Aller au contenu

Utilisateur:SylvioBolinioMimeSuiveur/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Sylvio Bolinio[modifier | modifier le code]

Portrait de Sylvio Bolinio

Humoriste, Clown, Mime Suiveur des Champs-Elysées-Paris[modifier | modifier le code]

“Les grands clowns se font rares et Sylvio Bolinio en est un” Joseph Bouglione


“ Il y a dans Sylvio de la tendresse et l’élégance naturelle d’un homme de spectacle ” Raymond Devos


De nationalité française, Sylvio Bolinio de son vrai nom Oulamara et de son prénom Karim (traduction en Arabe littéraire “Le généreux”) est né de père Kabyle et de mère Française, le 31 décembre 1966 à Saint-Denis dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Sylvio est aussi le neveu d’Henri Child qui fut l’un des dirigeants du fameux et légendaire Cabaret Parisien «Le Moulin Rouge» à l’époque du grand Maurice Chevalier et de «La Mistinguett».

Sylvio se retrouve orphelin à l’âge où d’autres adolescents vivent dans un cocon, suite à un drame familial très grave, dont très peu de gens se remettent.

Il prend alors son courage à deux mains pour se reconstruire et se réfugie dans le monde joyeux du spectacle.

En 1983 il a 16 ans et, inscrit par son frère Djamel, il devient l'élève d’Annie Fratellini et de Pierre Etaix à l’Ecole Nationale du Cirque, sous chapiteau, à Paris 19ème.

Nino Fabri, grand clown blanc dans l’émission de Monsieur Jean Nohain La Piste aux Etoiles sur la chaîne de L'ORTF de l’époque, se prend d’affection pour l’artiste et le baptise du pseudonyme Sylvio Bolinio, pseudo qui fait honneur à la tradition italienne des grands clowns et burlesques et la perpétue.

Sylvio démarre avec un simple nez rouge et un look sympa sur l'Avenue des Champs-Elysées-Paris. Il obtient en 2002, un droit de cité de la Préfecture de Police de Paris.

Il joue avec le talent des gens de la rue qu'il met en scène en les suivant dans leur démarche et leur attitude. Mais Sylvio ne fait pas que les suivre…

Il interprète toujours quelque chose et anime ainsi la capitale pour le plus grand plaisir des touristes venus du monde entier.

Grâce à l’émission de Stéphane Collaro «A Vos Souhaits» sur EUROPE 1, il rencontre un trio de clowns, vedettes de la télévision française «Les Bario» avec Henny, Freddy et Nello. Ces trois-là deviennent ses amis et parrains.

En 1984, sur TF1, dans l’émission «C’est Super», présentée par Jean-Loup Lafont qui fait connaître les surdoués et les artistes du lendemain, Sylvio est présenté à la télévision, dans un portrait de 20 minutes, comme étant, à l’époque, le plus jeune clown professionnel de France.

En 1985, Coluche remarque Sylvio. Il le rencontre lors de la fête Place de la Concorde, organisée par SOS Racisme, que l’artiste anime au jardin des Tuileries. Coluche l’invite à passer une après-midi à ses côtés sur Europe 1.

L’humoriste Coluche y anime l’émission «Il y en aura pour tout le monde».

A l'époque, en 1985, sur une radio libre, sur l'antenne de Radio Beur, Sylvio est producteur et animateur de l'émission «Soirs de stars», l'actualité culturelle théâtre, chansons et cinéma.

Il y reçoit chaque jeudi des invités prestigieux. Cette radio, Beur FM, organise pour sa survie de nombreux galas de soirées et Sylvio s’y produit en vedette Américaine (soit en 1ère partie de soirée) aux côtés de chanteurs kabyles comme Idir, Matoub Lounés, le Groupe Djur Djura et Lounis Aït Menguellet au Palais des Sports de Saint -Ouen 93400 en Seine Saint-Denis.

Passionné par les Arts du Cirque, du Cinéma et du Music hall, il fait ses débuts dans les plus beaux cabarets parisiens.

En 1988, au Cabaret «Le Don Camillo» il est aux côtés de Bernard Mabille et Anne-Marie Carrière. Serge Gainsbourg le remarque et l’engage pour le Noël de Lulu et la famille Gainsbourg, rue Saint-Jacques à Paris, chez Bambou.

Sylvio parcourt les cinq continents et se fait connaître avec toujours son simple nez rouge et son look sympa.

Il donne naissance aussi au Mime Suiveur des Champs-Elysées. Serge Gainsbourg vient le voir faire son numéro de mime suiveur.

Il s’aperçoit que Sylvio joue avec le talent des gens de la rue, sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris et il dit de lui «Ce p’tit gars sait faire d’un lieu public, un spectacle».

