Tomb Raider : La Révélation finale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tomb Raider
La Révélation finale
Image illustrative de l'article Tomb Raider : La Révélation finale

Éditeur Eidos Interactive
Développeur Core Design

Date de sortie PlayStation[1]:
  • Europe ... novembre 1999
  • États-Unis Canada 22 novembre 1999
  • Japon 19 juillet 2000

Windows:
  • Europe ... novembre 1999
  • États-Unis Canada 24 novembre 1999

Dreamcast:
  • Europe ... mars 2000
  • États-Unis Canada 25 mars 2000
  • Japon 19 juillet 2000

Mac OS:
  • États-Unis Canada 31 décembre 2000
Genre Action-Aventure, plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation, Windows, Dreamcast, Mac OS
Média CD-ROM, GD-ROM
Contrôle Manette, clavier

Évaluation ESRB : T ?
SELL : 12+

Tomb Raider : La Révélation finale (titre original, Tomb Raider: The Last Revelation) est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Core Design et édité par Eidos Interactive en 1999 sur PlayStation et Windows et en 2000 sur Dreamcast. C'est le 4e épisode de la série Tomb Raider.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu reprend en grande partie le gameplay des premiers jeux de la série.

Lara est cependant plus détaillée, son visage réellement affiné et ses lèvres bougent quand elle parle. Un nouveau mouvement est ajouté : la possibilité de se suspendre, de se balancer au bout de cordes.

Ses mouvements sont plus fluides, Lara est d'ailleurs beaucoup plus maniable.

Autre nouveauté de la série, il est possible d'aller et revenir dans certains niveaux, brisant la linéarité du jeu. Par exemple, sur le site de Karnak, Lara doit traverser deux fois les trois premiers niveaux afin de trouver les items nécessaires à la résolution des énigmes dans chacun d'eux.

Similairement, dans Alexandrie, Le Caire et Gizeh, il arrive dans un niveau que l'accès à un niveau ultérieur ne soit inaccessible qu'en finissant d'autres niveaux intermédiaires, menant à un item. Une fois celui-ci en la possession de Lara, elle revient à ce premier niveau pour déverrouiller l'accès au suivant.

Sur console, le système de sauvegarde est instantané et multiple : une sauvegarde peut être effectuée quand le joueur le désire (à la différence de Tomb Raider 1). Il est également possible de faire plusieurs sauvegardes différentes dans la carte mémoire (jusqu'à 8).

Les secrets (environ 70) sont symbolisés par des trousse de soins, munitions ou armes.

Scénario[modifier | modifier le code]

L'histoire débute en 1984, au Cambodge, où la jeune Lara Croft explore les vestiges d'Angkor Vat accompagnée de son mentor : l’archéologue autrichien Werner Von Croy. À mesure qu'ils explorent les confins du temple, Von Croy enseigne à sa protégée les rudiments de l’archéologie au cours de ce niveau faisant office de tutoriel. Mais en voulant mettre la main sur l'Iris, Von Croy, par excès de confiance et malgré les mises en garde de Lara, se retrouve pris au piège sans que son élève puisse l'aider.

Des années plus tard, notre héroïne explore la Vallée des rois et découvre le temple où est entreposé le tombeau de Seth, lequel est scellé par une amulette. Lara s'empare de celle-ci sans se douter qu'en faisant cela, elle libère le dieu des ténèbres. En effet, ce talisman fut forgée par le prêtre Sémerketh[2] sous la houlette d'Horus afin d'emprisonner son esprit maléfique.

De retour à l'air libre, la jeune britannique, trahie par Ahmed, son guide égyptien, se retrouve attaquée par les hommes de Von Croy qui lui aussi est à la recherche de l'amulette d'Horus. Lara poursuit ses assaillants à travers la vallée des rois (près du site de KV5) à bord de son Land Rover, les élimine puis franchit le Nil pour rejoindre son ami Jean-Yves, un archéologue français. Après lui avoir confié sa découverte, ce dernier lui apprend qu'elle a commis une erreur et que seule l'armure d'Horus permet d'emprisonner de nouveau l'esprit de Seth.

