Portail:Mégalithisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le mégalithisme
Ce portail de Wikipédia est une ébauche concernant le mégalithisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Portail   Catégories   Index   Dernières modifications   Projet   Discussion

Portail du
Mégalithisme

Callanish standing stones 1.jpg
Bienvenue sur le portail dédié au mégalithisme de Wikipédia !

Ce portail est dédié au mégalithisme.

1 323 articles sont actuellement liés au portail Mégalithisme

linkProjet:Mégalithisme Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur le mégalithisme, vous êtes invité(e) à visiter son projet. Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Présentation[modifier]

Le mégalithisme est une forme d'architecture pratiquée un peu partout dans le monde à différentes époques et en particulier en Europe par les peuples du Néolithique.

L'expression « art mégalithique » est également employée pour faire référence à l'usage de mégalithes (du grec : méga = grand ; lithos = pierre), littéralement de grandes pierres, érigées par les groupes préhistoriques à des fins religieuses ou sépulcrales mais aussi comme observatoire astronomique voire médium artistique. Elle ne s'applique toutefois pas à l'usage que font quelques sculpteurs et artistes modernes de « grandes pierres » dans leur travail : l'expression est plus généralement utilisée pour décrire l'art gravé sur des mégalithes.

Le terme « mégalithisme » désigne à la fois l'art de construire les monuments, les mégalithes, (dolmens, menhirs, cromlechs, cairns, henges, peulvens, tholos, allées couvertes, taulas des Baléares, brochs d'Écosse), la période au cours de laquelle ces édifices ont été érigés et leur étude scientifique par les archéologues qui tentent d'en comprendre le sens.


Lumière sur[modifier]

Vue générale de l'édifice.

La Caixa de Rotllan (prononcé « cache » de Roland) est un dolmen situé sur la commune d'Arles-sur-Tech, dans le département français des Pyrénées-Orientales, qui date de la seconde moitié du IIIe millénaire av. J.-C.

Son nom signifie « tombeau de Roland » en catalan. En effet, une légende affirme que le chevalier Roland a vécu dans la région du Vallespir et que son corps, après sa mort à la bataille de Roncevaux, y a été ramené par son cheval et inhumé à cet endroit. Si les dolmens sont bien d'anciennes sépultures, ils ont cependant été érigés bien avant les aventures réelles ou supposées du chevalier légendaire.

Le dolmen est constitué de trois pierres verticales formant un H surmontées d'une dalle, l'ensemble délimitant une chambre de forme rectangulaire. De dimensions moyennes, en plan simple (c'est-à-dire sans couloir), orienté vers le sud-est, il possède des caractéristiques fréquentes dans les dolmens de ce département. Bâtiment remarqué depuis au moins le Moyen Âge, il est classé monument historique mais n'a jamais fait l'objet de fouilles archéologiques.

Articles labellisés[modifier]

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

Proposer un article : bon article / article de qualité

Le saviez-vous ?[modifier]

Sélection d'articles[modifier]

Navigation[modifier]

Portails connexes Autres projets Wikimedia
VenusdeBrassempouy.jpg Préhistoire Woman head louvre.gif Archéologie Commons-logo.svg Commons