Rayon tracteur
En science-fiction, un rayon tracteur déplace un ou plusieurs objets à distance, comme un grappin géant.
Le terme de rayon tracteur est également utilisé pour décrire des projets de technologies de déplacement d'objet par ultrasons ou par rayonnement éléctrostatique[1].
Star Trek
[modifier | modifier le code]Dans l'univers de fiction de Star Trek, un rayon tracteur manipule la force gravitationnelle pour déplacer les objets à distance[2].
À la base, les vaisseaux de Starfleet en étaient équipés dans le but de pouvoir remorquer un autre vaisseau mais ils ont plusieurs autres usages : retenir un vaisseau qui tente de s'échapper, amener un véhicule auxiliaire qui dérive jusque dans un hangar, repousser des objets pour éviter une collision et une multitude d'autres.
Un rayon tracteur ne peut agripper un vaisseau lorsque les boucliers sont relevés, à moins d'en posséder la fréquence exacte.
Star Wars
[modifier | modifier le code]Le même principe est utilisé dans la saga Star Wars, bien que les rayons tracteurs soient surtout utilisés par l'Empire pour capturer ou retenir des vaisseaux ennemis.
Portal 2
[modifier | modifier le code]Les « halos d'excursion » de Portal 2[3] fonctionnent comme des rayons tracteurs.
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ Nathalie Mayer, « Le rayon tracteur, l’idée folle de ces chercheurs pour nettoyer l’espace », sur Futura (consulté le )
- ↑ « Rayons Tracteurs - STSF », sur startreksansfrontiere.org (consulté le )
- ↑ « Halo d'Excursion - Portal Wiki », sur theportalwiki.com (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la littérature :
- Ressource relative à la bande dessinée :