Aller au contenu

Utilisateur:Yumise/ESNT

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ensemble sur nos Territoires
Présentation
Président Ronan Dantec
Fondation
Positionnement Centre à gauche radicale
Idéologie Humanisme
Écologie politique
Justice sociale
Démocratie participative
Europhilie
Progressisme
Site web ensemblesurnosterritoires.fr

Ensemble sur nos Territoires (ESNT) est un mouvement politique français lancé en 2019 à l'initiative d'élus locaux et nationaux aux lendemains des élections européennes.

Présidé par le sénateur Ronan Dantec, ce mouvement accompagne tous les élus et citoyens qui portent la transition écologique et sociale. Ensemble sur nos Territoires cherche à rassembler l’ensemble des forces de gauche et écologistes portant cette transition tout en s'appuyant sur les dynamiques territoriales et les élus locaux, socle de la démocratie.

Histoire du mouvement[modifier | modifier le code]

L'appel[modifier | modifier le code]

Le 6 juin 2019, une centaine d'élus locaux et nationaux lancent un appel[1] à tous les acteurs des territoires, élus ou non, prêts à s'engager localement pour construire ensemble des projets adaptés à leurs territoires[2]. S'appuyant sur un socle de valeurs communes d'humanisme et de solidarité, ces élus apportent ainsi une réponse aux résultats des élections européennes de 2019 marqués par l’émiettement des offres politiques qui portent ces valeurs et par le score élevé des listes populistes[3]. Près de 300 personnes répondent à l'appel[4].

Naissance du mouvement[modifier | modifier le code]

A la suite de l'appel initié en juin 2019, les membres d'Ensemble sur nos Territoires, qui n'est encore qu'un collectif, se réunissent pour une journée d'échange à Pontivy le 26 août 2019[5]. Cette journée est une étape de plus vers la structuration nationale du mouvement et son implantation en Bretagne. Une charte, comprenant une vingtaine de mesures, est alors rédigée en préparation des élections municipales de 2020[6].

Les premières rencontres nationales, organisées à Erdeven les 4 et 5 octobre 2019, marquent la naissance officielle du mouvement politique Ensemble sur nos Territoires[7]. Pendant deux jours, environ 200 personnes ont participé à l'adoption des statuts du mouvement, l'ont doté d'une direction nationale et ont travaillé à un rassemblement écologique et social pour les élections municipales de 2020[8][9]. Le député européen de Place publique Raphaël Glucksmann et l'ancienne ministre socialiste Marylise Lebranchu ont été les invités vedettes[10].

Le 2 novembre 2019, Ensemble sur nos Territoires devient une association à objet politique[11].

Vie du mouvement[modifier | modifier le code]

Élections municipales de 2020[modifier | modifier le code]

En décembre 2019, Ensemble sur nos Territoires lance un appel à l'engagement et au rassemblement sur les territoires pour les élections municipales de 2020. Soutenu par plus de 80 signataires, cet appel affirme l'importance de l'échelon communal pour faire face aux urgences sociales, écologiques et démocratiques[12].

En préparation de ces élections, Ensemble sur nos Territoires organise également une rencontre à Lorient, le 29 février 2020, entre des listes de rassemblement des gauches et de l'écologie en Bretagne[13]. Cette rencontre aboutit à un engagement commun, sous forme d'un appel, de dix-huit villes moyennes de la région comme Lorient, Saint-Brieuc, Quimper et Saint-Malo. Ces villes s'engagent à porter, sur leurs territoires, la transition écologique et sociale tout en plaidant pour un nouveau dialogue avec les métropoles de Brest, Rennes et Nantes[14].

Ensemble sur nos Territoires soutient la liste d'union de la gauche, Printemps Marseillais de Michèle Rubirola, lors des élections municipales de 2020 à Marseille[15]. La liste arrive en tête lors des deux tours du scrutin[16].

Élections régionales de 2021[modifier | modifier le code]

Le 29 août 2020, Ensemble sur nos Territoires organise une journée de réflexion à Lorient pour préparer les élections régionales de 2021 en Bretagne[17]. Cette journée rassemble la quasi-totalité des représentants des forces politiques des gauches, de l'écologie et régionalistes de Bretagne[18] et s'appuie sur la rencontre organisée en février dans la même ville[14]. Elle aboutit à la rédaction d'un nouveau projet breton en 36 priorités[19] et fait naitre une dynamique d'union. C'est également à cette occasion qu'Ensemble sur nos Territoires lance un collectif d'élus soutenant ce projet et cette dynamique : Ensemble en Bretagne[20].

