Stade Auguste-Bonal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stade Auguste-Bonal
Généralités
Noms précédents
Stade de la Forge (1931 - 1945)
Surnom
Bonal
Adresse
Impasse de la Forge
25200 Montbéliard
Construction et ouverture
Ouverture
Architecte
Ligne 7 / Vigneron
Rénovation
Extension
Coût de construction
114 millions FRF (2000)[1]
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Surface
Pelouse hybride
Capacité
20 005 [2]
Tribunes
Populaires : Nord et Sud
Secondes : Nord et Sud en hauteur
Latérales : Est et Ouest
Présidentielles : Ouest
Les sièges sont de couleur bleu.
Affluence record
20 886 (Sochaux-Saint-Étienne) ()
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
voir sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
Localisation sur la carte de Franche-Comté
voir sur la carte de Franche-Comté
Localisation sur la carte du Doubs
voir sur la carte du Doubs

Le stade Auguste-Bonal est le stade principal de l'aire urbaine de Montbéliard et de la Franche-Comté ; il est situé sur le territoire de la commune de Montbéliard. C'est l'antre du FC Sochaux-Montbéliard depuis 1931, son histoire est presque aussi vieille que celle du club franc-comtois. Il porte depuis 1945 le nom d'Auguste Bonal, qui était un ancien dirigeant sochalien et qui fut tué par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ancien stade[modifier | modifier le code]

Entre 1928 et 1931, le FC Sochaux évolue au Stade de la Carrosserie, puis au Stade du champ de foire (aujourd'hui stade René-Blum). L'histoire du Stade Bonal est presque aussi vieille que celle du FC Sochaux-Montbéliard. Une enceinte qui n'a pas toujours porté le même nom. Au début des années 1930, le club sochalien draine les foules après seulement trois ans d'existence. Les dirigeants de Peugeot et du club décident de construire un stade ex nihilo. L'emplacement est un terrain disponible à proximité des forges des Automobiles Peugeot qui avaient été construites après la première guerre mondiale. Une petite tribune de 1 000 places est d'abord mise en place autour d'une pelouse semée de graines anglaises. Le , lors d'un match de Coupe Peugeot, les Sochaliens battent le Stade Français et inaugurent de belle manière l'enceinte désormais dénommée le Stade de la Forge. Dans ce stade, les spectateurs du club assistent à un spectacle unique comme lorsque le FCSM terrasse 12-1 l'équipe de Valenciennes. Le match le plus prolifique de l'histoire du stade qui voit qui plus est Trello Abegglen marquer à sept reprises. Peu à peu, des améliorations sont réalisées. Ce sont d'abord de nouvelles tribunes, la construction de virages puis une couverture qui viennent embellir la construction. En 1935, le record est porté à 10 160 spectateurs, dont 3 000 assis. Pour augmenter sa capacité, les usines Peugeot prêtent des remorques qui sont placées derrière les cages. L'enceinte sochalienne vit les plus belles heures du club d'avant-guerre. Le , le FC Sochaux-Montbéliard devient champion de France après une franche victoire (3-0) contre l'Olympique de Marseille. En juillet 1945, le stade de la Forge est rebaptisé stade Bonal en mémoire d'Auguste Bonal, ex-directeur sportif du club, assassiné par les Allemands pour refus de collaboration le . Un éclairage est inauguré le à l'occasion d'un match contre les Anglais de Burnley. Les projecteurs du Stade Bonal deviendront les plus puissants de France en 1963. Le gazon gagne quant à lui la réputation de plus belle pelouse de France. La faute à la passion qu'entretient avec elle Roger Dirand pendant trente-cinq ans. Le stade Auguste Bonal vieillit peu à peu au point de paraître vétuste. En 1973, au moment d'aborder la première coupe d'Europe de son histoire, les dirigeants craignent de ne pas pouvoir utiliser leur enceinte. Quelques menus travaux et un grand coup de peinture suffiront. Au début des années 1990, la question se pose plus sérieusement encore de l'avenir de la vieille enceinte. Pour évoluer en première division, les normes sont strictes et le FCSM doit trouver une solution. La date de 1998 est avancée comme date de fin des travaux. C'est finalement à cette date que la reconstruction commence. Reconstruction car le club et les collectivités locales ont décidé de garder l'emplacement à proximité des usines, entre les villes de Sochaux et Montbéliard.

Le nouveau Bonal[modifier | modifier le code]

Construction[modifier | modifier le code]

Trente cinq mois de travaux (du printemps 1997 à 2000), financés par les collectivités locales (Communauté d'agglomération du pays de Montbéliard, département du Doubs, villes de Montbéliard et de Sochaux), sont nécessaires pour offrir au FC Sochaux une nouvelle enceinte moderne, sur le modèle du stade Michel-d'Ornano[3] construit quelques années plus tôt à Caen.

Réalisé par tranche, le stade a ainsi pu accueillir les matches pendant toute la durée des travaux, avec bien entendu une capacité d'accueil limitée : 7 000 spectateurs au début, puis 9 000, puis 13 000 et enfin 20 005 dans sa configuration définitive. Doté uniquement de places assises, couvertes et proches du terrain (grâce à la suppression de la piste d'athlétisme), le nouveau stade Bonal offre désormais toutes les garanties de confort et de sécurité aux spectateurs et supporters.

