Aller au contenu

Utilisateur:Vachercel/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation générale :

La Galerie municipale Jean-Collet[1], située au cœur de la ville de Vitry-sur-Seine est un espace d’exposition d’art contemporain de 500 m², distribué sur deux niveaux, du département du Val-de-Marne et de la région Île-de-France.

Sa mission est de soutenir, promouvoir, diffuser le travail d’artistes d’aujourd’hui, et sensibiliser les publics, notamment vitriots, à la création contemporaine.

Le site est desservi par différents transports en commun, RER et bus

RER C Gare de Vitry-sur-Seine, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry)

Métro 7 Villejuif-L. Aragon, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry)

Métro 7 Mairie d’Ivry, puis bus 132 (arrêt Eglise de Vitry)

Métro 7 Porte de Choisy, puis bus 183 (arrêt MAC VAL)

Métro 8 Liberté, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry) 

Statut et missions :

La galerie est municipale ; elle est créée et gérée par la Direction Culture-Sports-Jeunesse de Vitry. Elle bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France (Ministère de la Culture et de la Communication).

La galerie est membre du réseau Tram (réseau d'art contemporain Paris/Île-de-France).

La direction artistique du lieu est assurée par un artiste : Catherine Viollet occupe cette fonction depuis 1997 ; avant elle, le peintre Serge Guillou.

La Galerie présente entre cinq et six expositions chaque année, avec une programmation ouverte aussi bien à la jeune génération qu’aux artistes déjà confirmés, couvrant tous les champs artistiques contemporains. Chaque exposition est accompagnée d’actions de médiation pour les différents publics, de pratiques artistiques et d’un travail d’édition réalisés en étroite collaboration avec les artistes invités.

La Galerie municipale Jean-Collet diffuse, gère et conserve la collection « Novembre à Vitry ».

Depuis 1969, chaque année a lieu une nouvelle édition du Prix International de Peinture « Novembre à Vitry ». Il s’agit d’un concours primant deux œuvres d’artistes travaillant dans le champ de la peinture entendue au sens large, qui sont invités à exposer au printemps de l’année suivante à la Galerie. Les deux œuvres primées entrent dans la collection municipale, qui en 2014 en compte 91. La spécificité de ce prix est qu’il est décerné par un jury exclusivement composé d’artistes de renom.

La Galerie municipale Jean-Collet gère aussi un Fonds d’œuvres graphiques et photographiques, constitué d’environ 400 pièces, aujourd’hui déposé par convention au MAC VAL.

Ville pilote pour le 1% artistique Vitry-sur-Seine fait référence dans le domaine de l’art dans l’espace public avec l’extension du processus de la commande d’œuvres aux bailleurs sociaux et aux partenaires privés lors de réalisations immobilières d’importance ou de grandes transformations urbaines. Véritable musée à ciel ouvert à l’échelle de la ville et en écho à l’évolution des pratiques artistiques, 135 œuvres sont à ce jour (2014) implantées, dont celles d’artistes majeurs tels Jean Dubuffet, Piotr KowalskI ou Jaume Plensa. Catherine Viollet, directrice de la Galerie municipale Jean-Collet, est aussi conseillère de la ville pour les arts plastiques.

De ce fait, la Galerie assure également la médiation des œuvres présentes depuis 1962 dans l’espace public de la ville avec l’organisation de balades urbaines. 

Création de la galerie et rôle :

La « galerie municipale » est née d’initiatives politiques et militantes.

En 1969, la ville de Vitry-sur-Seine a créé un Prix International de Peinture. A cette époque, elle organisait également les expositions des participants puis lauréats, des associations d’arts plastiques de la ville ou plus généralement d’art contemporain, sans avoir toutefois de lieu attitré pour les accueillir. La « galerie municipale » était alors répartie sur plusieurs lieux - le foyer culturel de la Heunière (36 rue Audigeois, devenu en 2007 la Maison de la vie associative), le théâtre Jean Vilar (1 Place Jean Vilar), des salles de la mairie (située au 2 Place Saint-Just jusqu’en 1986) et l’espace situé rue de la Glacière (avant démolition en 1983). L’idée d’un espace unique est née en 1980, lors de l’exposition collective Cent dessins d’aujourd’hui, qui réunissait des donations faites par nombre d’artistes, entre autre membres du jury du prix de peinture Novembre à Vitry. Ces donations se voulaient l’amorce d’un futur musée du dessin contemporain. En 1982, le conseil municipal a lancé la restauration et réhabilitation des anciens bains-douches municipaux pour en faire sa galerie.

