Navigateur mobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un navigateur mobile, microbrowser, micronavigateur (ou encore minibrowser) est un navigateur web conçu pour l'utilisation dans un dispositif portable et miniature, comme les PDA ou les téléphones mobiles.

Du fait de la capacité de mémoire réduite des supports mobiles, les micronavigateurs sont optimisés pour afficher le contenu sur des écrans de petite taille.

Afin d'optimiser l'utilisation de la mémoire et la bande passante, de nombreuses fonctionnalités sont souvent désactivées ou absentes. Il s'agit en général de navigateur standard dégradés.

Aujourd'hui, certains microbrowsers sont capables de gérer des technologies comme AJAX ou CSS 2.1.

Technologies utilisées[modifier | modifier le code]

La première génération de microbrowsers n'était pas capable se connecter à des serveurs web classiques en utilisant une connexion HTTP standard. Les microbrowsers utilisaient le protocole WAP. Le réseau cellulaire renvoie dans ce cas des contenus écrits pour le microbrowser. Cela peut être du XHTML (WAP 2.0) ou du WML (Wap 1.3 basé sur du HDML). WML et HDML sont des formats adaptés à la transmission d'informations à travers des bandes passantes faibles.

Au Japon, la société DoCoMo, a basé son i-mode sur le HTML i-mode. Le HTML i-mode est en fait une extension du c-HTML (HTML Compact).

La norme WAP 2.0 supporte une version mobile de XHTML et de la norme CSS. Ces versions mobiles sont très proches des standards définis pour ces technologies par le W3C.

Les microbrowsers les plus récents supportent nativement toutes les technologies modernes du web: HTML, WML, HTML i-mode, cHTML, CSS, ECMAScript, et des plug-ins comme la trchnologie Flash de Adobe.

Contraintes techniques[modifier | modifier le code]

Comme cela a été évoqué plus haut, les microbrowsers doivent utiliser moins de mémoire et s'adapter à des écrans de plus petite taille que les navigateurs classiques.

Une attention toute particulière doit être apportée au rendu. De plus, la bande passante est limitée et les déconnexions sont fréquentes.

Microbrowsers pour téléphones cellulaires[modifier | modifier le code]

Microbrowsers à installer soi-même[modifier | modifier le code]