Vincent Jauvert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un journaliste image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un journaliste français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Vincent Jauvert est un journaliste français.

Il est grand reporter au service Monde du Nouvel Observateur. Il tient un blog intitulé "Affaires étrangères".

Dans l'émission Rendez-vous avec X de Patrick Pesnot du 23 février 2013, Vincent Jauvert est évoqué comme étant à l'origine de la révélation en 1998 d'un rapport scientifique classé confidentiel défense issu des archives de la Dircen (Direction des Centres d'Expérimentations nucléaires)[1]. Ce document tente d'évaluer l'ampleur, plus importante que prévu, et l'impact sur les zones habitées et les soldats des retombées radioactives de certains essais nucléaires français voulus par De Gaulle en Polynésie française dans les années 60[2]. Les retombées constatées sur les zones étudiées sont comparables à celles mesurées à proximité de la centrale après la catastrophe de Tchernobyl en 1986. La population locale et les soldats présents, plusieurs centaines de milliers de personnes, sont maintenus dans une ignorance totale. Aucune mesure n'est prise pour les protéger. La divulgation de ce rapport a contribué à remettre le sujet sur le devant de la scène, avec de nouvelles demandes de déclassification de documents et des procédures d'indemnisation de victimes[3].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.franceinter.fr/emission-rendez-vous-avec-x-les-degats-nucleaires-francais-en-polynesie-2
  2. Vincent Jauvert, « Essais nucléaires. Les archives interdites de l’armée », Le Nouvel Observateur, 5-11 février 1998, p. 10
  3. Jean-Philippe Desbordes, « Les Cobayes de l'apocalypse nucléaire », Express Roulart, 2011