En 1981, le bulletin municipal Vitry Hier Aujourd’hui Demain se faisait l’écho de ces travaux :

« Les anciens bains-douches municipaux, rue Guy Môquet, depuis plusieurs années hors service, recevront une nouvelle affectation. En effet, le conseil municipal a décidé de confier à une société spécialisée les nécessaires contrôles techniques pour l’adaptation du bâtiment en … galerie municipale. Trop petite et isolée, c’est le moins qu’on puisse constater de l’actuelle galerie, rue de la Glacière. Plus vastes, sur deux niveaux, les anciens bains-douches modifiés pourront recevoir la totalité de l’exposition annuelle « Novembre à Vitry », le prix de peinture de la ville, plutôt qu’en deux lieux différents non adaptés, comme encore cette année. Et les organisations de peintres vitriots y trouveront encore plus de facilités pour montrer périodiquement leurs travaux »[2].

Une des nombreuses missions de la Galerie est également d’ouvrir ses locaux aux ateliers artistiques de Vitry-sur-Seine pour y exposer de façon biennale leurs travaux. Encore aujourd’hui, chaque année, à tour de rôle à l’étage, la Galerie accueille les créations des associations municipales Grenier de Vitry, Positif, Pigment, UAVP, SMJ, Collectif 6 bis et Peintres à Vitry.

Fin 1982, pour l’inauguration de la galerie, en présence du Député-Maire Paul Mercieca, le bulletin municipal rapportait l’évènement :

« [La galerie municipale] sera inaugurée le 11 décembre, après 7 mois de travaux, qui auront coûté près de 230 millions de centimes. Avec deux grandes salles d’exposition (200 m² environ chacune), sur deux niveaux, une capacité d’accueil de 400 personnes, cette nouvelle galerie bénéficie aussi d’une situation privilégiée au sein de la ville : aménagée dans le bâtiment des anciens bains-douches municipaux, rue Guy Môquet, elle est proche de l’église, du centre-ville. Les visiteurs pourront facilement se garer Place Jean Martin. […] Mais ce qui a le plus motivé le choix des élus, c’est le passé du bâtiment [bains-douches] : il appartient à la mémoire collective des Vitriots ; lui rendre vie, c’est conserver et renforcer cette mémoire. A partir de là, l’architecte, Monsieur Merlot, a tiré le meilleur parti possible des locaux, pour en faire cette nouvelle « galerie municipale » »[3].

L’emplacement actuel de la Galerie, au 59 avenue Guy Môquet, se trouve sur les vestiges d’un ancien château construit en 1710 par Claude François Paparel, conseiller du roi et propriétaire de la seigneurie de Vitry suite à une inondation en 1910, le château est en grande partie démoli l’année suivante. Transformés en bâtiment de ferme, il est acheté par la municipalité en 1930 pour y abriter les bains-douches municipaux, puis l’actuelle Galerie en 1982[4]. En hommage à Jean Collet (25 mai 1921, à Antrain-sur-Couesnon – 2 août 2010, à Vitry-sur-Seine), professeur de Lettres, résistant communiste et homme politique, et à son engagement pour la culture en tant qu’élu (conseiller municipal, puis 1er adjoint au Maire) à Vitry de 1965 à 1995, son nom a été donné à la Galerie municipale en 2012.

Dès la première année d’ouverture, le bulletin municipal se faisait l’écho du « succès » (titre de l’article) de la Galerie :

« Inaugurée le 11 décembre dernier, la nouvelle galerie municipale, 59 rue Guy Môquet, a déjà reçu [février 1983] plus de 2000 visiteurs. Une fréquentation multipliée par trois par rapport à celle que connaissait l’ancienne galerie de la rue de la Glacière, qui vient d’être démolie. […] Un emplacement qui facilite aussi les visites des enfants des écoles, des visites qui avaient lieu également dans l’ancien équipement, mais qui se multiplient aujourd’hui »[5].

