UC Browser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
UC Browser
Logo

Développeur UCWeb
Première version Août 2004
Dernière version 11.0.0.828 (Android)[1] ()
Écrit en JavaVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement iOS, Android, Windows Phone, Windows RT, S60, J2ME, Windows CE, Bada, Microsoft Windows, MTK, BREW
Langues Français (jusqu'à 9.9.6.495), mandarin, anglais, russe, vietnamien, indonésien, portugais, espagnol, arabe
Type Navigateur web
Politique de distribution Gratuit
Licence Propriétaire
Site web ucweb.com
www.ucweb.com/English/UCbrowserVoir et modifier les données sur Wikidata

UC Browser est un navigateur mobile développé par UCWeb, une société chinoise d'internet mobile (aussi connu sous le nom UC Mobile). Initialement lancé en avril 2004 comme une application J2me-only, il est disponible sur Android, iOS, Windows Phone, Symbian, Java ME, et BlackBerry[2],[3],[4],[5],[6],[7].

Avec une énorme base d'utilisateurs en Chine, Inde, Indonésie et au Pakistan et une croissance continue dans les marchés émergents régionaux, UC Browser a atteint 500 millions d'utilisateurs mondiaux en mars 2014[8].

Selon StatCounter, UC browser est en 2016 le troisième navigateur mobile le plus utilisé dans le monde entier, faisant quasiment jeu égal avec Safari[9].

Fonctionnalité[modifier | modifier le code]

Le navigateur utilise l'accélération cloud et une technologie de compression de données. Les serveurs de UC Browser agissent comme un proxy qui compresse les données de pages Web avant de l'envoyer aux utilisateurs. Ce processus permet au contenu Web de charger plus rapidement le contenu. Le navigateur peut s'adapter à différents environnements de réseau et de supporter le multi-téléchargement de fichiers. En outre, UC Browser possède application web HTML5 et fonctionnalités de synchronisation cloud.

UC Browser est disponible sur plusieurs plates-formes mobile mais Android représente la plus grande base d'utilisateurs, avec 300 millions d'utilisateur sur un total de 500 millions[8].

UC+: HTML5, WebApp and Add-ons[modifier | modifier le code]

En juillet 2013, UCWeb annonce UC+ Open Platform. Cette plate-forme se compose d'un magasin de WebApp, une plate-forme d'add-on et une plateforme de gestion de marque-page. Le lancement concorde avec le lancement de UC Browser v9.2 pour Android[10].

Les développeurs peuvent utiliser un SDK fourni pour créer des programmes qui peuvent être appelés dans différents scénarios d'utilisation. Les utilisateurs peuvent les télécharger à partir du panneau de add-on du navigateur pour obtenir une expérience de navigation sur Internet plus personnalisé, comme le partage de SNS, la traduction de la page Web, la réalité augmentée, la commande vocale, etc.[3] La Platforme de marque-page permet aux sites web partenaires à mettre en place un QR-code pour que les utilisateurs du navigateur puissent ajouter la page Web pour leurs signets. L'UC WebApp Center a été l'un des premiers pour les WebApps mobiles en Chine[4].

Gestionnaire des téléchargements[modifier | modifier le code]

Le navigateur supporte les téléchargement simultanées et inclut gestionnaire de téléchargement, comprenant la gestion du téléchargement de pages pour une lecture ultérieure. Le navigateur supporte aussi la mise en pause d'un téléchargement[11]. La nouvelle version du gestionnaire de téléchargement améliore la résolution des problèmes lors d'un téléchargement comme une connexion internet intermittente[12]. Le processus de téléchargement continuera même après que vous fermez complètement le navigateur et le processus de téléchargement reprendra automatiquement si le téléchargement est interrompu pour une raison quelconque[13]. Le gestionnaire de téléchargement trie automatiquement les fichiers téléchargés en fonction de leur type et les place dans les dossiers respectifs[14].

