale, voire internationale, alors même qu'elle ne représente à peu près rien d'un point de vue démocratique. Bref, je souhaite donc que les choses en restent là, et qu'on passe à autre chose. Merci. Alain Derrien 19 octobre 2007 à 13:17 (CEST)[répondre]

Précision: ma dernière intervention sur l'article lui-même est du 6 octobre:[1]. ClaudeLeDuigou 19 octobre 2007 à 17:27 (CEST)[répondre]
Dernière précision : Luzmael et Benoni sont deux contributeurs qui affichent leurs opinions pour "l'autodétermination" de la Bretagne sur leur page d'accueil, tant sur le Wiki français que le Wiki breton : ils ne peuvent donc, eux non plus, se prétendre objectifs et impartiaux. Je réitère donc mes souhaits. Que les débats politiques aient lieu sur une page politique. Ensuite, dire que Françoise Morvan est surtout connue pour ses "polémiques" est assez incompréhensible, vu sa bibiographie, et le fait qu'elle a reçu le Molière de la meilleure traduction théâtre en 2006. Ses traductions sont jouées dans la France entière ; si Benoni ne sort pas de Bretagne, et ne va pas au théâtre, ça le regarde. Alain Derrien 20 octobre 2007 à 09:55 (CEST)[répondre]

Alain Derrien (bis, suite de la discussion)[modifier le code]

Il y a tellement de pages consacrées à cette malheureuse notice, et à des endroits si différents, que je ne sais plus où intervenir : en ce qui me concerne, je pense que la page, telle qu’elle est bloquée en ce moment, après l’intervention de Bapti et de l’anonyme, est satisfaisante (peut-être devrai-je subir une quatrième vérification d’IP en une semaine pour qu’on s’assure que cet anonyme n’est pas moi ?). Satisfaisante non pas parce qu’elle occulte tel ou tel aspect, ou met en valeur tel autre, mais parce que, pour toutes les activités de Françoise Morvan, elle se limite à un exposé sans aucun jugement, et que, par conséquent, elle reste neutre.Il me paraît important de souligner qu’il existe deux autres pages consacrées au travail de Françoise Morvan sur le nationalisme breton (les pages Grib, et Le Monde comme si) et que son nom apparaît dans quasiment toutes les notices mêlées de près ou de loin à l’histoire ou au présent de ce qu’on appelle le « mouvement breton ».Le seul moyen de couper court à la résurgence d’une énième guerre d’édition est donc de laisser cet article « général » en l’état, et, même si c’est contraire à la politique de Wikipédia de la recherche du consensus, de le laisser bloqué pour le moment, comme il l’a déjà été pendant longtemps, nous assurant à tous un peu de paix. — Un dernier point : relisant l’historique des trois articles en question, je me rends compte qu’à chaque fois que l’article Françoise Morvan est resté stable, il n’y a eu quasiment aucune intervention sur les deux autres articles. Cela, me semble-t-il, est le signe de quelque chose. Alain Derrien 27 octobre 2007 à 08:12 (CEST)[répondre]

Non, l'article ne sera pas protégé indéfiniment : ce n'est pas la politique de Wikipédia. Et l'article n'avait été auparavant que semi-protégé (contre les Ips).
J'ai protégé l'article car les différents intervenants étaient incapables de se mettre d'accord sur une version et menant une guerre d'édition.--Bapti 27 octobre 2007 à 11:46 (CEST)[répondre]


Mais, là, l'article est correct : il ne passe pas du tout sous silence les deux points de l'activité de cette dame qui fâchent les militants bretons, son essai « Le monde comme si » est présenté et il est précisé qui'l fait l'objet de débats durables.

Le GRIB aussi est présenté. Et en plus il y a sur Wikipédia une notice sur chacun de ces aspects.

Il y a d'autres activités (ex : ses émissions humoristiques pour les enfants) complètement passées sous silence. Mais le but des intervenants est de glisser des attaques sur l'unique aspect qu'ils veulent changer en polémique pour glisser des attaques.

Pour les satisfaire tout en évitant une nouvelle guerre, à la place de « débats durables » on pourrait mettre de « polémiques durables » et mettre le lien ?

Je ne vois pas comment éviter les dérapages autrement.