Serge Guillou - artiste (prix de Rome en 1957), conseiller culturel de la ville de Vitry de 1968 à 1997 - est alors chargé de la programmation et de la conception des expositions à la Galerie jusqu’en 1997. Catherine Viollet lui succède.

« Catherine Viollet n’est pas à Vitry en terrain inconnu, elle qui depuis 1991 participe au jury du prix de peinture composé uniquement d’artistes. Et c’est donc en tant qu’artiste que la municipalité de Vitry lui a demandé sa coopération tout en lui permettant de continuer son travail de peintre. Catherine Viollet fourmille d’idées et voudrait, par exemple, que les œuvres de la ville soient encore mieux intégrées dans leur contexte, et que les habitants du quartier soient bien informées sur l’artiste et son travail »[6].

L’action culturelle de la Galerie municipale Jean-Collet mise sur la rencontre avec le public, et sa sensibilisation aux arts contemporains. Les scolaires de tous âges peuvent bénéficier gratuitement de visites commentées, d’ateliers et de livrets pédagogiques adaptés. La Galerie élabore également des actions et des outils pour le public adulte, en visite libre ou accompagnée, le catalogue de l’exposition est remis gratuitement au visiteur ainsi que divers supports de communication. La Galerie se veut un lieu ouvert à la création visuelle, ainsi qu’un espace de découverte et d’expérimentation pour le plus grand nombre.

Novembre à Vitry :

Créé en 1969 à l’initiative de Jean Collet, 1er adjoint au maire en charge de la culture, et de Serge Guillou, conseiller aux arts plastiques, le Prix International de Peinture « Novembre à Vitry » est le résultat d’une politique culturelle municipale visant à favoriser l’accès aux œuvres contemporaines à un public élargi, tout en apportant un soutien à la création actuelle. La somme de 5500€, l’édition d’un catalogue et l’entrée de l’artiste dans la collection municipale constituent ce Prix. Parmi les critères du concours, on trouve la taille des œuvres (deux mètres de côté maximum), l’âge des artistes (moins de 41 ans lors de leur participation). Les œuvres primées dépassent parfois le cadre strict du « pictural » (trois dimensions, supports techniques différents…)[7]. Le prix est attribué par un jury d’artistes reconnus - peintres, mais pas seulement -, qui se renouvelle au fil des ans. Les deux lauréats du Prix y participent l’année suivante.

Liste des membres du jury de Novembre à Vitry de 1969 à 2016 :

Adami Valerio ; Alberola Jean-Michel ; Arnal Francois ; Atila Biro ; Bailly Dominique ; Bellegarde Claude ; Bitran Albert ; Boisrond Francois ; Bonnefoi Christian ; Bouillon Francois ; Brusse Mark ; Bryen Camille ; Bugeaud Marie-Claude ; Buraglio Pierre ; Buri Samuel ; Cabanes Damien ; Chavignier Louis ; Claisse Genevieve ; Clareboudt Jean ; Corneille Guillaume ; Cremonini Leonardo ; Cruz-Diez Carlos  ; Cueco Henri ; Cuzin Christophe ; Debre Olivier ; Demarco Hugo ; Desgrandchamps Marc ; Di Rosa Richard ; Fajfrowska Sylvie ; Feraud Albert ; Fromanger Gerard ; Gelzer Gilgian ; Gouery Michel ; Hernandez Mariano ; Ic Herve ; Jaccard Christian  ; Jeune Francois ; Jézéquel Claire-Jeanne ; Kermarrec Joel ; Kijno Ladislas ; Klasen Peter ; Kolle Regine ; Labisse Felix ; Lam Wilfredo ; Lanskoy Andre ; Le Parc Julio ; Lee Caroline ; Lucien Frederique ; Mabille Pierre ; Marfaing Andre ; Masmonteil Olivier ; Mencoboni Didier ; Mendras Francois ; Messagier Jean ; Miotte Jean ; Mocquet Marlène ; Moninot Bernard ; Nielsen Eva ; Pesez Pascal ; Petrovitch Francoise ; Piffaretti Bernard ; Pignon Edouard ; Pignon-Ernest Ernest ; Poli Jacques ; Poliakoff Serge ; Pommereulle Daniel ; Reigl Judith ; Richard Philippe ; Rouvillois Gwen ; Schatt Michaelle Andrea ; Segui Antonio ; Selz  Dorothee ; Singier Gustave ; Soto Jesus Rafael ; Stampfli Peter ; Tabuchi Yasse ; Telemaque Herve ; Tomasello Luis ; Traquandi Gerard ; Tyszblat Michel ; Van Velde Geer ; Velickovic Vladimir ; Viseux Claude ; Viollet Catherine ; Voss Jean ; Weiss Hugh ; Wolfe Judith ; Wood Heidi ; Xenakis Constantin ; Yvaral.

