Aller au contenu

Stade de Gerland – Le LOU (métro de Lyon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stade de Gerland – Le LOU
La station en janvier 2020
La station en janvier 2020
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Lyon
Arrondissement 7e
Quartier Gerland
Adresse Avenue Jean-Jaurès
Coordonnées
géographiques
45° 43′ 36″ nord, 4° 49′ 51″ est
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Stade de Gerland – Le LOU
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon
(Voir situation sur carte : métropole de Lyon)
Stade de Gerland – Le LOU
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
sur deux niveaux
Voies 2
Quais latéraux
Nombre d'accès 4
Accessibilité ascenseurs
Transit annuel 6 400 par jour ouvré (2017)
Historique
Mise en service
Nom inaugural Stade de Gerland
Architecte(s) Denis Eyraud
Jacques Traynard
Artiste(s) Jean-Luc Moulène
Gestion et exploitation
Propriétaire SYTRAL Mobilités
Exploitant Keolis Lyon
Code(s) de la station 48
Ligne(s) Métro de Lyon Ligne B
Correspondances
Autres lignes Voir Intermodalité
Ligne Métro de Lyon Ligne B

Stade de Gerland – Le LOU est une station de la ligne B du métro de Lyon, située avenue Jean-Jaurès au niveau du carrefour avec l'avenue Tony-Garnier, dans le quartier de Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle est mise en service en 2000, lors de l'ouverture à l'exploitation du prolongement de la ligne B depuis Jean Macé jusqu'à celle-ci.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

La station Stade de Gerland – Le LOU est située sur la ligne B du métro de Lyon, entre les stations Gare d'Oullins et Debourg.

La station de métro Stade de Gerland.

La station « Stade de Gerland » est mise en service le 4 septembre 2000, lors de l'ouverture officielle de l'exploitation du prolongement la ligne B du métro de Lyon de la station de Jean Macé au Stade de Gerland[1]. Elle en est restée le terminus jusqu'à l'ouverture du prolongement à Gare d'Oullins le [1].

Conçue pour recevoir et réguler une affluence importante en raison de sa proximité avec le stade, elle est construite comme la plupart du prolongement de la ligne, dans un chantier à ciel ouvert sous l'avenue Jean-Jaurès[2]. Elle est édifiée suivant le plan général type de cette deuxième ligne, deux voies encadrées par deux quais latéraux mais dispose d'une décoration qui lui est propre comme chacune des stations ouvertes en 2000[3]. La présence de la mezzanine s'explique par l'existence d'un important collecteur d'assainissement et est conçue pour recevoir une éventuelle ligne de métro perpendiculaire à la ligne existante[2].

La station a été réalisée par les architectes Denis Eyraud et Jacques Traynard qui l'ont habillé de dalles de pierre de couleur claire afin de la rendre très lumineuse[2].

La station est équipée dès l'origine d'ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite et de portillon d'accès depuis le [2]. Il n'y a pas de personnel, des automates permettent l'achat et d'autres le compostage des billets.

Depuis le 31 août 2020, la station et l'arrêt de bus de la ligne 60 sont renommés Stade de Gerland - Le LOU[4], en référence au club du LOU rugby qui occupe le stade.

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]

La station compte quatre accès, donnant tous sur la mezzanine, deux au nord du carrefour des avenues Jean-Jaurès, de part et d'autre de l'avenue, et Tony-Garnier dont le principal et le plus important donne sur le square Docteur-Galtier en face du Ninkasi Kao et possède une cour en bas de l'escalier. Le second accès nord est d'aspect classique. Enfin la station possède deux accès sud de part et d'autre de l'avenue Jean-Jaurès au sud du carrefour à hauteur de l'ancienne boutique OL Store[2]. Elle dispose dans la mezzanine de distributeur automatique de titres de transport et de valideurs couplés avec les portillons d'accès.

Stade de Gerland – Le LOU est desservie par toutes les circulations de la ligne.

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

Un arrêt d'autobus du réseau Transports en commun lyonnais (TCL), de la ligne 60, est situé de part et d'autre de la station dans l'axe de l'avenue Tony-Garnier.

Outre les rues et places avoisinantes, elle permet de rejoindre à pied différents sites, notamment : le stade de Gerland, la halle Tony Garnier, salle de spectacles et d'expositions, le palais des sports de Lyon, le parc Henry-Chabert, la cité scolaire internationale et l'Institut de science financière et d'assurances.

Elle se connectera en 2026 avec la ligne 10 du tramway de Lyon qui sera situé en face du bus 60.

Œuvre d'art

[modifier | modifier le code]

La station compte une œuvre d'art fixée sur un des murs du principal accès de la station, depuis le square Docteur-Galtier, au niveau de la cour en bas de l'escalier.

Il s'agit de l'œuvre baptisée « Le Roc-aux-Sorciers », réalisée par Jean-Luc Moulène, qui est une photographie géante des gravures de l'abri sous roche éponyme situé sur la commune d'Angles-sur-l’Anglin (Vienne)[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Robert Schwandl, « Line B Charpennes - Stade de Gerland », sur urbanrail.net, (consulté le ).
  2. a b c d et e « Stade de Gerland », sur ferro-lyon.net, (consulté le ).
  3. Pierre Marx, « Le métro de Lyon - Un outil de transport de qualité parfaitement intégré dans le fonctionnement urbain du Grand Lyon », sur codatu.org (consulté le ), p. 7.
  4. Plan TCL lignes fortes 2020 https://www.tcl.fr/sites/default/files/2020-08/Plan_Lignes_Fortes_grand_format_092020.pdf
  5. « Catalogue Art Métro », sur sytral.fr (consulté le ), p. 52.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]