P. tannou 27 octobre 2007 à 13:37 (CEST)[répondre]

Non. Alain Derrien et Tannou la jouent maintenant profil bas : ce n'a pas toujours été le cas et l'on se souvient de leur agressivité. Il y a eu une guerre d'édition suivie de discussions (limite mauvaise foi) sur le terme "polémiste". Je me suis fait traiter de tout par ATTIS et consorts. Il est maintenant démontré que ce terme peut figurer en même temps que "écrivain". Il DOIT être mentionné : donc la version actuelle, astucieusement caviardée, doit être corrigée. --Luzmael 27 octobre 2007 à 14:40 (CEST)[répondre]

Luzmael[modifier le code]

Il n'est pas question de censurer ce qui gène Alain Derrien. J'ai fait une proposition mesurée pour traiter ce sujet comme il convient sur Wikipedia. Les invectives déplacées et erronées d'Alain n'y changeront rien.

Pourrait-on faire un check-user entre Alain Derrien et Gracques (j'ai un doute maintenant) ?-- Luzmael 19 octobre 2007 à 22:18 (CEST)[répondre]
CU négatif--Bapti 25 octobre 2007 à 14:56 (CEST)[répondre]

Voici ma proposition :

Pas de censure
L'article de FM a donné lieu à une vive polémique. Il est donc nécessaire d'en rendre compte dans l'article qui lui est consacré. Maintenant la MANIERE doit en effet être NPOV et donc documenter les points de vue sur ce sujet. Donc l'article gagnerait à mieux expliquer les différents points de vue et donc les liens qui portent à discussion doivent figurer dans l'article mais avec des commentaires ou explications qui permettent de les situer SANS prendre parti. Je crois qu'Alain derrien, Tannou et Claude Le Duigou devraient pour l'instant s'abstenir d'interventions sur l'article quitte à commenter ensuite le résultat ... Est-ce une proposition acceptable pour calmer le débat ?--Luzmael 8 octobre 2007 à 15:58 (CEST)[répondre]

--Luzmael 19 octobre 2007 à 22:26 (CEST)[répondre]

Cette proposition me convient. Je n'ai fait aucune intervention sur l'article depuis le 6 octobre dans la nuit.
ClaudeLeDuigou 22 octobre 2007 à 16:49 (CEST)[répondre]
Quel est le débat ? ==
1/ Le lien vers une intervention de FM sur Libé + le lien vers une réponse parmi des centaines d'autres
2/ Le terme polémiste est-il inclus dans le terme écrivain ?
Ma proposition :
  • Documenter SUR LA PAGE DE DISCUSSION la polémique créée par l'article de FM. On verra après s'il faut inclure le résumé de cette polémique (avec l'exposé des deux positions) dans l'article lui-même.
  • Dire clairement - sans censure, ni arguties - que FM est un écrivain ET un polémiste. S'il y a d'autre aspects importants de l'oeuvre de FM non couverts par ces deux termes, il faut les mettre dans l'introduction.
Après vérification, plusieurs articles comportent "écrivain et polémiste" dans leur introduction !--Luzmael 23 octobre 2007 à 19:11 (CEST)[répondre]
Peux-tu donner quelques exemples s'il te plait ?--Bapti 24 octobre 2007 à 16:40 (CEST)[répondre]
30 secondes de recherche donnent Henri Massis, Pierre Dominique, Jean Galtier-Boissière, Laurent Tailhade, Henri Lutheroth, ... Soig 24 octobre 2007 à 16:53 (CEST)[répondre]
^^ j'avais trouvé quelques liens en effet. Mais bon, quand on affirme quelque chose et qu'on peut le faire directement, autant le faire Émoticône--Bapti 24 octobre 2007 à 16:57 (CEST)[répondre]
À décharge, le consensualisme n'est pas l'objectif de wp... Soig 24 octobre 2007 à 17:31 (CEST)[répondre]
Il y a aussi Olympe de Gouge, etc., etc. Les exemples étant nombreux, j'avais jugé inutile de les citer (trop faciles à trouver !)--Luzmael 25 octobre 2007 à 09:39 (CEST)[répondre]

La version actuelle a astucieusement viré (juste avant le blocage !!) les mots "polémiste", "polémique", et l'IP anonyme auteur de cette "neutralisation" dit avoir pondu une version de consensus ! Et donc dès qu'on essaiera de compléter la fiche avec ces aspects tout de même non négligeables, on passera pour le méchant "nationaliste (nazi) breton" qui ferait mieux de se taire ... "sinon tout le monde va penser que le Bretons sont trop cons" (sic). Y en marre de messieurs les censeurs "nationalistes (collabos) français" (lol) ! Plus sérieusement, dire qu'il s'agit d'une fiche du domaine littéraire est trop réducteur (mais ce n'est pas innocent). FM a lancé elle-même des polémiques politiques et il faut en rendre compte de manière correcte, non censurée et NPOV au sens de wikipedia.--Luzmael 25 octobre 2007 à 09:39 (CEST)[répondre]

