Institut de science financière et d'assurances

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ISFA
Informations
Fondation 1930
Type Grande école publique
Régime linguistique Tout l'enseignement est en français
Localisation
Ville Lyon
Pays Drapeau de la France France
Région Rhône-Alpes
Campus Campus de Gerland
Direction
Administrateur Nicolas Leboisne
Chiffres clés
Étudiants Plus de 600
Niveau de Bac+3 à Bac+5 et au doctorat (Bac+8)
Divers
Affiliation Institut des actuaires, Université Lyon I
Site web isfa.univ-lyon1.fr

L’Institut de science financière et d’assurances (ISFA) est une école créée en 1930. C'est le plus ancien organisme universitaire français habilité à délivrer le diplôme d'actuaire. Aujourd'hui, les formations de l'ISFA se déclinent sur un large éventail de formations à la gestion des risques : du diplôme d'actuaire à la sécurité informatique au sein d'une mention de master SAFIR (Sciences Actuarielle et Financière, Ingénierie des Risques).

Admission[modifier | modifier le code]

L'entrée en première année (1A) se fait sur concours. L'inscription se fait sur le site BECEAS, commun avec les autres écoles d'actuariat. Il est également possible de postuler en admission sur titre pour la deuxième année, cela concerne les étudiants issus de formation universitaire.

Concours d'entrée[modifier | modifier le code]

Le concours d’entrée en 1re année s’adresse aux étudiants ayant suivi les enseignements des classes préparatoires (Math. Spé, HEC, Bio . Spé) et des étudiants ayant validé les 4 premiers semestres (120 crédits) d’une licence d’une filière scientifique universitaire à dominante mathématique.

Les épreuves d'admissibilité sont : Maths 1 et Maths 2 (au choix entre Mathématiques classiques (Algèbre, Analyse,Géométrie) ou Probabilités, Français (résumé), Anglais (version et résumé d'article de la presse anglophone).

Pour les candidats admissibles, les épreuves orales sont les suivantes : entretien de culture générale et de motivation et oral de langue vivante (anglais ou allemand)

Les oraux ont lieu dans les locaux de l'école à Lyon.

Admission sur titres[modifier | modifier le code]

Les étudiants en L3 à dominante mathématiques (L3 Maths, Mass, maths-info, etc.) peuvent postuler en première année. Il est également possible d'intégrer l'ISFA en 2e année dans la filière Actuariat ou Ingénierie des Risques pour les étudiants issus de Master 1 à dominante mathématiques. L'accès en 3e année de la formation d'actuaire peut faire l'objet d'une demande d'admission sur titres pour les titulaires d'un master 1re année (ou 2e année) équivalent à celui de l'ISFA.

Les candidats n'ont pas le droit de se présenter au concours ET, simultanément, de déposer une demande d'admission sur titres.

Formation[modifier | modifier le code]

Première année[modifier | modifier le code]

La première année d'études à l'ISFA doit permettre aux étudiants d'acquérir les outils de base en probabilités et en statistique. Les domaines d'études sont les suivants :

Deuxième année[modifier | modifier le code]

Les étudiants de 2e année sont divisés en deux filières : Sciences Actuarielles et Financières (SAF) et Ingénierie des Risques (IR). Ensemble, ils forment les étudiants du Master SAFIR.

Tronc Commun du premier semestre[modifier | modifier le code]

Lors du 1er semestre, le Tronc commun entre IR et SAF est le suivant :

De plus, les SAF suivent les cours d'Optimisation et de Processus, tandis que les IR suivent l'enseignement de Linux.

Deuxième semestre[modifier | modifier le code]

Au 2e semestre, les deux branches du Master SAFIR suivent des enseignements propres à leur filière.

Filière SAF[modifier | modifier le code]

À la fin de l'année, tous les étudiants doivent suivre un stage en entreprise d'une durée minimum d'un mois.

Troisième année[modifier | modifier le code]

En 3e année, les SAF ont la possibilité de suivre la formation d'actuaire en alternance, ainsi ils passent une partie de leur scolarité en entreprise. Il y a de fortes chances pour que l'alternant décroche un premier CDI dans cette même entreprise, les compagnies préférant garder un étudiant formé chez eux.

Filière SAF[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]