Le fonds « Novembre à Vitry », précédant la création des FRAC au début des années 1980, témoigne des différents courants artistiques des années 1970 à nos jours. Plusieurs catalogues de la collection ont été édités entre 1979 et 2009 :

- Novembre à Vitry 1969-1979. Exposition des lauréats du prix de peinture de la ville de Vitry-sur-Seine, février -mars 1979. Vitry-sur-Seine, galerie municipale de la ville (Centre d’animation culturelle), 1979, conception/rédaction du catalogue Serge Guillou, Raoul-Jean Moulin, couv. Couleur, photos noir et blanc, 14 p. (n.p.), appendice « liste des exposants » de 20 p., 27 x 21 cm.

- Novembre à Vitry vingt ans après. Expositions des lauréats de 1969 à 1989, mars-avril 1990. Vitry-sur-Seine, Galerie municipale, 1990, maquette du catalogue Magali Martin, texte Serge Guillou, couv. couleur, photos couleur, 48 p., 26 x 20 cm.

- Novembre à Vitry vingt ans après. Liste des exposants de 1969 à 1989, mars-avril 1990. Vitry-sur-Seine, Galerie municipale, 1990, maquette du catalogue Magali Martin, couv. couleur, non illustré, 48 p., 26 x 20 cm.

- Novembre à Vitry. Prix international de peinture. Collection municipale 1969-2005. Vitry-sur-Seine, collection municipale, 2005, maquette du catalogue Jimmy Manche, Laurent Granjux, Sébastien Choux, couv. couleur, photos couleur, 106 p., 25 x 20 cm.

- Novembre à Vitry. Prix international de peinture 40e anniversaire. Collection municipale 1969-2009. Vitry-sur-Seine, collection municipale, 2009, maquette du catalogue Pellicam, couv. couleur, photos couleur, 114 p., 25 x 20 cm.

Les œuvres de cette collection sont régulièrement montrées au public dans divers lieux de Vitry, dont les espaces d’accueil de l’Hôtel-de-ville, ou ceux du Centre Municipal de Santé Marcel-Rouquès, les espaces communautaires de la Mapad…[8]. Elles sont également visibles - avec une notice succincte - sur le site internet de la Galerie municipale Jean-Collet[9].

Le premier lauréat de Novembre à Vitry fut Bertrand, en 1969. Il fut suivi par :

