Valérie Guignabodet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guignabodet.
Valérie Guignabodet
Guignabodet.jpeg

Valérie Guignabodet.

Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Conjoint
Œuvres réputées

Valérie Guignabodet, née le [1] à Paris 10e et morte le (à 50 ans) à Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône), est une scénariste et réalisatrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Valérie Guignabodet commence sa carrière en écrivant des scénarii pour la télévision : Dans un grand vent de fleurs (1995), puis Avocats et Associés, série créée avec Alain Krief et diffusée pendant onze saisons sur France 2 (1998-2010).

En 1999, elle signe son premier scénario pour le cinéma : En face de Mathias Ledoux. En 2002, elle passe à la réalisation avec Monique : toujours contente, comédie grinçante avec Albert Dupontel, puis, en 2004 Mariages ! avec Jean Dujardin, Mathilde Seigner, Lio, Miou-Miou… qui attire plus de 2 millions de spectateurs en salles. Elle change de registre avec son troisième film, Danse avec lui sorti en 2007, drame psychologique où l'amour des chevaux réunit Mathilde Seigner et Sami Frey et qui connaît à nouveau le succès en dépassant le million de spectateurs en salles. Elle revient à la comédie avec Divorces, sorti en 2009, dans lequel elle offre les rôles principaux à des comédiens issus du théâtre et du one-man-show : Pascale Arbillot et François-Xavier Demaison.

Par ailleurs, elle réalise et anime pour la chaine Equidia[2] une série de documentaires équestres : Les Leçons indispensables, où elle part à la rencontre des plus grands maîtres de l'équitation mondiale.

Valérie Guignabodet qui a épousé le journaliste Emmanuel Chain en 2013, a une fille née d'une précédente union. Elle meurt dans son sommeil des suites d’une crise cardiaque le à l’âge de 50 ans[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Valérie Guignabodet est scénariste de ses films

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Valérie Guignabodet, sur dirigeants.bfmtv.com
  2. Site d'Equidia.fr
  3. « La scénariste et réalisatrice Valérie Guignabodet est morte », sur Libération, (consulté le 25 février 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]