Utilisateur:CoD Powersy/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cairn de Petit Mont[modifier | modifier le code]

Cairn de Petit Mont
Image illustrative de l’article CoD Powersy/Brouillon
Vue d'ensemble du Cairn de Petit Mont
Présentation
Chronologie Vers 4600 ans av. J.-C.
Type Cairn dolménique
Faciès culturel Mégalithisme
Fouille 1979
Protection Logo monument historique Classé MH (1904)
Site internet https://cairndepetitmont.com/
Visite Visites guidées et libre
Caractéristiques
Dimensions 60 × 46 x 6 m
Matériaux Pierres sèches
Décor Gravures
Géographie
Coordonnées 47° 32′ 12″ nord, 2° 54′ 08″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Morbihan
Commune Arzon
Géolocalisation sur la carte : golfe du Morbihan
(Voir situation sur carte : golfe du Morbihan)
Cairn de Petit Mont
Géolocalisation sur la carte : Morbihan
(Voir situation sur carte : Morbihan)
Cairn de Petit Mont
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Cairn de Petit Mont
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Cairn de Petit Mont

Le Cairn de Petit Mont est un monument mégalithique situé dans la commune morbihannaise d'Arzon, à l'extrémité de la Presque-île de Rhuys. Culminant tout en haut d'un espace naturel, à deux pas du port de Crouesty et de la plage de Fogeo; le site mégalithique de Petit Mont domine l'Océan Atlantique et le Golfe du Morbihan.

Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 5 août 1904.[1]

Le paysage néolithique[modifier | modifier le code]

Les grands monuments mégalithiques comme le cairn de Petit Mont occupent des lieux stratégiques afin d'être vus de loin. En effet, le paysage néolithique était bien différent de celui d'aujourd'hui. Le niveau de la mer se situait à environ 7m sous le niveau actuel. Le Golfe du Morbihan n'était alors pas encore immergé et ressemblait probablement à une étendue de terres marécageuses à travers laquelle serpentaient plusieurs cours d'eau dont les rivières de Vannes, d'Auray et de Noyalo. Ces dernières étaient dominées par plusieurs points hauts sur lesquels étaient construites préférentiellement les architectures mégalithiques.

Une construction en plusieurs étapes[modifier | modifier le code]

Le cairn de Petit Mont fut érigé sur plusieurs siècles, entre 4 600 et 2700 avant J.-C. Un tertre et trois cairns sont successivement construits les uns sur les autres au même endroit pendant 2 000 ans. Les parements successifs de cette construction en pierres sèches recouvrent plusieurs chambres funéraires d'époques différentes, témoignant de plusieurs phases d'agrandissement au cours du Néolithique.

Les travaux de Joël Lecornec, responsable des fouilles archéologiques menées sur le site de 1979 à 1987, ont apporté un éclairage sur ces différentes phases de construction du monument.[2]

Vers 4 600 ans avant J.-C[modifier | modifier le code]

L'occupation du site de Petit Mont commence avec la construction d'un tertre : une butte artificielle de terre mesurant 50 mètres de long, 19 mètres de large et 1,60 mètre de haut. Ce tertre renvoie à une expression ancienne du mégalithisme, avec des monuments allongés trapézoïdaux et de faible relief comportant un simple caveau funéraire fermé (et non une chambre funéraire accessible par un couloir).

Vers 4 500 ans avant J.-C[modifier | modifier le code]

Un cairn, une construction en pierres sèches, est ensuite érigé au-dessus du tertre. Il mesure 22 mètres de long et 12 mètres de large. Aucune trace de structure funéraire n'a été découverte au sein de ce cairn.

Vers 3 800 ans avant J.-C[modifier | modifier le code]

Un deuxième cairn vient ensuite prendre appui sur le premier. Il recouvre le dolmen 2, plus ancienne chambre funéraire à couloir attestée sur le site. On y accède aujourd'hui par le bunker, via une rampe aménagée lors de la restauration du monument, permettant de descendre jusqu'au niveau du sol préhistorique du couloir.

Vers 2 700 ans avant J.-C[modifier | modifier le code]

Un troisième cairn vient s'intégrer sur l'existant et modifier le monument. Il condamne l'accès au dolmen 2 et englobe les constructions précédentes. Deux tombes à couloir sont construites du côté de la façade est : le dolmen 3a et le dolmen 3b, dont nous ne connaissons aujourd'hui que l'emplacement de l'entrée du couloir (il a été détruit lors de la construction du bunker). Le monument atteint alors environ 55 mètres de long sur 55 mètres de large.


Les dolmens[modifier | modifier le code]

Les dolmens du cairn de Petit Mont révèlent des gravures et différentes périodes d'occupation du monument. Ce dernier a été successivement un site funéraire, un lieu de culte et une fortification militaire.

Le dolmen du cairn 2[modifier | modifier le code]

Ce dolmen a été découvert lors de l'implantation du bunker. Il est constitué d'un couloir et d'une chambre funéraire. Celle-ci s'organise autour d'une grande dalle de sol large de 4,2m. Pendant les fouilles archéologiques, plus de 700 fragments de céramiques ont été mis à jour. Onze dalles sont gravées de représentations caractéristiques de l'art néolithique (arcs imbriqués spécifiques à la Bretagne, haches emblématiques de la période et témoins des premiers grands défrichements, cupules, gravure en forme d'écusson).