1970 : Marie-Claude Bugeaud et Jean-Marie Meister

1971 : Julio Romera et Michel Tyszblat

1972 : Abraham Hadad et Manuel Merida

1973 : Michelle Destarac et Hervé Telemaque

1974 : Claude Roncard et Alain Tirouflet

1975 : Breyten Breytenbach et Alejandro Marcos

1976 : Marc Giai-Miniet et Thierry Leproust

1977 : Régis Deparis et Jacques Poli

1978 : Michel Pelloille et Thierry Sigg

1979 : Gérard Baldet et Luis Zarate

1980 : Alonso Cuevas et Merri Jolivet

1981 : Mélik Ouzani, Isao Utsumiya et Eldo Videl

1982 : Julio Pachecos-Rivas et Vincente Pimentel

1983 : Carlos Aresti et Nadine Durand

1984 : Gabriela Morawetz et Véronique Wirbel

1985 : Isabelle De Pavant et Andrew Wolfe

1986: Constanza Aguirre et Noboru Kurosu

1987: Frédéric Lagny et Hubert Tricot

1988: Gabriela Kraviez et Kiki Desailly

1989 : Jean-Paul Le Piouff et Benoît Petit

1990 : Karole Reyes

1991 : Dorin Cretu et Jose Garcia-Cordero

1992 : Ruth Gurvich et Ivan Messac

1993: Wu Cheng-Hsiung, Véronique Monier et Alicia Paz

1994 : Claude Buraglio et Alvaro Oyarzun

1995: David Gista et Isabelle Julia

1996 : Maëlle Labussiere

1997 : Sandrine Hattata

1998 : Patrick Coquelin et Jacqueline Taïb

1999 : Martin Mc Nulty et Maibritt Ulvedal Bjelke

2000 : Romain Taïeb et Jérôme Boutterin

2001 : Patricia Pantin et Alexandra Roussopoulos

2002 : Dominique De Beir et Xavier Drong

2003 : Karine Roche et Benjamin Swaim

2004 : Isabel Duperray et Guillaume Millet

2005 : Gabriele Chiari et Emmanuel Grenard

2006 : Nicolas Guiet et Samuel Richardot

2007 : Olivier Filippi et Camilla Oliveira Fairclough

2008 : Anne-Charlotte Depince et Rafaël Grassi-Hidalgo

2009 : Erwan Ballan et Jérémie Delhome

2010 : Florence Reymond et Olivier Soulerin

2011 : Carole Manaranche et Laurence Papouin

2012 : Maude Maris et Julien Pelloux

2013 : Benoît Gehanne et Timothée Schelstraete

2014 : Jean-François Leroy et Emilie Satre

2015 : Lena Hilton et Julia Scalbert

Cette collection n’est pas la seule de la municipalité gérée par la Galerie Jean-Collet, puisqu’un Fonds d’œuvres graphiques et photographiques existe depuis le début des années 1970. Celui-ci, constitué d’environ 400 pièces, auparavant conservé à la Galerie, se trouve aujourd’hui déposé par convention au MAC VAL.

Conservée dans les réserves du musée, cette collection est en partie visible au gré des parcours thématiques. Créé à l’origine par des donations de membres du jury de Novembre à Vitry (Hervé Télémaque, Bernard Rancillac, Ernest Pignon-Ernest, Corinne Mercadier, Sabine  et Hugh Weiss, etc.) dans le but de créer un « musée du dessin contemporain », ce Fonds s’enrichit régulièrement de dons et acquisitions[10], même si l’idée du musée a été abandonnée. Un catalogue de la collection graphique et photographique a été édité en 1995 :

- Dessins et photos des collections municipales : acquisitions et donations récentes : exposition, juin-juillet 1995. Vitry-sur-Seine, Galerie municipale, 1995, maquette du catalogue Magali Martin, couv. couleur, sans ill., 4 p. (n.p.), 20,5 x 25 cm.

Art dans la ville :

La municipalité de Vitry-sur-Seine, dans sa volonté constante de placer les œuvres au plus près de la vie de la cité grâce à la politique du 1% artistique, propose plus de 130 œuvres dispersées dans tous les quartiers de la ville. En regard du nombre d’œuvres dans l’espace public, Vitry arrive en troisième position des villes de France.

« L’idée du 1% date de 1936. A cette époque, il s’agissait de donner du travail aux artistes. 1% du prix de la construction d’un édifice public serait consacré ç une commande d’œuvre d’art. Depuis, un texte de loi prévoit l’application du 1% dans tous les ministères. A Vitry, c’est dans les années 1960 que les élus ont décidé de créer un « musée dans la ville ». A partir de 1968, chaque construction financée par la ville s’est accompagnée de la réalisation d’une œuvre d’art, grâce au 1%. Il s’est agi ensuite de convaincre l’administration et les promoteurs immobiliers privés de faire de même. […] La majorité n’est pas financée sur le budget de la ville, mais grâce aux démarches municipales auprès des constructeurs »[11].

La Galerie Jean-Collet - active hors-les-murs et responsable de la médiation autour de ces œuvres dans l’espace public, ainsi que de leur valorisation - propose des parcours pédestres dans la ville pour apprendre et comprendre les enjeux d’une politique municipale culturelle originale. A l’initiative du service municipal de la culture, le premier parcours dans la ville pour l’art contemporain est lancé en septembre 1998. Son premier guide fut l’artiste Jacqueline Taïb, lauréate du prix Novembre à Vitry cette même année[12]. Aujourd’hui, menées par Catherine Viollet  et le responsable de la médiation culturelle à la Galerie, ces parcours proposent de mêler découverte des œuvres issues de la politique du 1% artistique et des créations d’art urbain très présentes à Vitry.