Mais comme chacun le sait, les administrateurs bloquent les articles sur la mauvaise version--Bapti 25 octobre 2007 à 14:36 (CEST)[répondre]
Il ne s'agit pas d'une mise en cause des administrateurs mais de la critique de la mise à jour par une IP anonyme et de l'obligation de la corriger une fois le blocage levé puisqu'elle a été effectuée sans concertation et en dépit des résultats des recherches sur la catégorie "polémiste" qui rétablit l'évidence.--Luzmael 25 octobre 2007 à 15:15 (CEST)[répondre]

Gracque[modifier le code]

La notice de Françoise Morvan est conçue comme une notice littéraire. Le plus sain me parait être de mettre sur la notice du GRIB ce qui relève de l'activité de cet organisme (la polémique de M. Perrotin, la communication au colloque de novembre 2006, par exemple), et sur la notice Le Monde comme si ce qui relève de cet ouvrage.

Certes, tout est dans tout et réciproquement, mais l'ambition d'un travail de type encyclopédique me semble quand même être de classer et séparer.

Ceux qui se définissent comme motivés par la séparation de la Bretagne pourront exposer les points de vus écrits sur les questions qui les motivent. Un point qui pourrait être amélioré sur la notice Le Monde comme si est de substituer à une contestation de principe un relevé d'argument publié dans des études qui se réfèrent au texte du livre, le citent et le contestent de manière précise.

--Gracque 19 octobre 2007 à 23:59 (CEST)[répondre]

PROPOSITION[modifier le code]

Principalement modifier cette section :

Engagement contre le nationalisme breton
Son essai Le Monde comme si publié en 2002 aux éditions Actes Sud, et sous-titré « nationalisme et dérive identitaire en Bretagne », a connu plusieurs tirages avant de reparaître en collection de poche aux éditions Babel/Actes sud (en 2005). Cet essai polémique sur le nationalisme et ce qu'elle analyse comme la mise en oeuvre de revendications identitaires et culturelles, est l'objet de débats durables dans les milieux culturels et politiques se réclamant de la Bretagne.
Dans le n°13 de la revue Hopala (mars-juin 2003), le sociologue et écrivain Gérard Prémel analyse l'essai de F. Morvan dans un long article intitulé Le Monde comme Je. Un droit de réponse de Françoise Morvan est publié dans le numéro suivant de la revue.
Elle a contribué à fonder, en 2000, le Groupe information Bretagne (GRIB), qui se fixe de lutter « contre la mainmise des militants nationalistes sur la culture en Bretagne »[1].

Nouvelle rédaction

Voir aussi (section de premier niveau, type classique de Wikipédia)
Le Monde comme si
Groupe information Bretagne (GRIB)


-> A déplacer

1 -> A déplacer sur Le Monde comme si

Son essai Le Monde comme si publié en 2002 aux éditions Actes Sud, et sous-titré « nationalisme et dérive identitaire en Bretagne », a connu plusieurs tirages avant de reparaître en collection de poche aux éditions Babel/Actes sud (en 2005). Cet essai polémique sur le nationalisme et ce qu'elle analyse comme la mise en oeuvre de revendications identitaires et culturelles, est l'objet de débats durables dans les milieux culturels et politiques se réclamant de la Bretagne.
Dans le n°13 de la revue Hopala (mars-juin 2003), le sociologue et écrivain Gérard Prémel analyse l'essai de F. Morvan dans un long article intitulé Le Monde comme Je. Un droit de réponse de Françoise Morvan est publié dans le numéro suivant de la revue.

ainsi que les Liens externes en rapport :

A placer également :

Après des études de lettres et de breton, à 22 ans, elle est la plus jeune agrégée de lettres ref « Dérives bretonnantes », L'Express, 13 mars 2003. /ref

Puisque la référence concerne Le Monde comme si''


2 -> A déplacer sur Groupe information Bretagne (GRIB)

Elle a contribué à fonder, en 2000, le Groupe information Bretagne (GRIB), qui se fixe de lutter « contre la mainmise des militants nationalistes sur la culture en Bretagne »[1]

ainsi que le Liens externes en rapport :

*Communication de F. Morvan Colloque du vendredi 24 novembre 2006 organisé par l'Observatoire du communautarisme et le Comité Laïcité République.