En janvier 2021, Ensemble sur nos Territoires s'associe à l'UDB, Nouvelle Donne, Bretagne Écologie et EELV dans la dynamique Bretagne d'Avenir[21] qui présente une liste commune sur chacun des quatre départements de la Bretagne[22][23] lors des élections régionales de 2021 en Bretagne. Valérie Tabart, membre d'Ensemble sur nos Territoires, est désignée tête de liste pour les Côtes-d'Armor[24][25]. Ces listes communes permettent de faire élire six conseillers régionaux[26] dont la tête de liste de Bretagne d'Avenir, Claire Desmares-Poirrier[27].

Lors des élections régionales de 2021 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ensemble sur nos Territoires soutient la dynamique de rassemblement des écologistes, de la gauche et des mouvements citoyens : « Il est temps »[28].

Le 1er mars 2020, Ensemble sur nos Territoires officialise son ralliement à la liste de Matthieu Orphelin dans le cadre des élections régionales de 2021 dans les Pays de la Loire[29][30]. Durant cette journée, une quinzaine de maires et d'élus de toute la Loire-Atlantique discutent de la construction d'un nouveau cadre de coopération entre la région et les collectivités locales avec l'équipe de Matthieu Orphelin et des représentants d'Ensemble sur nos Territoires[31].

Élection présidentielle de 2022[modifier | modifier le code]

En janvier 2022, des membres d'Ensemble sur nos Territoires, sous le nom Ensemble en Bretagne, signe une tribune avec des élus et anciens élus écologistes et socialistes de Bretagne. Par cet appel, ils souhaitent que la gauche s'unisse en présentant une candidature d'union à l'élection présidentielle de 2022 tout en invitant les citoyens à participer à une primaire[32][33].

Le 9 juillet 2022, Ensemble sur nos Territoires organise une « Journée des Territoires » lors du Festival des Idées à la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre[34]. Des ateliers sont organisés pour préparer l'union de la gauche et de l'écologie lors de l'élection présidentielle de 2022[35]. Ce travail collectif permet d’élaborer des propositions pour faciliter l’action publique territoriale, renforcer l’action sociale et trouver des réponses aux enjeux environnementaux[36]. Les territoires sont alors placés au cœur des débats comme lieux et outils de la transition[37].

Élections législatives de 2022[modifier | modifier le code]

Le 22 février 2022[38], afin de voir naître une union de la gauche et de l'écologie pour les élections législatives de 2022, Ensemble sur nos Territoires participe au Rassemblement Social et Écologiste (RSE)[39] aux côtés de Allons Enfants[40], Nouvelle Donne[41], Gauche Démocratique et Sociale[42] et Liberté Écologie Fraternité[43]. Une « plateforme programmatique pour un contrat commun »[44] est élaborée, synthèse des programmes des différents candidats à l'élection présidentielle. 150 mesures sont retenues[39][44].

Lors des élections législatives de 2022 dans les Côtes-d'Armor, Ensemble sur nos Territoires soutient Valérie Tabart, suppléante d'Antoine Ravard qui représente la Nouvelle Union populaire écologique et sociale dans la troisième circonscription des Côtes-d’Armor[45].

Ensemble sur nos Territoires soutient également Jean-Claude Raux, candidat de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale dans la sixième circonscription de la Loire-Atlantique[46]. Jean-Claude Raux sort vainqueur des élections législatives et devient le nouveau député de cette circonscription le 19 juin 2022[47].

Orientation politique[modifier | modifier le code]

Projet[modifier | modifier le code]

Ensemble sur nos Territoires est d'abord un réseau d'acteurs des territoires, élus ou non, qui souhaitent s'investir dans les exécutifs locaux pour apporter des propositions ambitieuses aux défis auxquels la France est confrontée. C'est une nouvelle conception de l'aménagement du territoire qui est portée par ce mouvement politique[4].