Concernant le Street art à Vitry, voir les ouvrages :

-Vitry vit le Street art. Grenoble, Critères éditions, 2011, textes de Juliette Rouly, couv. couleur, photos couleur de Nath Oxygène et Brigitte Silhol, 108 p.

-Vitry ville Street art. L’aventure continue, Grenoble, Critères éditions, 2013, couv. couleur, photos couleur de Nath Oxygène et Brigitte Silhol, 144 p.

Concernant la liste des œuvres issues de la commande publique se trouvant dans la ville de Vitry, voir les ouvrages :

-Vitry : 20 ans d’art dans la ville, Vitry-sur-Seine, centre d’animation culturelle, 1988, réalisation et maquette de Serge Guillou et Magali Martin, 96 p.

-L’art monumental à Vitry : une ville et ses œuvres, Vitry-sur-Seine, Atelier municipal, 2000, maquette Magali Martin et Gilles Rigal, conception service municipal de la Culture, 106 p. avec une carte de la ville en appendice.

-L’art est dans la ville. Vitry-sur-Seine, 50 ans d’art contemporain, Lyon, Fage éditions / Vitry-sur-Seine, 2012, textes d’Ann Hindry, couv. couleur, photos couleur, avec CD-Rom, 192 p.

Contact :

Galerie municipale Jean-Collet, 59 avenue Guy-Môquet 94400 Vitry-sur-Seine

-  Tél : 01 43 91 15 33

-  galerie.municipale@mairie-vitry94.fr

Lors des expositions, ouverture de 13h30 à 18h, tous les jours sauf le lundi. Ouverture 10h à 12h en plus le mercredi.

Entrée gratuite, sans réservation.

Accès : RER C gare de Vitry puis bus 180 dir. Villejuif Louis-Aragon, station église de Vitry ; ou Métro 7 station Villejuif Louis-Aragon, puis bus 180 dir. Charenton-Écoles, station Eglise de Vitry ; ou Métro 7 station Porte de Choisy, puis bus 183 dir. Aéroport d’Orly, station Hôtel de ville de Vitry, puis 10 minutes de marche.


[1] Site internet officiel de la Galerie municipale Jean-Collet : http://galerie.vitry94.fr/

[2] Vitry Hier Aujourd’hui Demain, bulletin municipal de novembre/décembre 1981, n° 107, p. 5.

[3] Vitry Hier Aujourd’hui Demain, bulletin municipal de novembre/décembre 1982, n° 116.

[4] Informations extraites du bulletin de la société d’histoire de Vitry-sur-Seine, disponible sur le site internet de la ville au lien suivant : . http://www.vitry94.fr/la-ville-cadre-de-vie/histoire-et-patrimoine/histoire/le-chateau/.

[5] Vitry Hier Aujourd’hui Demain, bulletin municipal de février 1983, n° 117, p. 24.

[6] Vitry Hier Aujourd’hui Demain, bulletin municipal de janvier 1998, n° 244, p. 39 : « Catherine Viollet. Une artiste au service de la cité », par Lise Guéhenneux.

[7] Règlement du Prix Novembre à Vitry disponible sur le site de la Galerie Jean-Collet : http://galerie.vitry94.fr/galerie/prix-international-de-peinture-novembre-a-vitry/reglement-du-prix-de-novembre/

[8] Informations extraites du catalogue : Novembre à Vitry. Prix international de peinture 40e anniversaire. Collection municipale 1969-2009. Vitry-sur-Seine, collection municipale, 2009, maquette du catalogue Pellicam, couv. couleur, photos couleur, 114 p., 25 x 20 cm, p. 7.

[9] Répertoire des œuvres de la collection Novembre à Vitry : http://galerie.vitry94.fr/collections/novembre-a-vitry/

[10] Informations extraites du catalogue : Novembre à Vitry. Prix international de peinture 40e anniversaire. Collection municipale 1969-2009. Vitry-sur-Seine, collection municipale, 2009, maquette du catalogue Pellicam, couv. couleur, photos couleur, 114 p., 25 x 20 cm, p. 7.

[11] Vitry Hier Aujourd’hui Demain, bulletin municipal de novembre 1983, n° 122, p. 20.

[12] Informations extraites du bulletin municipal Vitry Hier Aujourd’hui Demain, octobre 1998, n° 252, p. 37.