Un temps de président

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un temps de président est un documentaire réalisé par Yves Jeuland qui suit pendant six mois, de l’été 2014 au début de l'année 2015, la vie du président de la République française François Hollande à l'Élysée. Il est diffusé pour la première fois le sur France 3[1].

Contenu[modifier | modifier le code]

Le documentaire est divisé en trois saisons : l’été, l’automne et l’hiver. On y voit les coulisses du pouvoir et les relations de celui-ci avec les médias[2]. Le documentaire suit François Hollande au quotidien dans sa fonction, son travail et ses déplacements, en voiture ou en avion, ainsi que le travail de deux de ses principaux collaborateurs : Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de la présidence et Gaspard Gantzer, le conseiller en communication[2].

Il montre le quotidien de l'Élysée, comme l’arbre de Noël ou la remise de la décoration de grand-croix de la Légion d'honneur à Jean d'Ormesson, mais surtout la gestion d'évènements importants de cette période : la progression de Daech en Irak[2], les démissions et le remaniement du gouvernement[2], la sortie de Merci pour ce moment[2], livre de l'ex-compagne du président Valérie Trierweiler, et en fin de documentaire, les attentats de janvier[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Un temps de président", sur Francetivinfo.
  2. a b c d e et f François Ekchajzer, « A l'Elysée, un temps de président », sur Télérama, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]