Compression des données[modifier | modifier le code]

La compression des données réduit la consommation de données tout en étant transparent pour l'utilisateur[15].

Cloud system[modifier | modifier le code]

Le navigateur utilise un système cloud pour distribuer les données sur les serveur proche pour un affichage plus rapide. Le mode "Voir plus tard" met en cache les pages Web avec leurs vidéos, images et du texte pour une consultation hors ligne.

Fonctions sociales[modifier | modifier le code]

UC Browser peut-être utilisé pour partager des éléments sur Facebook ou Twitter, la version Windows phone permet davantage d'options de partage[16].

Plateformes[modifier | modifier le code]

UC Browser est disponible pour de nombreux systèmes d'exploitation comme : Android, iOS, Windows, Windows Phone 8, BlackBerry ou encore Symbian[17].

Android représente la principale base d'utilisateurs du navigateur, avec 300 millions sur les 500 millions d'utilisateur total[8]. Il y a trois version de UC Browser disponible sur Google Play, UC Browser Mini for Android[18], UC Browser for Android[19], et UC Browser HD for Android[20].

iOS[modifier | modifier le code]

UC Browser pour iOS a été lancé en 2010. Il y a aujourd'hui deux version d'UC Browsers disponible sur App Store, UC Browser+ for iPhone [21] et UC Browser+ HD for iPad[22].

Windows[modifier | modifier le code]

UC Browser 5.58 est actuellement disponible pour Windows[23],[24]

Windows Phone[modifier | modifier le code]

UC Browser est disponible pour Windows Phone depuis début 2012, et il est devenu le troisième navigateur le plus téléchargé sur cet OS.[25],[26] Toutefois, il est connu parmi la communauté Windows Phone pour avoir des problèmes de crash récurrents. Ainsi, le navigateur est en train de perdre une partie de ses d'utilisateurs.

Stratégie de localisation[modifier | modifier le code]

La société a annoncé sa stratégie "Going Glocal" en 2012. En fournissant des versions différentes pour l'anglais, le russe, l'indonésien, le vietnamien et d'autres langues, l'entreprise espère mieux servir sa base internationale d'utilisateur en pleine croissance[27]. La société profite de ses propres réseaux de serveurs qui permettent au navigateur d'offrir des contenus personnalisés pour les utilisateurs partout dans le monde. Outre les questions techniques, la société se réfère à des designers et des experts pour s'adapter aux cultures locales et aux goûts locaux, selon le PDG Yu Yongfu[28]. Le logo de UC Browser a été remanié en décembre 2012, au départ un écureuil de style bande dessinée, le logo est devenu icône plus abstrait et stylisé, plus en ligne avec les designs internationaux[29].

Partenariats[modifier | modifier le code]

UCWeb personnalise son navigateur pour les clients indiens de Vodafone en mai 2013[30].

En mai 2013, UCWeb annonce un partenariat avec Trend Micro. Selon l'accord, les deux sociétés vont travailler à fournir des évaluations de sécurité Web mobiles dans le navigateur[31].

En août 2013, UC Browser fournit des canaux de distribution des entreprises comme AppURL Initiative[32].

En août 2013, Gameloft autorise UC Browser à vendre ses produits[33]

Réception[modifier | modifier le code]

Parts de marché[modifier | modifier le code]

UC Browser affirme avoir atteint 500 millions d'utilisateurs en mars 2014, qui découle de sa large base d'utilisateurs en Chine, en Indonésie, Pakistan et du marché indien en pleine croissance.

En octobre 2012, UC Browser dépasse Opera sur Android app dans la catégorie téléchargement de Google Play en Inde pour la première fois. Selon StatCounter, UC Browser a dépassé Opera comme navigateur mobile en Inde avec 32,82 % de la part de marché contre 26,91 % pour Opera. Google Zeitgeist 2013 a révélé que les applications mobiles "les plus recherchées" en Inde ont été dominées par des applications de messagerie et de navigation, avec WhatsApp et UC Browser en tête des classements[34].

