Minimes - Théâtres Romains (funiculaire de Lyon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Minimes - Théâtres Romains
Image illustrative de l'article Minimes - Théâtres Romains (funiculaire de Lyon)
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Lyon
Arrondissement 5e
Quartier Minimes
Adresse Place des Minimes
Coordonnées
géographiques
45° 45′ 30″ nord, 4° 49′ 16″ est

Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon

(Voir situation sur carte : métropole de Lyon)
Minimes - Théâtres Romains

Géolocalisation sur la carte : Lyon

(Voir situation sur carte : Lyon)
Minimes - Théâtres Romains
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
En surface
en tranchée ouverte
Voies 2
Quais latéraux
Bouches 1
Accessibilité ascenseurs
(un quai seulement)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire SYTRAL
Exploitant Keolis Lyon
Code de la station 92
Ligne(s) Funiculaire de Lyon Ligne F1
Funiculaire de Lyon Ligne F1

Minimes - Théâtres Romains est une station de funiculaire française de la ligne F1 du funiculaire de Lyon, couramment appelée « Funiculaire de Saint-Just », située sous la place des Minimes à l'angle avec la rue de l'Antiquaille, dans le quartier des Minimes dans le 5e arrondissement, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle est mise en service en 1878, lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne F1 dont elle constitue depuis lors la gare intermédiaire

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La station Minimes - Théâtres Romains est située sur la ligne 1 du funiculaire de Lyon, qui relie la station Vieux Lyon - Cathédrale Saint-Jean à la station Saint-Just.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station « Minimes - Théâtres Romains » est mise en service le 8 août 1878, lors de l'ouverture officielle de l'exploitation du funiculaire de Saint-Just[1].

Cette station a très peu changé d'aspect depuis son ouverture malgré les modernisations successives des infrastructures de la ligne[2]. Elle est constituée de deux voies encadrant deux quais, car elle est située sur l'évitement de la ligne[2]. Il n'y a pas de personnel, des automates permettent l'achat et d'autres le compostage des billets[2]. Elle est construite dans une tranchée ouverte de 26 mètres de long[3].

Outre la différence de pente entre les deux stations qui est particulièrement visible depuis les quais, la station compte une autre particularité due à la conception inhérente des funiculaires : chaque rame de funiculaire étant tirée par un câble qui suit un rail précis, la destination est alternée pour une voie donnée. Un afficheur digital indique si la rame arrivant monte vers Saint-Just ou descend vers Vieux Lyon - Cathédrale Saint-Jean.

En 2005, elle est équipée d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite mais sur un seul des deux quais pour des raisons de place ce qui, couplée à l'alternance de la destination expliquée ci-dessus, double le temps d'attente pour une personne à mobilité réduite[2]. Le , des portillons d'accès sont installés dans l'entrée de la station.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

La station compte un seul accès à l'angle de la place des Minimes et de la rue de l'antiquaille qui donne accès aux quais[2]. Elle dispose de distributeur automatique de titres de transport et de valideurs couplés avec les portillons d'accès.

Desserte[modifier | modifier le code]

Minimes - Théâtres Romains est desservie par toutes les circulations de la ligne.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Il n'y a pas de correspondance possible, l'arrêt de bus à proximité n'étant utilisé que pour les navettes de remplacement en autobus en cas d'interruption du service du funiculaire.

Outre les rues et places avoisinantes, elle permet de rejoindre à pied différents sites, notamment : le théâtre antique, l'Odéon antique, le sanctuaire de Cybèle, le musée gallo-romain de Fourvière, l'église Saint-Just, le lycée de Saint-Just, le collège Jean-Moulin et le site de l'Antiquaille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert Schwandl, « Lyon Funiculars », sur http://www.urbanrail.net, 2011 (consulté le 8 septembre 2016).
  2. a, b, c, d et e « La ficelle de Saint-Just - Les stations dans leur environnement », sur http://www.ferro-lyon.net, (consulté le 2 septembre 2016).
  3. « Funiculaire de Saint-Just - La ligne », sur http://www.ferro-lyon.net, (consulté le 4 septembre 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]