Catherine Ceylac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catherine Ceylac
Image illustrative de l’article Catherine Ceylac
Catherine Ceylac en janvier 2017 à la cérémonie des Globes de cristal.

Nom de naissance Catherine Cognet
Naissance (66 ans)
Rennes (Ille-et-Vilaine, France)
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Journaliste, animatrice de radio et de télévision
Médias
Pays Drapeau de la France France
Média Radio et télévision
Fonction principale Présentatrice de Télématin de 1988 à 1999, présentatrice de Thé ou café de 1996 à 2018
Radio Radio Bleue
France Inter
Télévision FR3
Antenne 2
France 2

Catherine Cognet, dite Catherine Ceylac, née le à Rennes (Ille-et-Vilaine), est une speakerine[1], journaliste et animatrice française de radio et de télévision.

Elle a notamment présenté les émissions Télématin (de 1988 à 1989) et Thé ou café (de 1996 à 2018) sur Antenne 2 / France 2. Depuis septembre 2020, elle est chroniqueuse dans l'émission Clique présentée par Mouloud Achour, le dimanche midi sur Canal+[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Catherine Cognet prend des cours de théâtre dès l'âge de 13 ans au Conservatoire de Rennes[3]. Mauvaise élève à l'école (sauf en histoire), elle est inscrite à plusieurs « boîtes à bac » et écoles religieuses (« Je ne voudrais jamais relire mes bulletins ! ») avant de décrocher un bac de gestion[3]. Elle se marie juste après avec un notaire, mais cette histoire ne durera que quelques mois, le temps que son fils, Jean-Philippe, naisse[3].

Pendant quatre ans, elle joue dans plusieurs pièces de théâtres à Rennes puis, se voit proposer un poste de journaliste à FR3 Bretagne[3]. Pour l'occasion, elle change son nom de famille de Cognet contre celui de Ceylac « à cause de [la pièce de théâtre] L'Apollon de Bellac de Giraudoux »[3]. Elle débute à 22 ans au sein des matinales de France Bleu Armorique[3].

Décidant de tenter sa chance à Paris, elle laisse son fils à ses parents et passe des castings, rêvant toujours de devenir comédienne[3]. Au bout d'un an de recherches infructueuses, elle est contactée pour son expérience à l'antenne. La chaîne Antenne 2 veut faire une photo de toutes les speakerines de France. Martine Chardon, une présentatrice de la chaine, lui met le pied à l'étrier et lui propose de revenir à l'antenne pour présenter les programmes en tant que speakerine[3].

Activités dans les médias[modifier | modifier le code]

En 1980, Catherine Ceylac arrive sur la chaîne Antenne 2 où elle commence par annoncer les programmes de la chaîne et ce, jusqu'en 1987.

Elle coprésente sur la même chaîne une émission animalière avec Allain Bougrain-Dubourg nommée Des animaux et des hommes[3], puis des de divertissements et des variétés : elle coanime Incroyable mais vrai durant une saison avec Jacques Martin (dont elle garde un mauvais souvenir[3]), puis des émissions de la sélection française pour le concours Eurovision de la chanson, en 1984 avec Jean-Pierre Foucault et en 1985 avec Patrice Laffont.

Dans le même temps, elle exerce à la radio, en lançant tout d'abord le magazine du matin de Radio bleue[3], suivi d'Aigre doux sur France Inter, une émission hebdomadaire qui devient quotidienne en 1983.

Elle obtient sa carte de presse en 1984[3]. La même année, elle entre à la rédaction d'Antenne 2 et coanime l'émission de vie quotidienne C'est la vie. En 1988, elle anime Télématin en alternance avec Roger Zabel et assure la présentation des trois bulletins d'information de h, h 30 et h, en duo avec Marc Autheman[3].

Elle participe également au Téléthon. Après avoir été catapultée du porte-avions Foch en 1989, elle est la première femme civile à monter à bord d'un Alpha Jet de la Patrouille de France[3]. Elle traite ce sujet dans l'émission Envoyé spécial présenté par Paul Nahon et Bernard Benyamin.

De 1990 à 1991, sur Antenne 2, elle produit et présente Sucrée... salée, une émission hebdomadaire de 90 minutes le samedi matin, dont l'originalité consiste à mettre les hommes politiques « sur le grill ». De 1992 à 1995, elle présente le Journal de la nuit, sur Antenne 2 (devenue France 2)[3], en alternance avec Philippe Lefait. En 1993, Jean-Pierre Elkabbach est nommé président de France Télévision et l'écarte du journal[3].

À partir du , elle anime sur France 2 l’émission Thé ou Café, le samedi à partir de h ou de 10 h et le dimanche de h à h, une émission d'interview de personnalités françaises et internationales. Elle y provoque notamment Bernard Tapie lors de sa venue pour la promotion de son CD avec Doc Gynéco en évoquant l'affaire du Crédit lyonnais[4]. En avril 2018, France 2 annonce l'arrêt de l'émission pour la rentrée. Une pétition est lancée pour maintenir le programme à l'antenne et des personnalités en prennent sa défense[réf. nécessaire]. Le dernier numéro de Thé ou Café est diffusé le .

En 2013, elle participe à Toute la télé chante pour sidaction sur France 2[réf. nécessaire].

À partir du , elle est chroniqueuse dans l'émission Clique présentée par Mouloud Achour, le dimanche midi sur Canal+[2].

Théâtre[modifier | modifier le code]

En complément de ses participations à théâtrales pendant sa jeunesse à Rennes[3], Catherine Ceylac a joué avec les animateurs et journalistes de France Télévisions dans des pièces de théâtre et opérettes produites par Olivier Minne et retransmises sur France 2 : Trois jeunes filles nues en 2006 et Trois contes merveilleux en 2007.

Journée internationale des femmes[modifier | modifier le code]

Le , à l'occasion de la Journée internationale des femmes, elle participe à un défilé à Tunis organisé par l'Institut français intitulé " Over fifty... et alors ?" un défilé consacré aux femmes qui ont franchi la barre des cinquante ans[5].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Catherine Ceylac est depuis 1984 la compagne du journaliste Claude Sérillon, qu'elle a rencontré cette année-là lors d'un gala de la presse[3]. Elle a un fils, Jean-Philippe Oudot, né en 1973 d'un premier mariage[3].

Publications[modifier | modifier le code]

Résumé de carrière à la radio[modifier | modifier le code]

Résumé de carrière à la télévision[modifier | modifier le code]

Résumé de ses participations comme actrice à la télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

  • Thé ou café, une émission de télévision présentée par Catherine Ceylac