Utilisateur:Guadeloupe2017/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edwing LAUPEN-MONDONGUE
Illustration.
Portrait d'Edwing Laupen-Mondongue, 2017
Fonctions
Président de l'AJeG (Association des Jeunes de Guadeloupe)
En fonction depuis
(11 ans)
Prédécesseur Tressy VIRGINIUS
Membre du bureau Conseil représentatif des Français d'outre-mer
En fonction depuis le
(10 ans, 3 mois et 6 jours)
Trésorier à la Confédération syndicale des familles de Guadeloupe
En fonction depuis
(13 ans)
Conseiller régional des jeunes de Guadeloupe
Outre-mer

(4 ans)
Biographie
Nom de naissance Edwing LAUPEN-MONDONGUE
Date de naissance (33 ans)
Lieu de naissance Pointe-à-Pitre, Guadeloupe (France)
Nationalité Française
Parti politique DVG
Diplômé de Paris
La Sorbonne
Profession Consultant en gestion et en communication

Edwing LAUPEN-MONDONGUE[modifier | modifier le code]

Edwing Laupen-Mondongue, né le 26 Décembre 1990 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), est un guadeloupéen engagé depuis près de dix ans. Il est candidat de la Troisième circonscription de la Guadeloupe, aux élections législatives[1] qui auront lieu les 10 et 17 juin[2] prochains (2017).

Biographie[modifier | modifier le code]

Edwing Laupen-Mondongue naît à Pointe-à-Pitre . Il grandit à Pointe-Noire , commune d'origine de sa famille maternelle. Il est issu d'une famille de commerçants, ce qui a sans doute influencer son sens de l'entrepreunariat. Il quitte momentanément la Guadeloupe afin de pursuivre ses études. Il rejoint l'Hexagone, où il obtient une licence en Histoire et de Sciences Politiques à la Sorbonne. Il s'oriente ensuite vers des études en comptabilité et finances.[3] En parallèle de ses études, il contribue au développement de de la Guadeloupe, menant de front des actions citoyennes, politiques, mais également associatives.

Engagement citoyen[modifier | modifier le code]

Président de l'AJeG , Association des Jeunes de Guadeloupe[modifier | modifier le code]

Il est l'actuel président de l'AJeG[4] (Association des Jeunes de Guadeloupe), fonction qu'il occupe depuis 2013. Cette association a été créée en 2011 en par des étudiants Guadeloupéens résidant dans l'Hexagone. L'AJeG a pour principal objectif d'accompagner les jeunes Guadeloupéens en mobilité, pour des études ou une formation professionnalisante. C'est une association reconnue par un grand nombre d'institutions qui travaille en patenariat avec le Ministère de l'Outre-mer, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, LADOM, L'agence pour la mobilité Outre-mer et d'autres. L'association a reçu en 2016 l'Agrément de jeunesse et d'éducation populaire[5].

Cette association s'est fait notamment connaitre grâce à des évènements devenus incontournables en région parisienne, le Noël solidaire des Outre-mer [6] et le Campus-outremer dans les jardins du Ministère de l'Outre-mer pour l'accueil des jeunes ultra-marin en septembre.

En tant que président Edwing Laupen-Mondongue a été auditionné dans le cadre de la loi égalité réelle, et également par le Conseil économique social et environnemental sur la question de l'insertion profesionnelle et sociale des jeunes ultramarins.

Il préside également Génération Guadeloupe, un club de réflexion qui croient en la Guadeloupe et en son potentiel[7].

Confédération syndicale des familles Guadeloupéenne[modifier | modifier le code]

En 2010, il milite pour la Confédération syndicale des familles Guadeloupéennes, dont il devient le trésorier en 2011. Le principal objectif de cette organisation est de défendre les locateurs, et d'une manière plus générale, les consommateurs. Il défend ainsi les locataires des résidences Kawan et Narbal, respectivement situées à Deshaies et Baie-Mahault. Suite à cette expérience, il a créé une structure d'aide à la personne et de transport local à Deshaies.