A l'Age du fer et pendant la période gallo-romaine, le cairn de Petit Mont connaît une nouvelle vie en servant de lieu de culte. De nombreux fragments de statuettes de personnages et de divinités ont été mis à jour devant l'entrée du dolmen lors des fouilles, ainsi que des perles et des monnaies.

Le dolmen 3a[modifier | modifier le code]

Un portique encadre l'entrée du dolmen: une dalle de granite allongée posée sur deux stèles hautes de 2,40m. La façade de ce dolmen extérieur fut probablement réaménagée ainsi lors de la fréquentation du site durant l'Age du Fer et l'Antiquité. Cet aspect de portique fut restitué dans les années 1930, après la découverte du linteau brisé au sol.

Un couloir de 9m de long permet d'accéder à une chambre de 3m de côté comportant de nombreuses gravures aux formes variées et originales. Des moulages réalisés par Zacharie Le Rouzic dans les années 1930 remplacent aujourd'hui certaines dalles détruites lors de la construction du bunker. Plusieurs gravures comme celles de la roue à rayons et les pieds sont à rapprocher de l'occupation du site durant la période gallo-romaine et non au Néolithique.

Ce dolmen contient de nombreuses gravures d'arcs imbriqués et de chevrons, motifs typiques de l'art néolithique de Bretagne, ainsi que des cupules, une crosse, une hache emmanchée ou des signes serpentiformes.

Le Bunker[modifier | modifier le code]

Durant l'été 1943, malgré les protestations de son service des Monuments Historiques, l'armée allemande fait construire dans le monument un bunker aux murs de béton d'une épaisseur de 2 mètres, camouflés par le parement du cairn. Ce bunker peut accueillir 20 soldats, chargés de contrôler ce point stratégique dominant l'océan.

Cet aménagement a détruit totalement le dolmen 3b, une partie du dolmen 3a et une partie du couloir du dolmen 2. Le site n'en a pas fini avec les modifications avec la fin de la Seconde Guerre mondiale: après être longtemps laissé à l'abandon, des recherches archéologiques reprennent à partir de 1979 et aboutissent, à une restauration importante achevée en 1989.

Cette restauration a permis de rendre accessible l'intérieur du monument par le bunker et a fait le choix de restituer un parement à étages nettement découpés, qui donne au monument son aspect actuel.

Fouilles et restaurations[modifier | modifier le code]

La première fouille du monument a eu lieu en 1861 et a été réalisée par D. De Cussé de la Société Polymathique du Morbihan et L. Galles. Le seul dolmen connu dans le monument était alors partiellement détruit. Le mobilier découvert était peu abondant et provenait principalement de vestiges gallo-romains. Des tessons de vases campaniformes ainsi qu'une hache marteau et trois perles en variscite ont également été trouvés pendant ces fouilles.

Plusieurs restaurations ont eu lieu sur le monument, notamment celles de Z. Le Rouzic en 1905, 1926 et sur la période 1933-1936. De nouveau, des vestiges gallo-romains et néolithiques sont découverts. Pendant la restauration de 1905, les gravures des supports renversés de la chambre et du couloir sont remarqués pour la première fois.

L'historien Joël Lecornec réalise une campagne de fouilles sur le site entre 1979 et 1989. [3]

De 1992 à 1993, le monument est restauré.

Vue et balades depuis le promontoire[modifier | modifier le code]

Le cairn de Petit Mont est situé en promontoire au bout de la presqu'île de Rhuys. Il offre une vue exceptionnelle sur l'océan, les îles de Hoëdic, de Houat et de Belle-île-en-Mer, l'entrée du Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon. Petit Mont bénéficie d'un environnement naturel remarquable qualifié d"espace naturel sensible".

C'est un formidable point de départ pour se promener sur les sentiers pédestres tel que le GR34 autour du monument, et partir à la découverte d'autres sites mégalithiques et patrimoniaux de la presqu'île de Rhuys: le Tumulus de Tumiac, le Dolmen de Grah Niol, l'Allée couverve de Bilgroix à Arzon, l'abbaye de Saint Gildas de Rhuys et le Domaine de Suscinio à Sarzeau.[4]

Des visites sont d'ailleurs proposées avec une guide spécialisée pour découvrir la faune et la flore de cet espace naturel.

Les visites[modifier | modifier le code]

Le cairn de Petit Mont propose des visites guidées ainsi que des visites libres avec tablette ou papier. La visite guidée dure 55 minutes (dont 10 minutes de questions/réponses en fin de visite) et est assurée par un guide-médiateur du patrimoine. Ces visites permettent de mieux comprendre les différentes périodes d'occupation du site. Ce sera aussi l'occasion de profiter de la vue imprenable sur l’océan qu'offre la terrasse au sommet du cairn.

De plus, de nombreuses visites spéciales et animations sont proposées comme des contes et lectures, des animations archéologiques ou encore des ateliers à thème (fouilles archéologiques, poterie, musique, parure...)

Notes et références[modifier | modifier le code]


Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livret de visite du Cairn de Petit Mont, P. 1-19

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://cairndepetitmont.com/