Le ventriloque David Michel, avec sa marionnette Nestor le Pingouin, remarque Sylvio au Cabaret le Don Camillo et l’engage pour l’Olympia de Paris, avec d’autres très beaux numéros visuels de classe internationale.

On retrouve Sylvio en Monsieur Loyal, pour un week-end en l'honneur du Secours Populaire Français, sur la scène du Cirque d’Hiver Bouglione, aux côtés du chanteur Kabyle Idir et de la Princesse Yasmine d’Ouezzan de la famille Royale Marocaine, venus le soutenir dans cette belle action humanitaire.

En 1988, Marcel Carné lui présente l’actrice Arletty, laquelle le recevra chez elle, rue Rémuza dans le 16ème arrondissement de Paris. Elle deviendra sa grand-mère de cœur.

C’est à un très jeune âge que Sylvio découvre les films de Monsieur Charlie Chaplin dont un documentaire autobiographique télévisé, dans lequel l’acteur confie avoir peur un jour d’être oublié du public.

Touché par la vie de l'artiste et cette confidence, en 1988, il entre dans la peau du personnage de Charlot. Avec du travail, sa performance stupéfiante devient un hommage vivant au gentleman vagabond.

Sylvio est remarqué en 1990 par le mime Marcel Marceau et devient alors son élève privé à l’Ecole Internationale de Mimodrame de Paris. En outre, le grand Mime Marceau lui apporte la grâce et dit aussi que Sylvio porte à merveille, la joie et le rêve de Charlot.

En 1991, au Canada, Sylvio est invité à incarner Charlot, par le Président Serge Logique du Festival des Films du Monde et se retrouve aux côtés de Sir Roger Moore, Ben Kingsley et Ornella Mutti.

Là, il fait la joie du public québécois. C’est à Montréal qu’il remet le prix d’honneur, sur sa demande, à l’acteur de renommée internationale sir Roger Moore, pour l’ensemble de sa carrière.

Cette même année, Sylvio Bolinio est Maître de Cérémonie des Cent ans de l’Olympia, toujours dans le personnage de Charlot et sous la direction artistique du chanteur Pascal Danel, aux côtés de Madame Paulette Coquatrix, Charles Trenet, Amina, Yvette Horner, Richard Bohringer et le Grand Orchestre de l’Olympia dirigé par Jean-Claude Ric.

En 1991, Yves Mourousi, qui fut l'un des grands journalistes du 13 Heures sur TF1, témoigne du talent et de la performance d’acteur de Sylvio dans un documentaire vidéo (visible sur Youtube) et il fait connaître Sylvio au Président François Mitterand.

Le Président invite Sylvio au Palais de l’Elysée.

Sylvio est, par la suite, reçu par 4 chefs d’Etat français. Il anime des fêtes privées, entre autre pour la famille et les enfants de l'Avocat et Ministre de la Justice, Monsieur Georges Kiejman et de son épouse Laure Debreuil, comme l'anniversaire de leur fille Camille.

En 1992, Sylvio rencontre Eugène Chaplin, fils de l’acteur Charlie Chaplin qui l’accueille à bras ouverts dans la famille Chaplin, au Manoir de Ban de Corsier-sur-Vevey, en Suisse.

Eugène Chaplin, Président du Festival International du Film de Comédie de Vevey, lui confie l’animation et la présentation du festival dédié à Lady Oona et Sir Charlie Chaplin, lequel festival est alors présidé par Madame Line Renaud, également Membre du Jury.

L’acteur Robert Downey junior qui a incarné Charlie Chaplin dans le film «Chaplin», réalisé par Sir Richard Attenborough, est aussi membre du jury. C’est ainsi que Eugène Chaplin nomme Sylvio Ambassadeur du Festival International de Comédie.

Sylvio endosse par la suite l’habit du merveilleux et grandiose Charlot.

Il est invité dans l’émission de France 2, «Thé ou Café», présentée par Catherine Ceylac et fait alors, sur le plateau, une surprise au producteur Marin Karmitz, lequel avait à l’époque, racheté et restauré les films de Charlie Chaplin, en vue d’une rediffusion sur les grands écrans du cinéma.

En l’an 2000 Le Marineland d’Antibes, Parc de la Mer de la côte d’Azur, engage Sylvio pour sa saison d’été, en tant que comique burlesque, pour animer le public présent devant les bassins, aux côtés des dauphins et des orques, soit devant 12000 spectateurs par jour.

La même année, invité par le Liban, il fait une tournée dans tout le pays et se produit sur la Place des Etoiles à Beyrouth, faisant ainsi la joie de tous.

