Aller au contenu

Topaze (film, 1951)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Topaze

Réalisation Marcel Pagnol
Scénario Marcel Pagnol
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Marcel Pagnol
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie satirique
Durée 135 minutes
Sortie 1951

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Topaze est un film français sorti en 1951, troisième adaptation cinématographique de la pièce homonyme de Marcel Pagnol.

En 1933, la première adaptation française de sa pièce Topaze (1933) est réalisée par Louis Gasnier avec Louis Jouvet en vedette. Mais s'estimant trahi par cette réalisation[1], Pagnol en réalise une seconde adaptation cinématographique Topaze (1936) en mettant Alexandre Arnaudy en vedette. Puis toujours insatisfait, il tourne en 1951 une troisième adaptation avec Fernandel en valorisant davantage le jeu de son ami acteur marseillais, au sommet de sa gloire.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Professeur de morale à la pension Muche, Topaze est aussi sincère et sérieux que naïf. Il est secrètement amoureux d'Ernestine, la fille du directeur. Mais lorsque Topaze refuse de remonter les notes d'un élève de bonne famille qui ne le mérite pas, ce dernier le licencie sur-le-champ.

Topaze est alors engagé par Régis de Castel-Vernac, un politicien véreux arrondissant ses fins de mois par le détournement de marchés publics. Entraîné malgré lui dans des affaires louches, Topaze se rend peu à peu compte que la vie est bien différente dans les affaires de celle qu'enseignaient ses cours de morale, et se fait l'élève de Castel-Vernac...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autres adaptations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Jacques Jelot-Blanc, Pagnol inconnu, Paris, Flammarion, impr. 2011, 560 p. (ISBN 978-2-08-125563-0 et 2-08-125563-4, OCLC 758352919, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]