Marius (film, 2013)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marius

Réalisation Daniel Auteuil
Scénario Daniel Auteuil
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Alain Sarde
Pathé
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Mélodrame
Durée 93 minutes
Sortie 2013

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Marius est un film français réalisé par Daniel Auteuil, sorti en 2013. C'est l'adaptation cinématographique de Marius, la première pièce de théâtre de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol.

Le film est sorti en en France, le même jour que Fanny, adaptation de la seconde pièce de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans le Vieux-Port de Marseille, César tient le bar de la Marine, avec son fils Marius. Cependant, le jeune homme rêve d'embarquer sur l'un des bateaux, qui passent devant le bar, pour partir vers des pays lointains. Fanny, une jeune et jolie marchande de coquillages, est secrètement amoureuse de Marius depuis des années. Ce dernier est lui aussi épris de la jeune femme, mais n'a jamais su lui avouer. Pour retenir Marius de ses envies de voyage, Fanny déclare son amour à Marius et le rend jaloux par Panisse un vieil ami de César, qui, bien que beaucoup plus âgé, courtise Fanny. Malgré son désir de partir, Marius renonce à ses projets et décide de choisir Fanny. Contre toute attente, Marius cède à l'appel de la mer et embarque avec l'aide de Fanny qui préfère le voir heureux loin d'elle plutôt qu'insatisfait auprès d'elle.


Fiche technique[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France France :
Drapeau de la Belgique Belgique :

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

La Trilogie marseillaise de Daniel Auteuil[modifier | modifier le code]

En 2013, les deux premiers opus de la Trilogie marseillaise sortent au cinéma en France, Marius et Fanny. Le dernier volet, César, n'est pas programmé à ce jour, et ne le sera sans doute jamais (Auteuil annonce en 2015 que « la trilogie Pagnol […] c'est fini. Je suis passé à autre chose »)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. Pierre Fornerod, « Daniel Auteuil : « Une forme de confiance tranquille » », sur Ouest France, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]