Utilisatrice:Bini78/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Baptiste Fonck,[1] né le 2 juin 2000 à St Germain-en-Laye (78100) en région parisienne, est un acteur et doubleur français[2].[3][4]

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste est le fils de Cyril Fonck, son agent artistique au sein de l'agence CYandSO[5][6], et de Bénédicte Fonck.

Il est le frère cadet d'Antoine Fonck[7], comédien de 2 ans son aîné et a un petit frère Paul Fonck.[5] Il habite en région parisienne[8].

A 7 ans, sur les traces de son grand-frère, il découvre les plateaux et la figuration[9] sur Faubourg 36 [10]de Christophe Barratier[8],[11] et même s'il n'y fait qu'une courte apparition, il est enthousiaste et commence à passer des castings. A 8 ans, Agathe Hassenforder le découvre sur le casting de le petit Nicolas mais il est trop jeune. Elle le rappelle pour jouer le rôle de José, le fils de Marina Foïs et Marcial di Fonzo Bo, dans Non ma fille tu n'iras pas danser de Christophe Honoré[12]. Il enchaîne ensuite les rôles au cinéma et à la télévision, en continuant ses études à Garches puis St Germain-en-Laye. Les projets se multipliant, il lève le pied sur les compétitions et tournois de tennis[4],[13] son autre passion, pour lui préférer le cinéma.

Photo de Jean-Baptiste Fonck, comédien ado, 18 ans, cheveux châtains bouclés, yeux marrons, 1,74m en 2018
Jean-Baptiste Fonck, mai 2018, presque 18 ans

Après un bac littéraire option CAV (Cinéma et AudioVisuel) il suit des études de cinéma en Licence Arts du Spectacle à Nanterre pour s'orienter, en plus de l'actorat, vers la réalisation.[4]

Carrière au cinéma[modifier | modifier le code]

Au cinéma, après Non ma fille tu n'iras pas danser[12], Jean-Baptiste est repéré toujours en 2009 pour jouer le rôle important du petit frère de l'héroïne Léa (interprété par Bertille Chabert), fils de François (Bernard Campan) et Marjorie (Mathilde Seigner) dans Une semaine sur deux et la moitié des vacances scolaires d'Ivan Calbérac[14][15]. Il est coaché par Steve Kalfa[5] et Camille Bardery.

Il interprète ensuite le fils du couple en cours de séparation, Valentine (Pascale Arbillot) et Alex (François-Xavier Demaison), Thomas, dans la comédie Divorces de Valérie Guignabodet[2].

En 2010, il est le fils de Max, interprété par Yvan Attal dans le thriller dramatique Dans la tourmente de Christophe Ruggia avec Clovis Cornillac et Mathilde Seigner.[4][1][2]

Dans le drame Les neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian,[4][2][1] il interprète le rôle d'Anatole, le petit frère de Christophe (Grégoire Leprince-Ringuet), le jeune voyou malgré lui qui va agresser Marie-Claire (Ariane Ascaride), Michel (Jean-PIerre Darroussin), Raoul (Gérard Meylan) et Denise (Marilyne Canto), et que Claire et Michel prendront ensuite sous leur protection.

En 2011, rôle plus comique, celui d'Anatole, petit-frère de la caissière Solweig (Déborah François) aux côtés d'Elsa Zylberstein dans Les tribulations d'une caissière de Pierre Rambaldi.[4][1][16]

En 2015, Jean-Baptiste est le petit ami d'Emma (Anna Lemarchand) la fille du couple Leroy (Marina Foïs à nouveau, et Laurent Lafitte) dans Papa ou Maman [2]de Martin Bourboulon.

Carrière télévisée[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste tourne plusieurs épisodes d'une série pour TF1 : La ligne de feu[2] de Marc Angelo, et interprète le fils de l'héroÏne Alexandra Vincent (interprétée par Catherine Demaiffe) mais dont la diffusion ne sera pas complète en France, faute d'audience.

En 2009, tournage en Louisiane pour France 3 pour Cigarettes et Bas Nylon[1][2] de Fabrice Cazeneuve, un romance historique sur l'histoire des femmes mariées à des soldats américains à la fin de la guerre, dans lequel Jean-Baptiste interprète le rôle de Philippe, fils de l'une d'elles, une des deux héroïnes, Marie-Thérèse, (Salomé Stévenin), aux côtés d'Adélaïde Leroux dans le rôle de Jeannette.

En 2010, toujours pour TF1, Jean-Baptiste est Enguerrand, le fils de l'héroïne Anne-Sophie (Claire Keim), dans Bienvenue aux Edeweiss[2] de Stéphane Kappès et le petit-fils de Marie-Anne Chazel et Vladimir Yordanoff, aux côtés d'Edouard Montoute, Bartolomew Boutellis et Stéphane Debac.


2011, nouvelle comédie : A dix minutes des naturistes[4][2] de Stéphane Clavier pour TF1, dans lequel Jean-Baptiste est le fils de Michel et Valérie Morin (Lionel Abelanski et Christine Citti) aux côtés de Macha Méril et Catherine Jacob.

2012 : Jean-Baptiste est le guest-star de la série Famille d'accueil[2], sur l'épisode 44 Le jugement de Salomon d'Alain Wermus dans lequel il interprète le rôle de Stan, avec Virginie Lemoine et Christian Charmetant.

