Portail:Mégalithisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Catégories   Index   Dernières modifications   Projet   Discussion

Portail du


Mégalithisme

Callanish standing stones 1.jpg
Bienvenue sur le portail dédié au mégalithisme de Wikipédia !

Ce portail est dédié au mégalithisme.

1 595 articles sont actuellement liés au portail Mégalithisme

linkProjet:Mégalithisme Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur le mégalithisme, vous êtes invité(e) à visiter son projet. Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Présentation[modifier]

Le mégalithisme est une forme d'architecture pratiquée un peu partout dans le monde à différentes époques et en particulier en Europe par les peuples du Néolithique.

L'expression « art mégalithique » est également employée pour faire référence à l'usage de mégalithes (du grec : méga = grand ; lithos = pierre), littéralement de grandes pierres, érigées par les groupes préhistoriques à des fins religieuses ou sépulcrales mais aussi comme observatoire astronomique voire médium artistique. Elle ne s'applique toutefois pas à l'usage que font quelques sculpteurs et artistes modernes de « grandes pierres » dans leur travail : l'expression est plus généralement utilisée pour décrire l'art gravé sur des mégalithes.

Le terme « mégalithisme » désigne à la fois l'art de construire les monuments, les mégalithes, (dolmens, menhirs, cromlechs, cairns, henges, peulvens, tholos, allées couvertes, taulas des Baléares, brochs d'Écosse), la période au cours de laquelle ces édifices ont été érigés et leur étude scientifique par les archéologues qui tentent d'en comprendre le sens.


Lumière sur[modifier]

Le dolmen de la Siureda vu depuis le sud-est.

Le dolmen de la Siureda est un dolmen de forme rectangulaire, en plan simple (c'est-à-dire sans couloir) situé à Maureillas-las-Illas, dans le département français des Pyrénées-Orientales, à l'extrémité orientale des Pyrénées. Son nom provient du mot catalan signifiant « bois de chênes-liège ».

Bâti à la fin du IIIe millénaire av. J.-C. pour servir de sépulture collective, il est muni d'un système original qui permettait de l'ouvrir pour y déposer les corps de personnes décédées. Son plan et son orientation vers le sud-est sont habituels pour les dolmens de ce département. Réutilisé plusieurs fois au cours des âges, il a été redécouvert en 1985 puis a fait l'objet de fouilles archéologiques. Si le dolmen et son tumulus sont bien conservés, les fouilles n'ont permis de découvrir que des petits tessons de poterie et quelques petits objets, dont une perle, une fusaïole (partie de fuseau à filer du textile), un fragment d'anneau en bronze ainsi que des fragments d'os humains dont la datation n'est pas certaine. Facile d'accès, près d'une route et d'un sentier balisé, il est indiqué comme but de randonnée par plusieurs guides spécialisés.

Articles labellisés[modifier]

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

Proposer un article : bon article / article de qualité

Le saviez-vous ?[modifier]

Sélection d'articles[modifier]

Navigation[modifier]