Firefox Mobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un logiciel libre
Cet article est une ébauche concernant un logiciel libre.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Une capture d'écran de Firefox

Firefox Mobile est le nom de la version pour périphériques mobiles de Mozilla Firefox, le nom de code étant Fennec. La première version alpha a été publiée le [1], la seconde le [2] et la première version bêta le [3]. Firefox Mobile pour Maemo a été publié en version finale le [4]

En juillet 2010, Firefox home est disponible pour iOS, puis abandonné de par les restrictions de l'App Store. Ce n'est pas un navigateur mais plutôt un outil de synchronisation des onglets, historique et marque-page. En novembre 2012, Firefox Mobile est développé pour Android. Jusqu'à la version 7, le support du système d'exploitation Maemo de Nokia était assuré; les efforts pour porter Firefox sur Windows Mobile 6.5 ont été arrêtés [5]. Fin 2014, la fondation Mozilla annonce le retour de Firefox sur les appareils mobiles Apple afin de reconquérir des parts de marché. Firefox pour iOS est annoncé pour le second semestre 2015 alors qu'une version d'évaluation est déjà disponible depuis septembre pour la Nouvelle-Zélande afin de récolter les avis des utilisateurs. Rien n'est prévu pour les plateformes BlackBerry, Symbian OS et Windows Phone[6], à cause de limitations techniques, de moyens ou du contrôle exercé sur les boutiques d'applications de ces plateformes.

Description[modifier | modifier le code]

Firefox Mobile est une version de Firefox adaptée aux caractéristiques des plateformes mobiles :

  • petits écrans : l'interface utilisateur a été revue pour être utilisable avec eux ;
  • utilisation du clavier malaisée (petits claviers, claviers virtuels, etc.) : son utilisation a été limitée pour l'entrée des adresses des sites web avec la barre d'adresse « intelligente »
  • puissance de calcul moindre : les performances ont été améliorées avec TraceMonkey, le nouveau moteur d'exécution JavaScript et avec une réduction de la consommation mémoire.

Synchronisation[modifier | modifier le code]

Firefox Mobile est livré avec Firefox Sync, qui permet de synchroniser toutes les données entre des postes tournant avec Firefox et son mobile naviguant avec Firefox Mobile (marques-pages, mots de passe, historique, onglets, etc.). Le serveur Firefox Sync peut être configuré chez soi ce qui assure une sécurité plus forte ainsi qu'un contrôle de ses données.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]