Le nouveau stade a pour particularité d'être doté d'une pelouse chauffée, ce qui est une première en France. Cet équipement permet d'offrir de meilleures conditions durant les froids hivers francs-comtois. Sous la pelouse sont enterrés environ 28 000 mètres de résistances chauffantes (en aluminium), qui entrent en fonction dès que la température extérieure descend sous °C[4]. La charpente des tribunes du stade Bonal présente également la particularité d'être réalisée en bois d'épicéa. Le confort et la sécurité de la modernisation du stade s'est traduit par une augmentation significative de l'affluence des supporters sochaliens.

Inauguration[modifier | modifier le code]

La nouvelle enceinte a été inaugurée le , à l'occasion du Trophée des champions opposant le FC Nantes à l'AS Monaco. Aux tirs au but, ce sont ces derniers qui s'imposent à l'issue d'une journée de fête, le lever de rideau proposant au public une rencontre entre anciens joueurs du club. Une manière de lier le passé à l'avenir. Le FC Sochaux-Montbéliard y effectuera dans la foulée l'une des plus belles saisons à domicile de son histoire, entouré d'un public qui vient en nombre assister aux matches dans un confort qui tranche nettement avec l'ancien Stade Auguste Bonal.

Retour des tribunes debout[modifier | modifier le code]

En 2018, le stade a été choisi, aux côtés des stades d'Amiens, de Lens et de Saint-Étienne, pour expérimenter des tribunes debout[5], interdites depuis la catastrophe de Furiani en 1992.

Matchs internationaux[modifier | modifier le code]

Équipes de France de Football[modifier | modifier le code]

Sélection masculine

L'équipe de France de football n'est venue jouer qu'une seule fois dans le cadre des Éliminatoires du championnat d'Europe de football 2008 à Bonal contre les îles Féroé (5-0), le , les buteurs sont : Louis Saha (but à la 1re minute), Thierry Henry, Nicolas Anelka et David Trezeguet (doublé).

Date Compétition Équipe 1 Équipe 2 Score Affluence
Éliminatoires Euro 2008 France Îles Féroé 5 - 0 19 314
Sélection espoirs
Date Compétition Équipe 1 Équipe 2 Score Affluence
Amical France espoirs États-Unis 2 - 2 12 475

Équipe de France de Rugby à XV[modifier | modifier le code]

L'équipe de France de rugby à XV n'est venue jouer qu'une seule fois pour un Test Match contre l'Iles du Pacifique (42-17), le . Les marqueurs d'essais sont : Dimitri Szarzewski, Sébastien Tillous-Borde, Cédric Heymans, Louis Picamoles et Maxime Médard pour la France et Epi Taione pour les Iles du Pacifique.

Date Compétition Équipe 1 Équipe 2 Score Affluence
Amical France Iles du Pacifique 42 - 17 19 645

Coupe de France[modifier | modifier le code]

En tant que stade à vocation régionale, le stade accueille des matchs de coupe de France pour des clubs régionaux.

Date Tour Équipe Adversaire Score Affluence
25 février 1992 Trente-deuxième de finale de la Coupe de France de football 1991-1992 Fesches-le-Châtel (D5) SEC Bastia (D2) 0 - 1 5 000
13 janvier 1996 Trente-deuxième de finale de la Coupe de France de football 1995-1996 FC Pont-de-Roide Vermondans (D6) Girondins de Bordeaux (D1) 1 - 4 8 025
12 février 2000 Seizième de finale de la Coupe de France de football 1999-2000 US Baume-les-Dames (D5) Paris SG (D1) 0 - 2 9 607
Quart de finale de la Coupe de France de football 2019-2020 ASM Belfort (D4) Stade rennais (D1) 0 - 3 19 506

Records d'affluence[modifier | modifier le code]

Le record est détenu par l'ancien stade lors d'un match de D1 entre Sochaux et Saint-Étienne le avec 20 886 spectateurs.

Le record d'affluence dans la nouvelle enceinte est actuellement de 19 992 spectateurs exactement lors de la venue de l'Olympique de Marseille pour le compte de la 30e journée de Ligue 1, le .

Aire de jeu[modifier | modifier le code]

L'aire de jeu du stade Bonal a une longueur de 106 mètres pour une largeur de 68 mètres. La pelouse est à l'heure actuelle semi-synthétique et chauffée. Cette dernière caractéristique n'est plus unique en France depuis la construction du Grand Stade de Lille.

Évènements[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « LE STADE BONAL », sur chez.com (consulté le ).
  2. « Erreur 404 », sur Ligue1 (consulté le ).
  3. La deuxième division veut soigner son image, Le Monde, 23.05.97
  4. Des terrains de foot pas très "verts" - TF1 News, 23 décembre 2009
  5. « Ligue 1/Ligue 2 : quatre stades vont expérimenter des tribunes debout la saison prochaine », sur europe1.fr,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]