Catherine Ceylac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coignet.
Catherine Ceylac
Image illustrative de l’article Catherine Ceylac
Catherine Ceylac en janvier 2017 à la cérémonie des Globes de cristal.

Nom de naissance Catherine Cognet
Naissance (64 ans)
à Rennes Drapeau : France (Ille-et-Vilaine)
Nationalité Drapeau : France Française
Profession journaliste de télévision.
Médias
Télévision ancienne présentatrice de Télématin

présentatrice actuelle de Thé ou Café

Catherine Ceylac, née Catherine Cognet le à Rennes (Ille-et-Vilaine), est une journaliste française de radio et télévision, présentatrice de Télématin en 1988-1989, puis de 1996 à 2018 de Thé ou café.

Biographie[modifier | modifier le code]

Catherine Ceylac a fait du théâtre dès l'âge de 13 ans avant de faire du journalisme. Elle commence sa carrière à 19 ans en exerçant à la radio et à la télévision sur FR3 Bretagne.

En 1980, elle arrive sur Antenne 2 où elle commence par annoncer les programmes de la chaîne et ce, jusqu'en 1987.

Elle coprésente sur la même chaîne une émission animalière avec Allain Bougrain-Dubourg nommée Des animaux et des hommes, puis des de divertissements et des variétés : elle coanime Incroyable mais vrai durant une saison avec Jacques Martin puis des émissions de la sélection française pour le Concours Eurovision de la chanson, en 1984 avec Jean-Pierre Foucault et en 1985 avec Patrice Laffont.

Dans le même temps, elle exerce à la radio, en lançant tout d'abord le magazine du matin de Radio bleue, suivi d'Aigre doux sur France Inter, une émission hebdomadaire qui devient quotidienne en 1983.

En 1984, Catherine Ceylac entre à la rédaction d'Antenne 2 et coanime l'émission de vie quotidienne C'est la vie. En 1988, elle anime Télématin en alternance avec Roger Zabel et assure la présentation des trois éditions de 7 h, 7 h 30 et 8 h en duo avec Marc Autheman.

Elle participe au Téléthon. Après avoir été catapultée du porte-avions Foch en 1989, elle est la première femme civile à monter à bord d'un Alpha Jet de la Patrouille de France. Elle traite ce sujet dans l'émission Envoyé spécial présenté par Paul Nahon et Bernard Benyamin.

De 1990 à 1991, sur Antenne 2, elle produit et présente Sucrée... salée, une émission hebdomadaire de 90 minutes le samedi matin dont l'originalité consiste à mettre les hommes politiques « sur le grill ». De 1992 à 1995, elle présente le Journal de la nuit, sur Antenne 2 devenue France 2, en alternance avec Philippe Lefait.

Du 3 février 1996 à décembre 2018, elle anime Thé ou café sur France 2, le samedi à partir de 9 heures ou de 10 heures et le dimanche de 7 heures à 8 heures, une émission d'interview de personnalités françaises et internationales. Elle y provoque Bernard Tapie lors de la promotion de son CD avec Doc Gynéco en évoquant l'affaire du Crédit lyonnais[1].

Catherine Ceylac joue avec les animateurs et journalistes de France Télévisions dans des pièces de théâtre et opérettes produites par Olivier Minne et retransmises sur France 2 : Trois jeunes filles nues en 2006 et Trois contes merveilleux en 2007.

Elle participe à Toute la télé chante pour sidaction sur France 2.[réf. nécessaire]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est la compagne du journaliste Claude Sérillon depuis 1984. Elle a un fils, Jean-Philippe Oudot, né en 1973 d'un premier mariage[2].

Journaliste et animatrice[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Télévision

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chloé Breen, Catherine Ceylac : Bernard Tapie a bien failli... « en venir aux mains » avec elle !, Purepeople.com, 29 mars 2010
  2. CATHERINE CEYLAC. LIBRE ET HEUREUSE, sur letelegramme.fr, consulté le 5 mai 2016