Sur le site de Karnak, Lara affronte les sbires de Von Croy dans l'Enceinte d'Amon-Rê[3]. Mais elle se retrouve enfermée dans le temple de Sémerketh après que son rival a réussi à s'emparer de l'amulette. À l'intérieur, les hiéroglyphes du temple confirment les dires de Jean-Yves : l'armure d'Horus doit être scellée par l'amulette afin d'invoquer le dieu de la lumière afin qu'il triomphe de Seth et ce, uniquement au tournant du prochain millénaire sans quoi les ténèbres s'abattront sur la Terre. Elle devra donc réunir les fragments de l'armure d'Horus pour ensuite la reconstituer dans le Temple d'Horus, situé sous la Grande Pyramide.

Après avoir subi les assauts des sbires de son rival, Lara apprend par Ahmed que Von Croy est déjà en route pour Alexandrie afin de mettre la main sur l'armure d'Horus. Notre archéologue monte à bord d'un train et réussit à séparer les wagons transportant le matériel de Von Croy du reste du convoi.

Une fois à Alexandrie, Lara retrouve Jean-Yves dans son bureau qui lui indique que les hommes de Von Croy sont déjà à pied d'œuvre et que d'après ce qu'il sait, l'armure se trouverait dans le palais souterrain de Cléopâtre. Pour y parvenir, celle-ci devra explorer un parc d'attraction abandonné afin d'y récupérer la clé qui ouvre les fouilles des ruines côtières gréco-romaines. De là, elle explorera les catacombes qui la mèneront au temple de Poséidon, lequel permettra d'accéder à la Grande Bibliothèque d'Alexandrie[4]. Là sont entreposées les clés du temple d'Isis, qui précède le palais de Cléopâtre (entre l'Île de Pharos, où se tenait le phare d'Alexandrie et l'île engloutie d'Antirhodos(en)).

Les cinq morceaux de l'armure en sa possession, Lara retourne chez Jean-Yves pour découvrir qu'il a été enlevé par Von Croy et que ce dernier, qui a déjà l'amulette, exige l'armure en échange de sa libération. Notre héroïne enfourche alors un side-car et part à sa poursuite. Sur la route qui le conduit au Caire, l'archéologue autrichien se retrouve possédé par l'esprit de Seth, tandis qu'une pluie de sauterelles s'abat sur la ville en proie au chaos.

Parvenue à destination, Lara explore la vieille ville ravagée par des créatures mythiques tout en évitant les tirs des soldats égyptiens. Elle traverse des lieux mythiques de la capitale, tels que la Cité des morts (où les vivants côtoient les défunts, habitant au milieu de leurs tombes[5]) et la Mosquée Ibn Touloun. Pour arriver jusqu'à la citadelle, celle-ci devra néanmoins s'allier avec certains militaires afin de terrasser le monstre qui en garde l'accès. Avec l'aide du sergent Azezza, Lara récupérera les codes mise-à-feu des mines qui barrent la route de son side-car afin qu'elle puisse l'amener jusqu'à son camion. Finalement, Azezza choisira de s'écraser sur le monstre avec son véhicule chargé d'explosifs.

À l’intérieur de la citadelle, Lara libère Jean-Yves qui l'informe que son ancien mentor est possédé par Seth et qu'il est à la recherche des tablettes cérémonielles sur lesquelles sont gravées les incantations qui emprisonnent le dieu des ténèbres. Pendant ce temps, Seth ayant découvert les dites tablettes dans le caveau des croisés, se sert de l'amulette pour ramener deux d'entre eux à la vie. Après qu'elle leur a échappé, le dieu des ténèbres tente alors de faire un marché avec Lara : l'armure en échange du pouvoir de vie ou de mort sur ceux qu'elle aura choisis. Celle-ci refuse et subtilise l'amulette avant de s'enfuir par le Nil.

Rendue à Gizeh, l'archéologue devra se munir d'une pelle afin de creuser sous le Sphinx pour récupérer les écritures sacrées puis deux des quatre clés du temple d'Horus dans la "Pyramide de Menkaouhor"[6] et les Mastabas. Elle devra ensuite longer la grande Pyramide pour enfin récupérer les deux dernières clés dans les Pyramides des Reines de Khéops.

Une fois les quatre clés en sa possession, Lara pénètre à l'intérieur de la Grande Pyramide (Pyramide de Khéops) qui abritent le temple d'Horus.