Le navigateur est particulièrement présent sur le continent asiatique. Selon StatCounter, la part de marché de UC Browser en mars 2017 sont[35] :

Sécurité et critiques[modifier | modifier le code]

En mai 2015, des documents, liées à l'affaire Edward Snowden, fuitent et révèlent que l'Australian Signals Directorate (ASD) a identifié des points faibles dans la sécurité d'UC.  Son utilisation très répandue en Chine, en Inde et en Asie du Sud est particulièrement attrayante pour l'ASD. En coopération avec ses partenaires Five Eyes, l'ASD hack UC Browser et infecte avec un spyware des smartphones. Dans le processus, il a été découvert qu'une autre agence de renseignement avait également piraté UC Browser et l'utilisait dans des opérations ciblées sur les pays occidentaux[36].

En mai 2015, un groupe de recherche appelé Citizen Lab a publié des information à la suite de cette fuite. Le laboratoire a testé deux versions de UC Browser, un anglais et l'autre chinois. Le rapport souligne que la version anglaise de UC Browser "semble mettre en œuvre le cryptage de manière cohérente"[37].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Version historique de UC Browser
  2. UCWeb Inc.
  3. a et b "iTunes Store". apple.com.
  4. a et b UC Browser for Windows IPhone on Microsoft App Store
  5. UCWeb:.
  6. "UC Browser English - BlackBerry World". blackberry.com.
  7. "UC Browser Enters App Store". uc.cn.
  8. a, b et c Jon Russell (21 March 2014).
  9. StatCounter, « StatCounter Global Stats - Browser, OS, Search Engine including Mobile Usage Share », sur gs.statcounter.com (consulté le 3 janvier 2017)
  10. Xiang, Tracey.
  11. Yin, Sara.
  12. "UC Browser Releases Version 9.3 For Android Platform".
  13. "UC Browser on Windows Phone now supports background downloads".
  14. "Chrome, Firefox, Safari, Opera, Edge?
  15. "UC Browser Review - Fast and Bandwidth Efficient".
  16. Ponder, George (2013-09-06).
  17. "UCBrowser surpasses Opera Mini with 33 percent more downloads – CELLPHONEBEAT".
  18. "UC Browser Mini for Android - Android Apps on Google Play".
  19. "UC Browser for Android - Android Apps on Google Play".
  20. "UC Browser HD For Android - Android Apps on Google Play".
  21. "UC Browser+ on the App Store on iTunes". itunes.apple.com. 2013-10-08.
  22. "UC Browser+ for iPad on the App Store on iTunes". itunes.apple.com. 2014-02-07.
  23. "Best Free Download UC Browser for pc - UC Browser for Web".
  24. "Download UC Browser for PC".
  25. Rubino, Daniel (2013-12-06).
  26. Lestoc, Costea (2014-02-04).
  27. About UCWeb - UCWeb Official Website
  28. "UCWeb's Yu Yongfu Talks Strategy, Finances, New Evernote Partnership".
  29. Mott, Nathaniel (2012-10-18).
  30. "UCWeb customises mobile internet browser for Vodafone customers in India". timesofindia-economictimes.
  31. "UC Web announces partnership with Trend Micro for in-browser mobile web safety assessment".
  32. "Global Consortium of Mobile Thought Leaders Support AppURL Initiative - Yahoo Finance Canada".
  33. "Gameloft China: partners important for navigating China".
  34. "Google Zeitgeist 2013: WhatsApp Top Searched Mobile App, Chennai Express, Temple Run, Sunny Leone".
  35. StatCounter http://gs.statcounter.com/browser-market-share/all/asia/#monthly-201703-201703-map.
  36. Dorling, Philip (May 22, 2015).
  37. https://citizenlab.org/2015/05/a-chatty-squirrel-privacy-and-security-issues-with-uc-browser/.