Aller au contenu

Jean-Claude Raux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Claude Raux
Illustration.
Jean-Claude Raux en 2022.
Fonctions
Député français

(1 an, 11 mois et 18 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 6e de la Loire-Atlantique
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-ÉCO
Prédécesseur Yves Daniel
Maire de Saffré

(2 ans, 1 mois et 20 jours)
Élection 15 mars 2020
Prédécesseur Jocelyne Poulin
Successeur Marie-Alexy Lefeuvre
Conseiller municipal de Saffré

(12 ans, 2 mois et 9 jours)
Élection 9 mars 2008
Réélection 23 mars 2014
15 mars 2020
Biographie
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Argentan (France)
Parti politique Territoires 44
Profession Professeur de lettres et d'anglais en lycée professionnel

Jean-Claude Raux, né le à Argentan (Orne), est un professeur de lettres-anglais en lycée professionnel et homme politique français.

Il est élu député dans la 6e circonscription de la Loire-Atlantique lors des élections législatives de 2022, investi par la NUPES. Il est réélu en 2024.

Il a été maire de Saffré de 2020 à 2022.

Jean-Claude Raux est enseignant de lettres et d’anglais dans un lycée professionnel à Redon[1]. Dans sa jeunesse il a été DJ à Argentan (Orne)[2].

Militant associatif dans le domaine culturel[1], il est élu conseiller municipal de Saffré, une commune de 4 000 habitants en Loire-Atlantique, en 2008[3]. Il en devient le maire en 2020[4].

Il est investi par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale comme candidat dans la 6e circonscription de la Loire-Atlantique à l'issue d'une primaire citoyenne. Non-encarté mais sympathisant écologiste, il explique avoir « toujours porté des valeurs de gauche » et s’être porté candidat en raison du « sentiment d’urgence par rapport aux questions climatiques et sociales ». Jean-Claude Raux est élu au second tour avec 53 % des suffrages face au candidat de la majorité présidentielle[5],[1].

A l'Assemblée nationale, il siège au sein du groupe écologiste[6]. Il est membre de la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation.

Candidat EELV-NFP aux élections législatives de 2024 , en tête au premier tour, il emporte la sixième circonscription de Loire-Atlantique devant le candidat RN Julio Pichon et le candidat divers droite, ancien LR, Alain Hunault, qui s'était maintenu malgré une troisième place au premier tour[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Assemblée nationale : Jean-Claude Raux, la voix d’une petite commune », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  2. « PORTRAIT. Ex-DJ à Argentan, le député Jean-Claude Raux siège désormais à l’Assemblée nationale », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  3. « Résultats des élections municipales 2008 », sur Ministère de l'Intérieur,
  4. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur Ministère de l'Intérieur (consulté le )
  5. Philippe Ridou, « Législatives en Loire-Atlantique. Jean-Claude Raux, de Nupes, nouveau député à Châteaubriant-Ancenis », sur Ouest-France, .
  6. « Écologiste – NUPES - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  7. Romain Geoffroy, Manon Romain, Iris Derœux, William Audureau et Jérémie Baruch, « Dans les 29 circonscriptions où le front républicain n’a pas opéré, le RN élu dans près d’une triangulaire sur trois », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]