2013 : Dans la Déesse aux cent bras[2][4] de Sylvain Monod, Jean-Baptiste est Romain, le fils de Vanina (Cristiana Reali) et Greg (Robert Plagnol)

En 2017 et 2018 joue Ryan, le copain de Laeti (Lucie Fagedet) dans la série Parents Mode d'Emploi sur France 2 et dans l'unitaire[4][2] diffusé fin 2016, de Christophe Campos.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

2014 : Papa ou Maman[2] [1]- Martin Bourboulon : Simon

2011 : Les tribulations d'une Caissière[2][1] - Pierre Rambaldi : Anatole

2010 : Les neiges du Kilimandjaro[2][1] - Robert Guédiguian : Martin

2010 : Dans la tourmente [2][1]- Christophe Ruggia : Kevin

2009 : Divorces[2] - Valérie Guignabodet : Thomas

2009 : Une semaine sur deux et la moitié des vacances scolaires[2][1] - Ivan Calbérac : Max

2009 : Non ma fille, tu n'iras pas danser[2][1] - Christophe Honoré : José

Télévision[modifier | modifier le code]

2017 : Parents Mode d'emploi[2][1] (série + unitaire) - Christophe Campos : Ryan

2013 : La Déesse aux Cent bras[2][1] - Sylvain Monod : Romain

2012 : Famille d'accueil, ép. 44 le jugement de Salomon[2] [1]- Alain Wermus : Stan

2011 : A dix minutes des naturistes[2][1] - Stéphane Clavier : Sam

2010 : Bienvenue aux Edelweiss[2][1] - ép. 1 - Stéphane Kappès : Enguerrand

2009 : Cigarettes et Bas Nylons[2][1] - Fabrice Cazeneuve : Philippe

2009 : Ligne de feu[2] (série) - Marc Angelo : Simon

Autres projets[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste a participé à plusieurs autres projets :

Publicité[modifier | modifier le code]

Castorama[4] - Blyss Box, réalisation Jean-Paul Rouve, rôle du fils

Doublage[modifier | modifier le code]

2011 - Sexe entre amis[4] de Will Gluck, Jean-Baptiste double Sam (Nolan Gould)

2011 - La maison des ombres[4] (The awakening) de Nacho Cerda, double Julian Dowde (Felix Soper)

2012 - This means war[4] / Target - McG - Amb

2012 - Supernatural[4] (Série TV, saison 7, épisode 59 à 62) de Ben Edlund, voix de Young Dean (Nicolas Guistra)

2013 - Mr Peabody and Sherman[4] : les voyages dans le temps de Rob Minkof, voix du roi Tut

Court-métrages[modifier | modifier le code]

2009 - La crise écologique durable[4] - Philippe Chanet et Eric Valli

2010 - Pour le meilleur [2]- Coralie Baroux Péronne, avec Virginie Ledoyen et Olivier Baroux, dans lequel Jean-Baptiste joue avec son frère Antoine Fonck le rôle du fils de Marilyn Canto

2010 - La tragédie de Michel[17] - Mike Guermyet (Michel enfant)

Extraits vidéos des films dans lesquels Jean-Baptiste a tourné[modifier | modifier le code]

Bande démo 2012-2014 Jean-Baptiste Fonck[4] :Papa ou maman, La déesse aux cent bras, Famille d'accueil

Bande démo 2013 Jean-Baptiste Fonck[4] : Dans la tourmente, les tribulations d'une caissière, les neiges du kilimandjaro, Bienvenue aux Edelweiss, Cigarettes et bas nylon, Divorces, Une semaine sur deux, Non ma fille tu n'iras pas danser, A dix minutes des naturistes

Bande démo longue Jean-Baptiste Fonck 2009 - 2011[4] : les tribulations d'une caissière, Bienvenue aux Edelweiss, Cigarettes et bas nylons, Divorces, Une semaine sur deux, Non ma fille tu n'iras pas danser

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p et q AlloCine, « Jean-Baptiste Fonck », sur AlloCiné (consulté le )
  2. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z et aa « Jean-Baptiste Fonck », sur IMDb, the world's most popular and authoritative source for movie, TV and celebrity content. (consulté le )
  3. « Jean-baptiste Fonck », sur CommeAu Cinéma (consulté le )
  4. a b c d e f g h i j k l m n o p q r et s Cyandso Agence Artistique | Jean-Baptiste FONCK, « Jean-Baptiste FONCK - Cyandso Agence Artistique », sur www.cyandso.com (consulté le )
  5. a b et c « Site Agent de Jean-Baptiste Fonck », sur Agence Artistique CYandSO, (consulté le )
  6. « Jean-Baptiste Fonck - Fiche artiste, artiste interprète », sur Agences artistiques (consulté le )
  7. « Page agent d'Antoine Fonck », sur Agence artistique CYandSO, (consulté le )
  8. a et b « Blog de Jean-Baptiste Fonck », sur Site Overblog de Jean-Baptiste Fonck, (consulté le )
  9. « Jean-Baptiste Fonck - Forum consacré aux jeunes acteurs », sur Enfance au cinéma (consulté le )
  10. « Cine-Fiches - Faubourg 36 », sur Cinefiches (consulté le )
  11. « Jean-Baptiste Fonck, bienvenue sur le skyblog des jeunes acteurs », sur Frenchyoungactor.skyrock.com, (consulté le )
  12. a et b « Non ma fille tu n'iras pas danser, casting », sur Allocine (consulté le )
  13. « Classements FFT TC Bel Air 2012 », sur Tennis Club Bel Air St Germain en Lay, (consulté le )
  14. « Jean-Baptiste Fonck à la première du film Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires). Le 20/07/09 », sur Purepeople, (consulté le )
  15. « Une semaine sur deux et la moitié des vacances scolaires, casting », sur Allociné (consulté le )
  16. « Programme TV - biographie Jean-Baptiste Fonck », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  17. « La tragédie de Michel », sur Unifrance, (consulté le )