Ensemble sur nos Territoires s'appuie sur un socle de valeurs communes d'humanisme et de solidarité[3] qui se traduisent par :

  • Une priorité donnée à la lutte contre toutes les fractures territoriales, urbaines et rurales
  • L'urgence de la transition écologique, créatrice d'emplois, la lutte contre le dérèglement climatique et les pollutions, la mutation de l'économie agricole
  • Des régulations économiques au service de l'accès à l'emploi pour tous, de la lutte contre les précarisations, d'une meilleure redistribution des richesses
  • Une véritable politique d'accueil des migrants
  • La régionalisation et le renforcement de l'autonomie des collectivités dans une logique de solidarité entre les territoires
  • L'égalité des chances, l'égalité entre les femmes et les hommes, la priorité donnée à l'éducation et à la formation tout au long de la vie
  • Le renforcement de la démocratie participative
  • Le choix de la construction européenne comme espace nécessaire de régulation

Positionnement[modifier | modifier le code]

Le mouvement politique Ensemble sur nos Territoires se considère comme une nouvelle méthode de rassemblement de la gauche et de l'écologie politique[4]. La méthode proposée est participative en créant des espaces d'échange entre les différents membres du réseau, pour la plupart non encartés. Ensemble sur nos Territoires souhaite inciter une nouvelle génération de citoyens à s'engager. C'est aussi un dépassement du cadre des partis politiques nationaux et des accords d'appareils via la mise en place de structures départementales ou régionales[48].

La double appartenance politique est acceptée par Ensemble sur nos Territoires[49].

Organisation[modifier | modifier le code]

