Valmy (métro de Lyon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Valmy.
Valmy
La station Valmy est à quai central
La station Valmy est à quai central
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Lyon
Arrondissement 9e
Quartier Vaise
Adresse Place Valmy
Coordonnées
géographiques
45° 46′ 29″ nord, 4° 48′ 20″ est

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Valmy

Géolocalisation sur la carte : Lyon

(Voir situation sur carte : Lyon)
Valmy
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
sur deux niveaux
Voies 2
Quais central
Bouches 3
Accessibilité ascenseurs
Historique
Mise en service
Architecte(s) Pierre Vurpas
Artiste(s) Jean-Philippe Aubanel
Agence Hutinet
Gestion et exploitation
Propriétaire SYTRAL
Exploitant Keolis Lyon
Code de la station 83
Ligne(s) Métro de Lyon Ligne D
Correspondances
Lignes majeures Bus en mode C Ligne C6 Ligne C14
Autres lignes Voir Intermodalité
Ligne Métro de Lyon Ligne D

Valmy est une station de métro française de la ligne D du métro de Lyon, située place Valmy le quartier de Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle est mise en service en 1997, lors de l'ouverture à l'exploitation du prolongement de la ligne D vers le nord depuis la station Gorge de Loup.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La station Valmy est située sur la ligne D du métro de Lyon, entre les stations Gare de Vaise et Gorge de Loup.

Histoire[modifier | modifier le code]

Entrée principale de la station.

La station « Valmy » est mise en service le 28 avril 1997, lors de l'ouverture officielle de l'exploitation du prolongement de la ligne D du métro de Lyon de la station Gorge de Loup à la station Gare de Vaise[1].

Construite au tunnelier comme la partie ouest de la ligne dont elle fait partie, elle est édifiée suivant un plan de deux voies encadrant un quai central, configuration qu'on ne retrouve à Lyon que sur deux autres stations de la ligne D : Bellecour et Grange Blanche[2]. La station a été dessinée par le cabinet d'architecture Pierre Vurpas et associés associé à l'artiste Jean-Philippe Aubanel avec une mise en lumière conçue par l'agence Hutinet[2]. Le quai central est composé de 1008 dalles rétroéclairées recouvertes de verre de Saint-Just leur donnant une couleur bleue[2],[3]. À hauteur des portes, douze dessins composés de neuf dalles chacun ont été réalisés par sablage de la surface colorée et représentent de façon des éléments du milieu aquatique[2],[3].

La station est équipée dès l'origine d'ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite et de portillons d'accès depuis le [2]. Il n'y a pas de personnel, des automates permettent l'achat et d'autres le compostage des billets[2].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

La station compte trois accès donnant tous sur la mezzanine. Le principal accès est celui de la place Valmy avec son grand escalier en amphithéâtre sur le flanc est de la station. On trouve aussi deux accès secondaires : au nord de la place au niveau du rond-point coupant la rue Marietton et sur lequel débouche les rues de Bourgogne, du sergent Michel-Berthet, Roquette, des Tanneurs et la grande rue de Vaise ; au sud au niveau de la mairie du 9e arrondissement vers le carrefour entre les rues du sergent Michel-Berthet et du Bourbonnais[2]. Elle dispose dans la mezzanine de distributeur automatique de titres de transport et de valideurs couplés avec les portillons d'accès.

Desserte[modifier | modifier le code]

Valmy est desservie par toutes les circulations de la ligne.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par six lignes du réseau Transports en commun lyonnais (TCL), la ligne de trolleybus C14 et les lignes de bus C6, 2, 5, 31 et 90, cette dernière marquant son terminus à proximité à l'arrêt Valmy - Place Ferber. La nuit, la ligne de bus Pleine Lune PL3 est de passage.

Outre les rues et places avoisinantes, elle permet de rejoindre à pied différents sites, notamment : la mairie du 9e arrondissement, une médiathèque et le conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.

Archéologie[modifier | modifier le code]

Les fouilles préventives réalisées entre et dans le cadre des travaux de construction de la station ont permis de mettre au jour d'importants vestiges allant de l'Antiquité jusqu'au Moyen Âge[4] : Y sont découvertes des traces d'habitations montrant que le site fut habité entre le Ier et le IIe siècle puis fut abandonné puis occupé par une nécropole entre le IIIe et le VIIe siècle[4]. Des fondations d'habitations et de nombreuses sépultures et sarcophages y sont découverts[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert Schwandl, « Line D Gare de Vaise - Gare de Vénissieux », sur http://www.urbanrail.net, 2011 (consulté le 8 septembre 2016).
  2. a, b, c, d, e, f et g « Valmy », sur http://www.ferro-lyon.net, (consulté le 2 septembre 2016).
  3. a et b « Catalogue Art Métro », sur http://www.sytral.fr (consulté le 2 septembre 2016), p. 68.
  4. a, b et c « Service archéologique de la ville de Lyon - Station de métro Valmy », sur http://www.archeologie.lyon.fr (consulté le 5 septembre 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]