Délégué de l'académie de Guadeloupe Conseil national de la vie lycéenne[modifier | modifier le code]

Après avoir été élu au conseil académque de la vie lycéenne de Guadeloupe, entre 2009 et 2011, il porte la voix de l'académie de Guadaloupe au Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL)[8], plus haut échelon de la démocratie lycéenne. Il a ainsi contribué à la rédaction du rapport parlementaire sur la réforme du lycée défendue par Xavier Darcos alors Ministre de l'Éducation Nationale.

Parcours Politique[modifier | modifier le code]

Construire Le Présent[modifier | modifier le code]

Dans le prolongement de son engagement citoyen, Edwing Laupen-Mondongue va soumettre pour la première fois son projet pour la Guadeloupe, aux suffrages guadeloupéens de la 3° circonscription à l'occasion des éléctions législatives de 10 juin 2017. Son slogan de campagne "Construire Le Présent" #CLP, reflète bien son état d'esprit : répondre à court termes aux problématiques des Guadeloupéens par des dispositions concrètes. Deux propositions phares ont déjà été communiquées[9]:

  • la mise en place de Zones Franches Globales sur 10 ans avec conditions de recrutement permettant l’exonération des cotisations et de certains impôts, et visant ainsi à relancer la création de valeurs et d’emplois.    
  • Privilégier la prévention en maillant le réseau des établissements du second degré avec des « référents-prévention »  recrutés en service civique ou en contrats-aidés.

Colisitier de Victorin Lurel[modifier | modifier le code]

En 2015, après plusiers année de collaboration avec Victorin LUREL dans le cadre des ses activités en tant que conseillers régional des jeunes de Guadeloupe, puis président de l'association des jeunes de Guadeloupe, Il rejoint la liste "La Guadeloupe toujours mieux" mené par Victorin Lurel lors des élections régionales en 2015[10]

Membre du bureau Conseil représentatif des Français d'outre-mer[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, le , Edwing Laupen est membre du Conseil représentatif des Français d'outre-mer (CReFOM) actuellement présidé Jean-Michel MARTIAL et dont le but est de promouvoir, défendre et valoriser les Outre-mer. Edwing Laupen-Mondongue est l'un des rare jeune à faire parti du bureau du CREFOM.[11]

Conseiller régional des jeunes de Gaudeloupe[modifier | modifier le code]

En 2009, Edwing Laupen-Mondongue est élu conseiller régional des Jeunes de Guadeloupe. Il préside alors la commission coopération régionale. Entre 2009 et 2013, il met à profit son mandat en tant que conseiller régional des jeunes de Guadeloupe pour porter le projet Eurocaraïbe qui a regroupé une centaine de nationalités en Guadeloupe autour de thématiques essentielles pour l'engagement de la jeunesse[12].

Engagement dans les rangs de l'UNI[modifier | modifier le code]

A son arrivée dans l'Hexagone, Edwing Laupen-Mondongue s'engage au sein d'un syndicat étudiant, l'Union nationale inter-universitaire, et devient très vite responsable des sections Outre-mer au sein du Conseil d'Administration National. Cela va le conduire à une responsabilité plus importante, il est alors en charge des fédérations jeunes d'Outre-mer à l'UMP[13]. Cependant, un profond désaccord avec la ligne idéologique sur la vision Outre-mer, le pousse à quitter l'UMP en 2011.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1], Edwing Laupen, candidats aux législatives.
  2. [2], Présidentielle et législatives 2017 : les dates des élections précisées.
  3. [3], Mon parcours ,Edwing Laupen.
  4. [4], L'équipe, AJeG.
  5. [5], Qui sommes nous, AJeG.
  6. [6], Noël soliaire pour l'AJeG, France-Antilles.
  7. [7], Génération Guadeloupe.
  8. [8], Le Parisien.
  9. [9], Edwing Laupen, Mes propositions.
  10. [10], LCG-N-147.
  11. [11], CREFOM, Edwing Laupen.
  12. [12], Région Guadeloupe.
  13. [13], La région Guadeloupe se consacre à ses étudiants expatriés en Hexagone, France-Antilles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]