En 2002, le Festival International Mont-Blanc d’Humour de Saint-Gervais choisit Sylvio et le nomme «Ambassadeur du Festival», en compagnie des Frères Taloche, mimes et humoristes belges. Ceux-ci l’inviteront ensuite dans leur show télévisé au Grand Théâtre de Verviers en Belgique, où Sylvio jouera Charlot et eux-mêmes, Laurel et Hardy.

En 2003, Le Festival de Cannes offre sa lettre de noblesse à Sylvio qui anime La Croisette, à cette occasion.

La même année il rencontre sur La Croisette du Festival de Cannes, l’acteur Ticky Holgado, lequel devient l’un de ses plus grands fans avec Georges Lautner (réalisateur fétiche de Jean-Paul Belmondo).

Sylvio anime, à ses côtés, le Festival de Cinéma Borderline à Laragne.

En 2002, il reçoit les honneurs du journal de 13H sur France 2, présenté ce jour-là par Daniel Bilalian, dans un très beau portrait, où les parisiens lui rendent hommage et saluent son talent.

La même année, à la demande de Madame Brigitte Bardot, Sylvio anime, sous chapiteau, à Paris dans le 16ème, le Noël des animaux de la star, elle-même fan du personnage du Mime Suiveur des Champs-Elysées-Paris.

C’est au cours de cette manifestation que Madame Brigitte Bardot baptise Sylvio du joli surnom de Monsieur Rigolo qu'il a conservé jusqu’à ce jour.

C’est encore cette année-là, qu’Odette Ventura, épouse de l’acteur Lino Ventura, confie l’animation de l’anniversaire de leur fille Linda et celle de ses fêtes privées, à Sylvio.

Sur M6, dans le Hit Machine aux côtés de Charlie et Lulu, du chanteur Corneille et de Gad Elmaleh, il mime des chansons québécoises, le but étant d’en retrouver les titres.

De plus, il fait une apparition en habit de cuisinier, aux côtés de la mère de Gad Elmaleh, dans le film «Coco».

Au théâtre, dans «Ciné Symphonie», en présence du grand couturier Pierre Cardin et du tout Paris, Sylvio incarne Monsieur Chaplin, aux côtés du 1er violoniste de l’Orchestre Philharmonique de Prague qui l’accompagne en jouant «Les petits chaussons de satin blanc».

Au Casino de Paris, il interprète Charlot, l'éternel vagabond, aux côtés de la chanteuse Patricia Kass, dans son spectacle «Cabaret des Années Folles» où chansons et mimodrames charment et touchent le cœur des Parisiens.

Sylvio Bolinio se produit devant les Têtes couronnées, lors d’un gala à Bruges pour l’anniversaire du Prince de Belgique.

De la Jet-set aux fêtes populaires, Sylvio est demandé partout là où la joie est la bienvenue.

En 2008, il crée sa marionnette de Michou, l'homme en bleu, une marionnette à taille humaine, en latex, avec l'aide du sculpteur et marionnettiste Jean-Michel Guinand.

180 heures de travail sont nécessaires à cette création et Michou, le célèbre patron du Cabaret Montmartrois, offre personnellement ses véritables et mythiques lunettes bleues, veste, chemise, cravate, pantalon pour habiller la marionnette.

Sylvio se produit quelques années au Cabaret Chez Michou, dans un numéro où ladite marionnette chante en play-back les chansons de cabaret de la carrière de l’Homme en bleu.

En 2008 Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication reconnaît Sylvio Bolinio en tant que grand artiste et l’élève au rang de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Il est aussi élevé en 2014 au rang d’Officier du même ordre, par Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture et de la Communication et au rang de Commandeur du même ordre, à la promotion de l’hiver 2021, nommé cette fois par Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture et de la Communication, pour son engagement et sa contribution au rayonnement de la Culture de notre pays et de par le monde.

Sylvio est aussi choisi par la télévision pour incarner Charlot dans une très jolie scène de la célébrissime série «Joséphine Ange gardien», sur TF1 dans l’épisode 69, dont le titre est «Double Foyer».

En 2013, sous la direction de Monsieur Gérald Leguilloux, le plus grand illusionniste Français, Sylvio incarne toujours Charlot dans un numéro intitulé «Un sourire et peut-être une larme».

Il y joue «Limelight» au violon et devient un Charlot infiniment poétique, qui touche le grand public. Il reçoit le diplôme d’honneur du Festival International de la Magie dans «Les Scènes Magiques» de Saint-Brieuc en Bretagne.

En 2021, au Festival de Cannes, pour L'Amfar et la Fondation de l’actrice Elisabeth Taylor, il reçoit les stars hollywoodiennes venues à une vente aux enchères en faveur de la recherche contre le sida.

Depuis des années, cet artiste chaleureux, parcourt et se produit, non seulement dans toute la France, mais aussi à l’étranger. Il a décroché, en toute simplicité, une renommée internationale d’artisan du rêve.