Camino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Camino.
Camino
Image illustrative de l'article Camino
Logo

Image illustrative de l'article Camino

Développeur The Camino Project
Dernière version 2.1.2 () [+/-]
État du projet abandonné
Environnement Mac OS X
Type Navigateur web
Licences MPL, GPL et LGPL
Site web www.caminobrowser.org

Camino (anciennement Chimera) était un navigateur web développé pour Mac OS X par un groupe de volontaires soutenus par la Fondation Mozilla. C'est un logiciel libre téléchargeable gratuitement, disponible en plusieurs langues dont le français.

Camino est écrit à l'aide de Cocoa[1], l'interface de programmation distribuée par Apple, mais utilise le moteur de rendu Gecko des logiciels Mozilla. Tout comme Safari et Firefox, il utilise la navigation par onglets. Contrairement à Firefox, Camino n'est disponible que pour Mac OS X car il a été conçu pour s'intégrer beaucoup plus avec le système que ne le fait Firefox : par exemple, le gestionnaire de signets s'intègre avec l'application Carnet d'adresses du système et peut repérer les adresses (URL) via le protocole Bonjour, ou encore l'intégration du menu Services de Mac OS X.

La version 0.8.5 nécessitait Mac OS X 10.1.5, puis ce fut Mac OS X 10.2 pour la 1.0, qui vit également le passage en Universal Binary : Camino est donc compatible à la fois avec les processeurs PowerPC et Intel[2]. Depuis la version 2.0, il est nécessaire de disposer de Mac OS 10.4 (Tiger).

Le , Mozilla a annoncé la fin du support de l'intégration de Gecko dans d'autres applications[3]. Camino a poursuivi les mises à jour de sécurité puis cessé toute activité le 30 mai 2013[4].

Historique des principales versions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]