Le Temps des secrets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Le Temps des secrets (téléfilm)
image illustrant la littérature <adjF> image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant la littérature française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le Temps des secrets
Auteur Marcel Pagnol
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Pastorelly
Date de parution 20 juin 1960
Nombre de pages 434
Série Souvenirs d'enfance III
Chronologie
Précédent Le Château de ma mère Le Temps des amours Suivant

Le Temps des secrets est le troisième tome des Souvenirs d'enfance, une autobiographie romancée de Marcel Pagnol, paru en 1960.

Il est précédé par Le Château de ma mère et suivi par Le Temps des amours.

Il devait constituer l'ultime tome de la série et s'intituler Les Grandes Amours. On peut en effet lire à la fin de l'édition originale du Château de ma mère : « À paraître : Les Grandes Amours - Suite et fin des souvenirs d'enfance - Tome III ». Cependant, au fur et à mesure de la rédaction, Pagnol s'aperçoit de l'abondance de ce qui lui reste à raconter et remanie le projet à plusieurs reprises ; il ne finalisera que ce troisième tome de la trilogie devenue tétralogie.

Résumé[modifier | modifier le code]

« Après la terrible affaire du Château, si glorieusement terminée par la victoire de Bouzigue, la joie s'installa dans la petite Bastide-Neuve, et les grandes vacances commencèrent. »

Le jeune Marcel Pagnol décrit ses vacances dans les collines du Garlaban, et ses premiers émois sentimentaux après sa rencontre avec Isabelle Cassignol, fille d'un prétendu grand poète en vacances à La Treille.

En octobre, Marcel entre dans l'enseignement secondaire au lycée Thiers de Marseille. Alors dans une classe de sixième, le futur dramaturge et cinéaste doit apprendre les nouvelles règles du lycée et comment les enfreindre sans se faire punir...

Livre audio[modifier | modifier le code]

  • Marcel Pagnol (auteur et narrateur), Le Temps des secrets, Vincennes, Frémeaux & Associés, (EAN 356-1-302-52172-5, notice BnF no FRBNF41349121)
    Enregistrement réalisé vers le milieu des années 1960 par Marcel Pagnol à son domicile et retrouvé une trentaine d'années après sa mort. Support : 6 CD audio, durée : 6 h 39 min. Référence éditeur : FA5217.
    Les textes composant Le Temps des amours, jamais publiés en recueil du vivant de Marcel Pagnol mais désormais considérés comme le quatrième volet des Souvenirs d'enfance, ne semblent pas avoir été enregistrés en version sonore par Marcel Pagnol.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

En 2006, Jacques Nahum produit Le Temps des secrets et confie la réalisation à Thierry Chabert sur un scénario de Louis Gardel et Ariane Gardel Beaulande. Pierre-François Martin-Laval et Armelle Deutsch interprètent les parents du jeune Marcel (Richard Oiry).

Voir aussi[modifier | modifier le code]