Ensemble sur nos Territoires fonctionne en réseau par adhésion de structures départementales et régionales et de personnes à titre individuel. Cette association à objet politique prend ses décisions au consensus dans le cadre d'une coordination nationale renouvelée chaque année. Les décisions sont mises en œuvre par le bureau et par le directeur général. Chaque association du réseau est représentée dans les instances dirigeantes[50].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Appel », sur Ensemble sur nos territoires (consulté le )
  2. « "Ensemble sur nos territoires" se structure au plan régional » (consulté le )
  3. a et b « Partons des territoires pour rassembler la gauche et les écologistes », sur L'Obs, (consulté le )
  4. a b et c « Participez à la dynamique Ensemble sur nos Territoires » [PDF], sur ensemblesurnosterritoires.fr, (consulté le )
  5. « Ensemble sur nos territoires. Les municipales de 2020 en ligne de mire », sur redon.maville.com (consulté le )
  6. « Municipales 2020 : le collectif Ensemble sur nos territoires prône un rassemblement au niveau régional », sur actu.fr (consulté le )
  7. « Naissance du mouvement «Ensemble sur nos territoires» à l'initiative d'un sénateur », sur LEFIGARO, (consulté le )
  8. « Ensemble sur nos territoires. Les municipales dans le collimateur du mouvement », sur Le Telegramme, (consulté le )
  9. « Programme de la rencontre nationale Ensemble sur nos Territoires » [PDF], sur ensemblesurnosterritoires.fr (consulté le )
  10. « 17 octobre 2019. Retrouvez ci-dessous les vidéos des temps forts de nos premières rencontres nationales à Erdeven les 4&5 octobre derniers. », sur Ensemble sur nos territoires, (consulté le )
  11. « Détail d'une annonce | Associations — Journal Officiel », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  12. « Appel à l'engagement et au rassemblement sur les territoires », sur La Gazette des Communes (consulté le )
  13. Loïc Tissot, « Une Bretagne qui vise la transition », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  14. a et b « 29 février 2020. Les Rencontres de Lorient entre les listes de rassemblement des gauches et de l'écologie en Bretagne », sur Ensemble sur nos territoires, (consulté le )
  15. « Pour le droit à la mobilité pour tous », sur Le Printemps Marseillais (consulté le )
  16. « Résultats des élections municipales 2020 à Marseille : la gauche en tête, mais le flou règne sur le nom de la future maire », sur Franceinfo, (consulté le )
  17. Pauline Boutin, « Bretagne. « Ensemble nos territoires » veut réconcilier la gauche locale », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  18. « 29 août 2020. Journée de réflexion commune pour un nouveau projet Breton. », sur Ensemble sur nos territoires, (consulté le )
  19. « Découvrez les 36 priorités pour un nouveau projet breton », sur Ensemble sur nos territoires, (consulté le )
  20. « 29 août 2020. Journée de réflexion commune pour un nouveau projet Breton. », sur Ensemble sur nos territoires, (consulté le )
  21. « Bretagne d'Avenir - Avec Claire Desmares-Poirrier pour les régionales 2021 », sur Bretagne d'Avenir - Dazont Breizh (consulté le )
  22. Serge Poirot, « Bretagne : les têtes de liste des Verts aux régionales », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  23. « Ensemble en Bretagne rejoint la liste Bretagne d'Avenir pour les élections régionales ! », sur Ensemble sur nos territoires, (consulté le )
  24. « Régionales : Bretagne d’avenir dévoile ses têtes d’affiche », sur Le Telegramme, (consulté le )
  25. « FOCUS - Entretien avec Valérie Tabart, tête de liste Ensemble en Bretagne dans les Côtes d'Armor pour les élections régionales en Bretagne », sur Ensemble sur nos territoires, (consulté le )
  26. « Annuaire des élu·e·s · Région Bretagne », sur Région Bretagne (consulté le )
  27. Tanguy Homery, « Régionales en Bretagne. Avec Claire Desmares-Poirrier, les écologistes ont leur revanche », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  28. « Ensemble sur nos Territoires soutient la dynamique de rassemblement « Il est temps » en région PACA », sur Ensemble sur nos territoires, (consulté le )
  29. Jérôme Bezannier, « Élections régionales : Matthieu Orphelin en campagne à la campagne », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  30. Éric de Grandmaison, « Régionales. Matthieu Orphelin tête de liste pour une Région écologique, citoyenne et solidaire », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  31. « Pour de nouvelles coopérations entre la Région et les territoires, ESNT rejoint l’Appel pour une Région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire. », sur Ensemble sur nos territoires, (consulté le )
  32. « [Tribune] Union de la gauche : il est encore temps ! », sur Le Telegramme, (consulté le )
  33. « Revue de Presse », sur Ensemble sur nos territoires (consulté le )
  34. Centre France, « Politique - Au Festival des idées de La Charité, la gauche sommée de s'unir pour 2022 », sur www.lejdc.fr, (consulté le )
  35. Centre France, « Événement - Trois jours pour "imaginer l’avenir" au Festival des idées, du 9 au 11 juillet à La Charité-sur-Loire », sur www.lejdc.fr, (consulté le )
  36. « 9 juillet 2021 – La Journée des Territoires du Festival des Idées organisée par ESNT. Penser les territoires au cœur de la transition. », sur Ensemble sur nos territoires, (consulté le )
  37. « Penser les territoires au cœur de la transition : les propositions d'ESNT. », sur Ensemble sur nos territoires, (consulté le )
  38. « 22/02 à 14h conf de presse programme d'union à gauche », sur us7.campaign-archive.com (consulté le )
  39. a et b « Ensemble sur nos Territoires et le Rassemblement Social Ecologiste (RSE) soutient les efforts pour une union aux législatives. », sur Ensemble sur nos territoires, (consulté le )
  40. Marwan, « Parti Allons Enfants », sur Allons Enfants (consulté le )
  41. « Rassemblement Social et écologiste 2022 | Nouvelle Donne » (consulté le )
  42. « Rassemblement social et écologiste », sur www.gds-ds.org (consulté le )
  43. communication LEF, « Rassemblement social & écologiste », sur Parti L.E.F, (consulté le )
  44. a et b Rassemblement social et écologiste, « Plateforme programmatique pour un contrat commun », (consulté le )
  45. « Législatives Loudéac-Lamballe. Valérie Tabart suppléante d’Antoine Ravard », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  46. Philippe Corbou, « Législatives. Yannick Jadot (EELV) à Ancenis pour soutenir le candidat Jean-Claude Raux », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  47. « Elections législatives 2022 », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  48. « Naissance du mouvement "Ensemble sur nos territoires" à l'initiative d'un sénateur EELV », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  49. « L'Association », sur Ensemble sur nos territoires (consulté le )
  50. « Notre Organisation », sur Ensemble sur nos territoires (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Parti politique en France Catégorie:Parti politique fondé en 2019