Les clés ayant ouvert la voie souterraine qui mène au temple, notre héroïne passe trois cerbères (inspirés de Ammout, l'énigme s'inspirant de la pesée du cœur) qui en gardent l'entrée. Puis, elle revêt la statue d'Horus de son armure sur son socle, lequel emprisonne à nouveau Seth au cœur de la pyramide. Mais ce dernier ne se laisse pas faire et apparaît dans le temple, précipitant l'amulette au fond du bassin entourant le socle.

Tout en esquivant les attaques du dieu immortel, Lara devra récupérer l'amulette, puis escalader les murs jusqu'à l'entrée de la chambre funéraire qu'elle scellera ensuite avec l'amulette, emprisonnant ainsi Seth à tout jamais.

Mais alors qu'elle est sur le point de s'extraire de la pyramide dont la sortie s'écroule, la jeune archéologue tombe nez à nez avec son ancien mentor redevenu lui-même. Malheureusement, un éboulement vient interrompre ces retrouvailles et Lara est ensevelie sans que Von Croy, impuissant, puisse faire quoi que ce soit, tout comme sa protégée quinze ans plus tôt...

Liste des niveaux[modifier | modifier le code]

  1. Angkor Vat
  2. Le Défi de l'Iris
  1. Le Tombeau de Seth
  2. Les Chambres Sépulcrales
  3. La Vallée des Rois
  4. KV5
  5. Le Temple de Karnak
  6. La Monumentale Salle Hypostyle
  7. Le Lac Sacré
  8. Le Temple Funéraire de Semerkhet
  9. Le Gardien de Semerkhet
  10. Un Train dans le Désert
  11. Alexandrie
  12. Les Ruines Côtières
  13. Les Catacombes
  14. Le Temple de Poséidon
  15. La Grande Bibliothèque
  16. Les Appartements de Démétrios
  17. Pharos, le Temple d'Isis
  18. Les Palais de Cléopâtre
  19. La Cité des Morts
  20. Les Appartements d'Ibn Tulun
  21. Les Souterrains
  22. Les Souks
  23. Aux Portes de la Citadelle
  24. La Citadelle
  25. L'Ensemble Archéologique du Sphinx
  26. Dans les Entrailles du Sphinx
  27. La Pyramide de Menkaouhor
  28. Dans la Pyramide de Menkaouhor
  29. Les Mastabas
  30. La Grande Pyramide
  31. Les Pyramides des Reines de Khéops
  32. A l'intérieur de la Grande Pyramide
  33. Le Temple d'Horus

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Ce sont une fois de plus les studios Core Design qui se sont occupés de la réalisation de cet opus, et il est édité par Eidos Interactive.

Cet épisode a été très bien accueilli dans la presse spécialisée. La note avoisinant souvent les 8/10. Le scénario semble toutefois pâtir de quelques manques dans sa narration (par exemple : Von Croy est presque donné pour mort au début et rien n'indique comment il a survécu). Et la fin de l'histoire n'a pas non plus beaucoup de sens puisque Seth apparaît victorieux devant Lara alors qu'il se retrouve emprisonné dans la pyramide de Khéops. D'ailleurs, il est assez frustrant pour le joueur d'avoir à enfermer le boss final plutôt que de le vaincre.

Galerie[modifier | modifier le code]

Karnak[modifier | modifier le code]

Le Caire[modifier | modifier le code]

Gizeh[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.gamespot.com/ps/action/tombraiderthelastrevelation/similar.html?mode=versions
  2. Peut-être inspiré de Sémerkhet, souverain de la Ire dynastie thinite, enterré dans la nécropole d'Oumm El-Qaab à Abydos (tombe U 69).
  3. Où elle traverse la Salle hypostyle et le Lac sacré
  4. Où elle découvre les appartements de Démétrios de Phalère, un des fondateurs du monument.
  5. lefigaro.fr, « Visite de la Cité des morts, une ville installée dans le cimetière du Caire », Le Figaro, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  6. En réalité la Pyramide de Mykérinos, la traduction du nom de niveau en français étant mauvaise ; la Pyramide de Menkaouhor se trouve elle, à Saqqarah

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Lien externe[modifier | modifier le code]