3 -> De plus, revoir les liens de wikification, cette fiche littéraire permettant d'explorer des sujets généraux, tout ce qui concerne les polémiques sur le Monde comme si et le GRIP étant développé dans les pages créées à cet effet.


Cela permettrait également que ces polémique rapportent des publications existantes, publiées et accessibles, et non les opinions personnelles des intervenants.


En espérant que cela assainisse.

--Gracque 22 octobre 2007 à 17:12 (CEST)[répondre]

Ces prochains jours, je ferai un page d'essai, en regardant ce que dfonnent les modifications sur les autres pages concernées.
--Gracque 24 octobre 2007 à 22:39 (CEST)[répondre]
Bonjour,
Si je comprends bien ta proposition consiste à déplacer les passages posant problème sur Le Monde comme si et Groupe information Bretagne. Mais dès lors, l'article Françoise Morvan sera vidé de cet aspect de la vie de cette dame, non ? Et ne mentionner que de simples liens (sans plus d'explication) ne risque-t-il pas de dérouter le lecteur ?--Bapti 25 octobre 2007 à 14:40 (CEST)[répondre]
Bapti, tu n'as rien compris : la fiche sur FM gène maintenant. Il faut donc la vider de tout contenu autre que les aspects LITTERAIRES ... puisqu'on a décrété que FM est un écrivain et non une polémiste (horreur !). Quitte à censurer à tout va (même UN mot !). C'est une fiche LITTERAIRE on te dit !--Luzmael 26 octobre 2007 à 20:30 (CEST)[répondre]

Benoni[modifier le code]

Je pense qu'avant tout il faudrait mettre un bandeau de non neutralité sur cette page, ou du moins sur la partie qui concerne l'engagement politique de F. Morvan (parce que le reste, sur la littérature, me semble correct). Je soutiens la proposition de Luzmael de demander aux militants que sont Alain Derrien (toutes ses interventions sur wikipedia concernent de près ou de loin F. Morvan!!!), Tannou et Claude Le Duigou de s'abstenir, au moins pendant un temps, d'intervenir sur cette page. Cette page est très orientée, dès lors que tout point de vue mettant en cause F. Morvan y est systématiquement enlevée (à part la mention qu'elle est contestée par les milieux nationalistes bretons, qui vise en réalité à renforcer sa légitimité). Or, les propos politiques de F. Morvan (notamment son utilisation politique de l'histoire de la seconde guerre mondiale) ont été fortement dénoncés de manière assez globale en Bretagne: par les chercheurs (notamment par Christian Bougeard, un historien contemporanéiste nullement proche du mouvement breton), par les médias (Ouest-France, Le Télégramme, etc.), etc. Bref, contrairement à ce que suggère l'article, elle n'est pas contestée que par le mouvement breton. Or tout ça était dans l'article à un moment donné mais en a été retiré. De même, cet article ne fait pas état des liens troubles de F. Morvan avec certains milieux d'extrême-droite et avec les lambertistes (il n'y a là aucun paradoxe: cf le cas d'Alexandre Hébert en Loire-Atlantique, qui est un syndicaliste membre du PT et très proche du FN). C'est le mérite au moins du lien vers l'article de Damien Perrotin. Personnellement, je pense qu'il faudrait synthétiser les éléments sourcés de l'article de D. Perrotin pour faire un paragraphe de cet article sur F. Morvan. Ce qui rétablirait un peu l'équilibre de cet article.Benoni 20 octobre 2007 à 12:38 (CEST)[répondre]

ClaudeLeDuigou[modifier le code]

C'est Françoise Morvan, et non le GRIB, qui a donné son point de vue dans "Libération", la place logique de cette controverse se trouve donc, selon moi, dans cet article. La page du GRIB ne convient donc pas. La page "Le Monde comme si" ne convient pas non plus, car:

  1. le texte n'est pas dans le livre, et serait plus un "développement" nouveau par certains côtés;
  2. sa diffusion dépasse, et de loin, celle du livre.

ClaudeLeDuigou 22 octobre 2007 à 18:05 (CEST)[répondre]

Mais peut-être que le contenu du texte de Françoise Morvan dérange-t-elle certains de ses amis, plus que le contenu du texte en réponse? ClaudeLeDuigou 2 novembre 2007 à 11:43 (CET)[répondre]

(Retour à la page Wikipompiers)[modifier le code]